Route du Rhum : à un mois du départ !

La semaine dernière, tous étaient réunis à Paris pour la présentation officielle de la course. Un rendez-vous fort officialisant la photo d’une grande famille pour cette édition des 40 ans et la confirmation d’une participation record avec 124 solitaires attendus à Saint-Malo le 4 novembre prochain. L’occasion également de présenter les nouveautés d’un Rhum 2018 à maturité.


Ils seront finalement 124 solitaires au départ des 40 ans de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. A noter que le plateau de cette 11e édition fait la part belle à une large représentation des amateurs ! / Alexis Courcoux

124 marins en quête de Rhum !

Ils seront finalement 124 solitaires au départ des 40 ans de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. 124 marins professionnels ou amateurs tous en quête d’une victoire sur la reine des transatlantiques en solitaire, d’une performance technologique et sportive, d’une expérience extraordinaire ou de l’accomplissement du rêve d’une vie. Le plateau de cette 11ème édition fait la part belle à une large représentation des amateurs qui, pour la première fois de l’histoire de la course, ont conduit les organisateurs à ouvrir deux catégories très plébiscitées qui leur sont en grande partie dédiées ; les Rhum Mono et Rhum Multi. Avec 53 inscrits, la Class40 ajoute elle aussi son lot de passionnés engagés dans une aventure hors norme.

Bretons à 47%, les concurrents de cette édition anniversaire sont également étrangers à 20%, une proportion qui monte même à 27% chez les IMOCA avec un nombre d’engagés record de 21 au départ. Si les voisins anglais sont les plus nombreux – six marins dont deux femmes – il faut saluer la présence d’un Japonais, d’un Finlandais, de deux Suisses, deux Italiens, de trois Allemands, de trois Américains, de trois Belges et d’un Suédois. Une flotte cosmopolite qui illustre, si besoin était, que la Magie du Rhum opère bien au-delà des frontières hexagonales.

Les marins de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2018 / Yvan Zedda

Quand nouveautés riment avec sécurité

Pour assurer le spectacle unique offert par 124 bateaux sur une même ligne de départ le 4 novembre et assurer leur sécurité, quelques nouveautés seront proposées. Ainsi, le comité de course mouillera-t-il une ligne de 2,5 milles scindée en quatre parties : Ultimes et Multi50 / Rhum Multi / Imoca / Class40 et Rhum Mono. Par ailleurs, en lieu et place de la bouée du cap Fréhel, dernière marque à virer avant la Guadeloupe, les marins devront désormais emprunter la porte du Trophée du Cap Fréhel - Banque Populaire Grand Ouest. Ce changement de format de passage, mais pas de site, garantira ainsi plus de fluidité au moment où les solitaires salueront symboliquement une dernière fois la terre avant de tracer leur route vers les Antilles et Pointe-à-Pitre. Des nouveautés qui ne gâcheront pas le spectacle pour le public à terre ou en mer mais qui garantiront une sécurité optimale pour les concurrents.

Saint-Malo au diapason

Avec 50 000m2 dédiés à l’événement aux pieds des remparts de la cité corsaire, Saint-Malo célèbre magnifiquement cette édition anniversaire. Les bassins Duguay-Trouin (IMOCA) et Vauban (Class40, Multi 50, Rhum Multi, Rhum Mono, Ultime Use it Again) accueilleront cette flotte hors norme et affichent complet, tandis que les grands trimarans de la catégorie Ultime (à foils et volants pour la plupart), Macif, Sodebo Ultim’, Idec Sport, Maxi Solo Banque Populaire IX et le Maxi Edmond de Rothschild seront pour la première fois réunis et prendront place à la gare Maritime. Du 24 octobre au 4 novembre, le public est attendu en nombre (2 millions en 2014) pour partager cette grande fête de la course au large.

Les bassins Duguay-Trouin (IMOCA) et Vauban (Class40, Multi 50, Rhum Multi, Rhum Mono, Ultime Use it Again) accueilleront cette flotte hors norme et affichent complet, tandis que les grands Ultime prendront place à la gare Maritime. / Alexis Courcoux

Trois villages en Guadeloupe

Pour la première fois, c’est devant l’iconique Mémorial ACTe que les solitaires seront attendus sur la ligne d’arrivée. Véritable cœur de la fête, l’esplanade du MACTe vibrera au rythme de la course et de ses héros. La Marina du Bas du Fort s’ouvre elle aux enfants avec des animations dédiées à la pédagogie tandis que la culture guadeloupéenne sera mise à l’honneur à Basse-Terre où la célèbre bouée, dernier point de passage obligatoire des skippers avant l’arrivée, apportera son suspense comme à chaque édition.

A lire aussi :

Pourquoi la Route du Rhum est la reine des transats ?

Pourquoi l'édition des 40 ans de la Route du Rhum sera exceptionnelle ?



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction