« C'est la vie !» : les premiers mots d'Alex Thomson à son arrivée à Pointe-à-Pitre

Alex Thomson est le premier IMOCA à passer la ligne d'arrivée, aujourd'hui à 8h10'58s (heure de Guadeloupe) après 11 jours, 23 heures, 10 minutes et 58 secondes de course. Mais suite à son échouage, le skipper a rallumé son moteur pour se dégager... écopant d'une lourde pénalité. C'est avec déception qu'il s'est exprimé à son arrivée.


Sophie Savant-Ros

C'est avec tristesse qu'Alex Thomson s'est adressé à la foule, venue l'acclamer et le soutenir. "Je pensais arriver en Guadeloupe en tête mais pas sur la Guadeloupe!" dit-il avec le sourire. Lui qui était sur le point de franchir la ligne en 3e position, et 1ère position de la classe IMOCA, que s'est-il passé ? "Je suis très déçu de moi-même. Je m’étais beaucoup préparé et j’avais le bateau le plus rapide. Je me suis endormi. J’avais besoin de récupérer avant d’arriver. Malheureusement je ne me suis pas réveillé alors que ma montre sonnait. Je me suis disqualifié moi-même. La pénalité est honnête et justifiée."

La pénalité sera de 24 heures pour le skipper d'Hugo Boss, qui voit désormais toutes chances de victoire disparaitre, et même, peut-être, celle de monter sur le podium.

"C'est la vie" concluera-t-il alors en français après avoir montré à la foule la pierre qu'il a récupéré après la collision, de cette fameuse falaise qui l'aura stopper net sur la route de la victoire.

 



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction