Météo : est-ce le bon moment pour Spindrift ?

Après plus deux mois d'attente, le trimaran Spindrift 2 s’est élancé d’Ouessant à la mi-journée pour une tentative de record du monde en équipage dans des conditions météo jugées idéales... Le point avec Cyrille Duchesne, notre expert météo.


© Chris Schmid/Spindrift racing

Les conditions météo étaient enfin réunies ce mercredi 16 janvier pour un début de course tonique à travers le Golfe de Gascogne puis en direction de l'équateur. C'est sous un vent de sud-ouest d'une vingtaine de noeuds que Sprindrift 2 s'est élancé en mer d'Iroise peu avant midi. « Le vent devait rapidement tourner au nord-ouest après le passage d'un front froid en tout début d'après-midi » explique Cyrille Duchesne, notre expert chez METEO CONSULT. « Ce noroit soutenu liée à une descente d'air froid en altitude permettra de traverser rapidement le golfe de Gascogne en direction du Cap Finisterre » explique-t-il.

« Ce noroit soutenu liée à une descente d'air froid en altitude permettra de traverser rapidement le golfe de Gascogne en direction du Cap Finisterre » explique Cyrille Duchesne, expert METEO CONSULT. / © Figaro Nautisme

Un flux de nord-est soutenu au large du Portugal

Par la suite, Yann Guichard et ses hommes devront naviguer en bordure de l'anticyclone des Açores avec un flux de nord-est soutenu au large du Portugal qui leur permettra de descendre rapidement vers les latitudes tropicales. Débutera alors une navigation sous l'alizé « qui s'annonce très dynamique et qui devrait les propulser au bout de 5 jours dans la zone équatoriale » promet Cyrille Duchesne. Un début de course qui s'annonce donc sous les meilleures hospices et pourrait permettre de battre le record détenu par Francis Joyon soit 40 jours 23 heures et 30 minutes !

A lire aussi :

Top départ pour Spindrift 2 !

Panerai Transat Classique 2019 : cap sur Saint Kitts !



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction