Route du Rhum : au coeur des alizés... et de la pluie !

Ce lundi, l'anticyclone des Açores se prolonge par une dorsale jusqu'au large du cap Finisterre. Mardi, l'arrivée d’une perturbation active au nord des Açores engendre un rapide repli de l’anticyclone en le décalant vers l’est... la course n'est pas finie !


Phil Sharp Racing

Ce mardi, en marge d’un anticylone qui s’est rétracté, l’alizé assez soutenu entre les Antilles et les Canaries devient beaucoup plus instable avec de violents grains à l’est de l’arc antillais. A l’opposé, une perturbabtion aborde le large Gascogne avec une mer forte alors qu’entre les deux un axe de hautes pressions à 1026 hPa s’étend du sud des Açores au cap Finisterre. Mercredi, sous la poussée d’un nouvel anticyclone à 1028 hPa positionné à 12 TU à près de 900 milles à l’ouest-sud-ouest des Açores, la perturbation qui s’est intensifiée depuis progresse lentement vers l’est. Son front froid associé se situe à mi-journée entre les Açores et Madère et génère de fortes pluies orageuses. Cette évolution repousse l’axe de hautes pressions vers l’est et le sud. Elle renforce l’alizé toujours très instable avec parfois de violents grains, notamment sur l’arc antillais. Jeudi, une autre perturbation à l’ouest des Açores repoussera l’anticyclone vers le sud tout en l’étirant par une dorsale en remontant vers l’est de l’archipel. En marge, au nord de Madère, une dépression orageuse se formera sur le front froid de la veille. Dans ce contexte, le fort alizé se maintiendra à l’est des Antilles mais faiblira au sud-ouest des Canaries par desserrement isobarique.

Conditions météo pour ces prochains jours :

Mardi 13 :

Premier bateau de tous les concurrents encore en course et en tête des Multi 50 depuis plusieurs jours, A. Tripon se situe cette nuit (heure locale) à près de 900 milles au nord-est des Antilles. Il progresse à 18 noeuds en moyenne dans un alizé de secteur est très instable avec des grains. Derrière, en remontant la flotte en direction des Canaries, le vent s’oriente progressivement au nord-est tandis que plus au nord les autres bateaux naviguent dans des conditions bien différentes aux allures portantes ou au près mais dans une mer assez forte d’ouest à nord-ouest. Pour les prochaines heures puis au cours de la matinée, les conditions générales ne vont pas trop changer entre les Antilles et les Canaries. Pour A. Tripon et les Multi 50 et Imocas regroupés derrière lui, entre les 45 ème et 37 ème méridiens, l’alizé très instable entre 15 et 22 noeuds va se maintenir tout en restant moins soutenu pour les plus au nord. Ce contexte de masse d’air très instable favorise le développement de fortes rafales sous grains jusqu’à 35 noeuds. Cette après-midi, le vent se renforce un peu et prend de la gauche tout en restant très irrégulier.

Les bateaux qui se situent à l’arrière jusqu’aux Canaries progressent eux dans un alizé instable autour de 15 noeuds, mais orienté au nord-est. La situation reste surtout propice, pour les plus avancés, au développement de fortes rafales sous grains jusqu’à 30-35 noeuds.

Au nord des Canaries, le vent de secteur nord-nord-est va rester assez vigoureux entre 15 et 20 noeuds en marge d’une zone de calmes qui s’étend jusqu’au cap Finisterre. En direction des Açores, le vent de sud à sud-ouest se renforce graduellement de 20 à 30 noeuds à l’avant d’un front froid actif et pluvio-orageux qui va traverser l’archipel en fin de journée. La mer est forte et croisée avec ds vagues jusqu’à 4m.

En remontant vers le golfe de Gascogne, le vent de sud reste établit entre 15 et 20 noeuds en entrée du golfe mais devient beaucoup plus faible à l’intérieur ce celui-ci entre 10 et 15 noeuds de sud-est…grâce à la proximité des hautes pressions sur la France. La mer est toujours localement forte et parfois croisée en entrée du golfe, avec des vagues jusqu’à 4m.

Mercredi 14 :

Pour A. Tripon, l’alizé très instable orienté au secteur est va continuer de souffler autour de 20 noeuds à l’approche des Antilles. Les grains seront cependant moins forts et moins fréquents que la veille. Sa navigation babord amure au nord des Antilles devrait favoriser le renforcement de ses vitesses de progression et sa probable arrivée sur Pointe-à Pitre la nuit suivante. Pour les autres concurrents étalés jusqu’aux Canaries, la situation d’alizés d’est très instables autour de 20 noeuds va se maintenir jusqu’au 50 ème méridien avant de tourner et baisser, comme les autres jours, au nord-est jusqu’à 15 noeuds. Au nord des Canaries, les skippers devront négocier une zone de transition liée à une dorsale et propice à des calmes. Ceux par contre, à l’est des Açores, subiront le passage du front froid pluvio-orageux dans un mer croisée avec des vents de sud jusqu’à 25 noeuds et des rafales à 35 noeuds. Ces vents de sud accompagnent également les bateaux situés au large du cap Finisterre mais dans un vent moins soutenu, restant entre 15 et 20 noeuds. Dans le golfe de Gascogne, les conditions de vent restent toujours faibles, avec un flux de 10 noeuds orienté au sud-est.

Jeudi 15 :

Entre les Antilles et les Canaries, l’alizé se comportera globalement comme la veille. Il faiblira néanmoins en remontant vers le 25ème parallèle en raison de la proximité d’une dorsale. Les conditions changeront par contre près de Madère, en rapport avec la formation d’une dépression orageuse. A proximité, le vent deviendra très variable en direction et force selon la position des concurrents. Cette dégradation pourrait générer de violents rafales sous grains. Au large du Portugal, le vent assez faible tournera au sud-est. A l’est des Açores, une nouvelle perturbation engendrera un courant perturbé de sud-ouest avec des vents jusqu’20 à 25 noeuds, mais les conditions se dégraderont fortement la nuit suivante avec des vents jusqu’à 35-40 noeuds, des rafales à 55 noeuds et des vagues de plus de 7m.

Conditions météo à Pointe-à-Pitre :

Risque de forts cumuls de pluies ce mardi.

Mardi 13 :

Temps très nuageux avec averses, parfois très fortes et orageuses.

Vent : est 25 km/h, rafales à 70 km/h.

Températures : de 23°C à 28°C.

Risque de précipitations : 90%

Mercredi 14 :

Amélioration. Retour des éclaircies malgré un risque de quelques averses jusqu’en début d’après-midi.

Vent : est 20 km/h

Températures : de 23°C à 29°C.

Risque de précipitations : 70%

Jeudi 15 :

Un soleil plus présent malgré les nuages.

Vent : est 20 km/h

Températures : de 23°C à 30°C.

Risque de précipitations : 10%

A lire aussi :

Un final incroyable et une victoire historique pour Joyon

Route du Rhum : 3 phénomènes météo redoutés par les marins



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction