Plus que dix concurrents encore en mer !

Cela fait presque un mois que les 123 solitaires se sont élancés depuis Saint-Malo le 4 novembre dernier direction Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Aujourd'hui, ils ne sont qu'une petite poignée à se diriger vers la ligne d'arrivée.


Bertrand de Broc termine à la dixième place de la catégorie Rhum Multi, après 28j 22h 34mn 43sec de course à 5,10 nds de moyenne. / © Gilles Morel

Aujourd'hui, deux arrivées dans la catégorie Rhum Multi : Eric Gamin et Bertrand de Broc. Le premier a coupé la ligne d'arrivée de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe ce lundi 3 décembre à 5h 50’ 48’’ (heure locale) après 28j 20h 50mn 48sec de course à 5,11 nœuds de moyenne sur l’orthodromie. Il est arrivé avec un écart au premier de 13j 19h 35mn 43sec et a parcouru 4 737 milles à 6,84 nœuds de moyenne sur l’eau. Éric Gamin termine donc à la neuvième place de la catégorie Rhum Multi.

« Je ne m’attendais pas à ça du tout ! Je me suis pris en pleine figure les coups de vent… Pour un plaisancier qui préfère partir avec le vent portant, c’était raté. Et la répétition surtout. Il n’y a pas eu de pause au début. Après les alizés n’étaient pas encore là et quand ils sont arrivés, c’étaient des grains ! Et puis 28 jours, je ne pensais pas que ce serait aussi long. Mais c’est une sacrée course ! Avec pour finir, un tour de la Guadeloupe… »

Éric Gamin termine à la neuvième place de la catégorie Rhum Multi après 28j 20h 50mn 48sec de course à 5,11 nds de moyenne. / © Gilles Morel

Quant à Bertrand de Broc (Cré’actuel), il a coupé la ligne d'arrivée aujourd'hui à 7h 34’ 43’’ (heure locale) après 28j 22h 34mn 43sec de course à 5,10 nœuds de moyenne sur l’orthodromie. Il est arrivé avec un écart au premier de 13j 21h 19mn 38sec et a parcouru 4 850 milles à 6,98 nœuds de moyenne sur l’eau. Bertrand de Broc termine donc à la dixième place de la catégorie Rhum Multi.

« Dès le départ de Saint-Malo, j’ai eu de petits problèmes de safran : c’est ce qui m’a incité à me réfugier à Bénodet. On est reparti à plusieurs bateaux et c’était motivant. Puis on a décidé ensemble d’aller à Cascais parce qu’il y avait un nouveau coup de vent prévu. Nous n’étions plus vraiment en course mais j’ai découvert que le bateau marchait bien. On s’est bien battu avec Christian (Guyader) jusqu’à la fin. Et puis c’est la première fois que je termine la Route du Rhum après quatre participations ! Une belle aventure avec plein de rebondissements… »

Si les Ultimes, les Multi50 et les IMOCA sont tous arrivés sur l'île Papillon (ou ont abandonné en route), on attend encore quatre Class40 : Jean-Marie Loirat (Klaxoon), Jacques Valente (Destination Evian), Hiroshi Kitada (Kiho) et Loïck Le Doyen (Saint Cast Le Guildo Terre Exotique). Chez les Rhum Multi, Christian Guyader (Guyader Gastronomique) devrait arriver dans la soirée, et Gérald Bibot (ZED7) est encore loin de l'arrivée (plus de 400 nm). Enfin, chez les Rhum Mono, Dominique Dubois (GHEO), Nicolas Magnan (SOS Pare-Brise), Christophe Souchaud (Rhum Solidaire Cap Handi) et Eric Bellion (Communseulhomme) sont en direction de la Guadeloupe.

Chez les Rhum Multi, Christian Guyader (Guyader Gastronomique) devrait arriver dans la soirée, et Gérald Bibot (ZED7) est encore loin de l'arrivée (plus de 400 nm). / © François Van Malleghem

Fait marquant dans cette Route du Rhum : on compte au total 42 abandons, soit 32% de la flotte. La mer n'a pas été tendre cette année pour les skippers...

A lire aussi :

Loïck Peyron : « je vais perdre la Route du Rhum ! »

Team France renonce à la 36ème America's Cup

 



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction