Transquadra Madère - Martinique : 10e édition en 2020 !

La Transquadra se renouvèle toujours et encore ! Après Lorient comme nouvelle ville de départ de la flotte Atlantique en 2017, la nouveauté de cette édition anniversaire, la 10e, vient de la Méditerranée : Marseille accueillera la flotte des sudistes ! Plusieurs quadrasailors ont déjà été séduits par cette perspective, 20 à 25 bateaux sont espérés au départ de la cité phocéenne en juillet 2020.


27 ans, 9 éditions à son actif, et la Transquadra Madère - Martinique n'a de cesse de se renouveler ! Après trois éditions au départ de Barcelone, la flotte des sudistes sera accueillie en 2020 par la Société Nautique de Marseille, un club aussi dynamique que coutumier des flottes IRC puisqu'il organise déjà la Quadra Solo et, bien sûr, la SNIM.

Se rapprocher géographiquement des coureurs

La Transquadra Madère - Martinique a toujours été extrêmement bien reçue à Barcelone. Cependant la distance entre le port catalan et les sites de navigation français, italiens et suisses n'a pas facilité la mobilisation des quadrasailors méditerranéens ces dernières années. Il devenait impératif de se rapprocher géographiquement des coureurs tricolores, mais aussi transalpins et helvètes.

« Au fil des éditions, le nombre des concurrents au départ de Barcelone se réduisait, tandis que des coureurs nous demandaient d'organiser un départ depuis un port français afin de pouvoir s'entrainer sur le plan d'eau du début de l'étape. Nous nous sommes donc rapprochés de Marseille et de « La Nautic » avec qui le contact a été immédiatement facile et constructif. La Transquadra Madère - Martinique y a reçu un accueil très enthousiaste ! », explique Frank Lang, président de la Transquadra.

La Transquadra à Marseille...

Marseille, futur site olympique des Jeux de 2024 pour la voile... Jeux Olympiques qui accueilleront pour la première fois de leur histoire une épreuve de course au large. « Tout cela a du sens, et répond à une même logique », conclut Frank Lang.

Lorient, deuxième !

Sur la côte Atlantique, après une première édition réussie à Lorient, tout est en train de se remettre en place pour un deuxième départ de la Transquadra Madère - Martinique depuis la ville aux cinq ports.

Christophe Baudry, directeur de Lorient Grand Large : « Toute l'équipe de Lorient Grand Large est très heureuse que la Transquadra Madère-Martinique ait pris ses marques à Lorient l'an dernier. Nous leur apportons tout notre soutien pour la prochaine édition. »

Autre nouveauté pour cette nouvelle édition : un classement global. En effet, s'il existe déjà un classement pour les coureurs au départ de Lorient et un second pour les Marseillais, il y aura, à la demande des équipages eux-mêmes, un classement général, regroupant tous les navigateurs.

La Transquadra Madère - Martinique en bref :

Transat dédiée aux marins amateurs de plus de 40 ans

10e édition (créée en 1993)

3800 milles de course

2 étapes : Lorient ou Marseille / Madère - Madère / Martinique

2 départs : juillet 2020 et février 2021

Arrivée en mars 2021, au Marin

A lire aussi :

Yann Eliès : « La 50e édition de La Solitaire sera l'évènement voile de 2019 »

Défi Atlantique Guadeloupe - La Rochelle : un retour du Rhum pour les Class40



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction