La cellule de routage du Multi50 Arkema : une mécanique bien huilée

En Multi50, le routage à terre est autorisé et Lalou Roucayrol peut se reposer sur des personnes de grande confiance pour l’aider dans l’analyse météo et la stratégie de placement sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Composée de Karine Fauconnier, Éric Mas et Quentin Vlamynck, la cellule de routage du Team Arkema Lalou Multi a un fonctionnement bien rôdé.


En veille 24h/24, Karine Fauconnier, Éric Mas et Quentin Vlamynck forment le triptyque qui assiste Lalou Roucayrol pour son routage. / Team Arkema Lalou Multi

Quand le Multi50 Arkema est en course, ils vivent au rythme du bord ; l’inconfort, le froid et l’humidité en moins. En veille 24h/24, Karine Fauconnier, Éric Mas et Quentin Vlamynck forment le triptyque qui assiste Lalou Roucayrol pour son routage.

Des rôles bien définis

Karine Fauconnier, Éric Mas : le duo a déjà fait ses preuves. Ensemble, ils ont mené Lalou Roucayrol à la victoire lors de la dernière Transat Jacques Vabre. Karine Fauconnier collabore depuis trois ans avec Lalou et elle a beaucoup navigué sur son bateau. « Je me rends compte de ce qu’il vit à bord. Cela me permet d’être réaliste dans mes demandes », explique-t-elle. « Le bateau est très performant mais aussi très inconfortable, il faut le prendre en compte. Je sais ce qui est faisable ou pas. On ne peut pas échapper à certaines situations, il faut parfois savoir faire le dos rond. »

Quand elle a des questions précises sur la météo, elle fait appel à Éric Mas. Lui aussi connaît très bien Lalou puisqu’il collabore avec lui depuis près de 20 ans ! Ce météorologue réputé est en mesure de déterminer aussi précisément que possible sur quelles conditions on peut compter. « Je peux analyser toute l'info météo disponible y compris le propre modèle MétéoConsult », précise-t-il. « J’ai accès à des paramètres marqueurs de l'atmosphère qui ne sont pas dans les fichiers Grib - par exemple le jet stream ou les indices d'instabilité des masses d'air. »

Des échanges permanents 

Le dialogue entre Éric et Karine est permanent, pour confronter les opinions et établir les différentes solutions de routes. In fine, c’est Karine qui livre la synthèse à Lalou et lui propose un routage « idéal », la trajectoire jugée la plus rapide et la plus sécuritaire avec ce bateau sportif et très engagé. « Pour communiquer avec Lalou, j’ai un iridium go et un téléphone satellite. La règle, c’est que je n’appelle jamais Lalou car il peut être en train de dormir ou de manœuvrer et il ne faut pas le déranger. En revanche, lui peut nous appeler à tout moment », précise Karine. « Nous échangeons principalement par SMS qu’il peut lire sur son portable étanche. Très régulièrement, je peux lui envoyer les mises à jour des données, des consignes de cap, le prévenir de ce qui va se passer. La grande nouveauté de cette année, c’est que je reçois du bateau les données de vent en temps réel. Ça ne s’arrête jamais, c’est addictif ! Mais globalement, nous essayons de ne pas inonder Lalou d’informations. »

In fine, c'est Karine qui livre la synthèse à Lalou et lui propose un routage « idéal », la trajectoire jugée la plus rapide et la plus sécuritaire avec ce bateau sportif et très engagé. / Team Arkema Lalou Multi

Quentin Vlamynck, boat captain et nouveau venu dans la cellule de routage

Promu pour la saison 2018 en tant que boat captain du Multi50 Arkema, Quentin Vlamynck a intégré la cellule de routage pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. « C’est intéressant pour moi d’être en contact direct avec Karine et Éric car, en cas de souci technique à bord, je sais exactement dans quelles conditions navigue Lalou. Je suis donc hyper-réactif et je peux l’assister en connaissance de cause, sans lui demander des choses infaisables », souligne Quentin.

Le jeune homme épaule également Karine Fauconnier pour faire des quarts et surveiller que tout va bien pour le bateau. Dernier point et pas des moindres : en côtoyant deux grands spécialistes, Quentin Vlamynck va énormément apprendre au niveau de la météorologie et du routage.

A lire aussi :

La Route du Rhum c'est avant tout un travail d'équipe !

Jérémie Beyou « Parfois la course vire à l'aventure »



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction