Route du Rhum : les derniers alizés pour Armel Tripon

Ce vendredi, une profonde dépression située sur le nord de l’Atlantique se prolonge par un profond thalweg en direction du 30°N... Quant à l'alizé, il faudra aller le chercher au Cap-Vert.


Romain Pillard - Remade Use It Again !

Un front froid actif accompagné de fortes pluies orageuses circule dans l’est des Açores et se dirige vers Madère. A l’avant du front, le flux de sud à sud-ouest se renforce nettement tandis qu’un régime de nord-ouest instable se met en place à l’arrière de la perturbation. Ce système perturbé repousse la dorsale vers le sud avec de faibles conditions de vent au niveau du 24°N. L’alizé d’est à nord-est ne s’établit qu’au sud du 22°N.

Samedi, on retrouvera un profond thalweg sur le proche Atlantique avec un front froid actif s’étirant du 25°N/35°W aux Canaries et jusqu’au large du Cap Finisterre. A l’arrière du front froid, le flux s’orientera au nord-ouest avec une masse d’air très instable s’accompagnant de grains orageux et de fortes rafales de vent. La dorsale continuera de se replier vers le sud avec de faibles conditions de vent au niveau du 22°N et un alizé ne s’établissant qu’à la latitude du Cap Vert.

Conditions météo pour ces prochains jours :

Vendredi 16 :

Après l’arrivée d’A.Tripon sur Multi 50 ce jeudi soir, A. Thomson sur Imoca n’était plus qu’à quelques milles de Pointe-à-Pitre ce vendredi au lever du jour (heure française) et naviguait dans un vent très irrégulier en force et en direction, le long du littoral de Basse-Terre.

Chez les Ultimes, T.Coville a pris l’option de naviguer très sud en se rapprochant du Cap Vert pour avoir un alizé soutenu. Désormais, il met cap à l’ouest mais l’orientation du vent à l’est-nord-est l’oblige à faire quelques empannages sur sa route. La situation est beaucoup plus compliquée pour R.Pilliard qui se trouve englué dans une zone de vent faible dans l’ouest des Canarie ; il lui faut attendre que le flux de sud-ouest rentre dans l’après-midi pour reprendre de la vitesse.

Chez les Multi 50, E.Leroux contourne la Guadeloupe ce vendredi et n’a plus que quelques heures de navigation avec un net affaiblissement du vent attendu sous le vent des reliefs, entre Bouillante et Basse Terre. Si ses poursuivants T.Vauchel Camus et G.Lamiré progressent rapidement dans un alizé d’une vingtaine de noeuds en approche de l’arc antillais, T.Bouchard reste très loin derrière et subit un affaiblissement de l’alizé en se faisant rattraper par la dorsale.

La plus grande partie de la flotte des Imocas navigue au portant dans un alizé d’est-nord-est qui les oblige à multiplier les empannages au coeur de l’Atlantique. La masse d’air est instable et il leur faut négocier le passage de grains avec des vents irréguliers qui obligent à faire des manoeuvres et réglages de voiles. F.Amedeo situé très au nord-ouest de la flotte n’est toujours pas dans le régime d’alizé avec un vent très irrégulier en force et direction à proximité de la dorsale. Enfin, pour les 2derniers au large du Portugal, le vent de sud-sud-est va rentrer ce vendredi leur permettant de gagner un peu de vitesse. R.Attanasio plus à l’ouest s’apprête quant à lui affronter le gros temps au passage du front froid. Il lui faudra subir un passage de fortes pluies orageuses avec des rafales de vent qui pourront dépasser 45 noeuds dans une mer forte.

Les Class40 qui sont les plus nombreux naviguent dans plusieurs systèmes météo. Les premiers sont les plus avantagés progressant à bonne allure dans l’alizé d’est-nord-est. Dans le milieu de flotte, certains se font piéger dans la dorsale située au niveau du 24°N. D’autres vont croiser le front froid actif avec de violentes rafales puis le régime de nord-ouest instable avec une mer démontée. La queue de peloton au large de la péninsule ibérique voit le flux de sud à sud-est se renforcer à l’avant du thalweg.

Chez les Rhum Multi, certains marins ont choisi de s’abriter du côté de Cascais au Portugal pour laisser passer le front froid très actif quand P.Antine continue de faire course en tête à moins de 1000 milles de la Guadeloupe. Il progresse sous un alizé qui fluctue entre 15 et 20 noeuds avec des rafales de 25/30 noeuds sous les grains.

Enfin la classe des Rhum Mono est aussi très dispersée avec S.Gavignet qui continue de mener la flotte dans un alizé soutenu au coeur de l’Atlantique. Pour les plus éloignés, au large de la péninsule ibérique, ils vont devoir subir l’arrivée du front dans les prochaines heures avec de fortes rafales de sud dans une mer forte et désordonnée. D’autres en position médiane sont presque scotchés sur l’eau tel que J.M. Patier qui n’avançait qu’à un noeud de vitesse, englué dans la dorsale.

Samedi 17 :

On retrouvera le front froid actif des Canaries au large du Portugal avec de fortes précipiations à caractère orageux et des rafales maximales qui pourront atteindre 45 noeuds. Ce front qui circulera très sud entrainera une rupture d’alizé entre les Canaries et le Cap Vert avec une zone de molle au niveau du 22°N. A l’arrière du front froid, un flux de nord-ouest très instable s’établira entre Açores et Canaries avec des grains orageux accaompagnées de violentes rafales de vent, jusqu’à 45 noeuds. La mer sera grosse avec des vagues de nord-ouest de 6 à 8 mètres. Régime d’alizé d’est-nord-est irrégulier et instable entre le Cap Vert et l’arc antillais, fluctuant le plus souvent entre 15 et 20 noeuds avec des rafales possibles jusqu’à 30 noeuds sous les grains.

Dimanche 18 :

Le temps restera très instable et perturbé entre péninsule ibérique, Madère et Canaries avec des grains orageux et de fortes rafales de vent. La mer sera très forte avec des vagues de nord-ouest de 5 à 6 mètres. On retrouvera une zone de molle au large de la Mauritanie et dans le nord du Cap Vert liée à la présence d’une dorsale. L’alizé d’est-nord-est persistera plus au sud et en direction de l’arc antillais avec une masse d’air qui restera instable avec des grains.

Conditions météo à Pointe-à-Pitre :

Vendredi 16 :

Ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux. Faible risque d’averses.

Vent : est 20 à 25 km/h

Températures : de 24°C à 30°C.

Risque de précipitations : 30%

Samedi 17 :

Ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux avec un risque d’averse.

Vent : est 20 km/h

Températures : de 25°C à 30°C.

Risque de précipitations : 50%

Dimanche 18 :

Alternance de soleil et de passages nuageux pouvant s’accompagner d’averses.

Vent : est 20 km/h

Températures : de 24°C à 30°C.

Risque de précipitations : 40%

A lire aussi :

Armel Tripon (Réauté Chocolat) premier en Multi50 !

Route du Rhum : Thomson s'échoue, la course relancée ?



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction