Route du Rhum : 24h sous haute tension !

Après un départ époustouflant, certains ont bien pris le rythme en direction de la Guadeloupe, tandis que d'autres ont dû s'arrêter, victimes d'avaries, bouleversant totalement le classement de cette première journée de course.


Yvan Zedda

Ils n'auraient pas pu rêver meilleur départ ! Une belle mer, un vent d'une quinzaine de noeuds, un horizon clair et dégagé... Le spectacle fut incroyable depuis la mer et depuis la terre, pour les milliers de curieux venus admirer les 123 solitaires depuis le Cap Fréhel. Et dès la première heure de course, certains donnent le ton : Sébastien Joss à bord du Maxi Edmond de Rothschild est parti comme une fusée, suivi de près par MACIF et Maxi Banque Populaire IX. La bataille des géants fait rage ! Idem du côté des Multi50 avec Armel Tripon de Réauté Chocolat, Thibault Vauchel Camus (Solidaires en Peloton – Arsep), Erwan Le Roux (FenêtréA - Mix Buffet) et Lalou Roucayrol (Arkema). Chez les IMOCA, c'est Hugo Boss qui donne le ton ! Mais vers 17h, premier coup de théâtre : Armel Le Cléac'h doit faire un arrêt express à Roscoff pour régler des problèmes électriques à bord du Maxi Banque Populaire IX. Le début d'une longue série...

Vers 5h30 du matin, Sébastien Josse, alors leader de la flotte, prévient son équipe d'une avarie majeur à bord. Il est en route vers les côtes espagnoles pour se mettre à l'abri avant la prochaine dépression. / Alexis Courcoux

Arrêts et avaries en pagaille

Vers 21h dimanche, Erwan Le Roux, en pôle position, est contrait de s'arrêter à Roscoff suite à un problème de safran ayant entraîné une voie d'eau. Il a ensuite pu reprendre la mer après les 4 heures d'arrêt imposé.

Vers 5h30 du matin, Sébastien Josse, alors leader de la flotte, prévient son équipe d'une avarie majeur à bord de son maxi trimaran : la perte d'une partie de l'étrave de son flotteur tribord. Il est en route vers les côtes espagnoles pour se mettre à l'abri avant la prochaine dépression.

Jean Galfione a lui aussi du se diriger vers un port, celui de Brest pour un stop technique ce matin.

Thomas Coville, en 2e position derrière François Gabart, a également été victime d'une avarie, le carénage du bras avant bâbord du bateau s'étant cassé. Son équipe a pris la décision de le dérouter vers la Corogne. Quelques heures plus tard, c'est Jérémie Beyou à bord de la fusée Charal qui informe son équipe d'un problème de barre. Il décide cependant de continuer et de tenter une réparation seul, et de ne pas marquer d'arrêt.

Le Trophée 24 heures Brittany Ferries

François Gabart a remporté le Trophée 24 heures Brittany Ferries et continue en tête des Ultimes, et de la flotte. / Benoit Stichelbaut / ALéA / Macif

Après 24h de navigation, les lauréats de chaque catégorie ont remporté le Trophée 24 heures de Brittany Ferries. Les lauréats sont :

ULTIME : François Gabart (Macif)

Multi50 : Lalou Roucayrol (Arkema)

IMOCA : Alex Thomson (Hugo Boss)

Class40 : Luke Berry (Lamotte-Module Création)

Rhum Multi : Pierre Antoine (Olmix)

Rhum Mono : Sidney Gavignet (Café Joyeux)

Une météo qui n'épargnera personne !

Demain, la situation météo va fortement se dégrader sous l’influence d’une dépression très creuse sur le nord de l’Atlantique, faisant circuler un front froid très actif sur la zone de course. Ce sont les Utilmes qui subiront la dépression en premier cette nuit, avec des rafales de 45-50 noeuds. Les Imocas et les Multi50 la subiront entre la matinée et la demi-journée... Les difficultés sont loin d'être terminées pour les solitaires.

Le top 3 de chaque catégorie est, à 17h :

ULTIME : 1er François Gabart (Macif) / 2e Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) / 3e Francis Joyon (IDEC Sport)

Multi50 : 1er Lalou Roucayrol (Arkema) / 2e Armel Tripon (Réauté Chocolat) / 3e Thierry Bouchard (CIELA Village)

IMOCA : 1er Alex Thomson (Hugo Boss) / 2e Vincent Riou (PRB) / 3e Paul Meilhat (SMA)

Class40 : 1er Yoann Richomme (VEEDOL - AIC) / 2e Louis Duc (CARAC) / 3e Arthur Le Vaillant (LEYTON)

Rhum Multi : 1er Pierre Antoine (Olmix) / 2e Jean-François Lilti (Ecole Diagonale pour Citoyens du Monde) / 3e David Ducosson (Air Antilles - Caseneuve Maxi Catamaran)

Rhum Mono : 1er Sidney Gavignet (Café Joyeux) / 2e Andrea Mura (Vento Di Sardegna) / 3e Wilfrid Clerton (Cap au Cap Location - SOS Village d'Enfants)

A lire aussi :

Rhum : des rafales à plus de 50 noeuds pour mardi !

François Gabart « La compétition et l'aventure oui, mais le record non ! »



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction