Voiles de Saint-Barth : un final de toute beauté...

Clap de fin pour la 9e édition des Voiles de Saint-Barth Richard Mille. Lors de cette dernière journée de compétition, les Maxi et les Multi se sont affrontés sur une distance de 28 milles tandis que les CSA 1 et 2 ont effectué un parcours de 22 milles et que les CSA 3 ont bataillé sur une boucle de 18 milles. Tous ont composé avec du vent soutenu et une mer chaotique. Des conditions musclées qui ont créé quelques bouleversements dans les classements, voire même des surprises. Revivez les meilleurs moments en vidéo !


Clap de fin pour la 9e édition des Voiles de Saint-Barth Richard Mille ! Les Maxi et les Multi se sont affrontés sur une distance de 28 milles, les CSA 1 et 2 sur un parcours de 22 milles et les CSA 3 sur une boucle de 18 milles. / Christophe Jouany

La cinquième et ultime journée de compétition des Voiles de Saint-Barth 2018 a débuté avec un léger retard sur l’horaire prévu, la faute au passage successif de gros grains, elle a tenu toutes ses promesses avec de la bagarre à tous les étages. De fait, les conditions pour le moins toniques du jour n’ont pas freiné les ardeurs des équipages pour qui tout restait à jouer dans cette ultime régate pour le classement général. En témoigne l’incroyable duel qui a opposé Proteus et Sorcha chez les Maxi 1. Les deux 72 pieds se sont rendus coup pour coup du début à la fin de la course pour finalement en terminer avec moins d’une minute d’écart sur la ligne d’arrivée. L’avantage est toutefois resté aux hommes de George Sakellaris qui ont ainsi enfoncé le clou au général, inscrivant, de ce fait, leurs noms pour la troisième fois consécutive au palmarès des Voiles et doublant la mise en remportant la Richard Mille Maxi Cup (lire ci-après).

Un spectacle et du suspens dans les régates Maxi 2

Le combat a également été d’une rare intensité du côté des Maxi 2, et en particulier entre Aragon et Windfall qui pointaient, à l’aube de cette dernière régate, à égalité de points. La victoire est finalement une nouvelle fois revenue à l’Irlandais Michael Cotter après un insoutenable suspense. Idem, mais en puissance 5, pour Flow chez les OMA. Et pour cause, dans cette catégorie, tous les bateaux de la flotte pouvaient encore prétendre au podium ce matin en quittant le ponton. Il aura fallu attendre le tout dernier moment et les calculs savants des ratings pour connaitre le tiercé gagnant.

L'équipage de Proteus a enfoncé le clou au général, inscrivant leurs noms pour la troisième fois consécutive au palmarès des Voiles et doublant la mise en remportant la Richard Mille Maxi Cup. / Christophe Jouany

Rendez-vous du 14 au 20 avril 2019

Même topo ou presque du côté des CSA 3 où tout restait à faire pour Crédit Mutuel – PTO et Team Island Water World pour monter sur la plus haute marche du podium. Au bout du compte, et ce malgré une erreur de parcours et la casse d’une drisse, c’est l’équipage mené par Claude Granel et Marc Emig qui a fait la différence, terminant néanmoins à égalité de points avec son adversaire. La tension a, heureusement ou non, été nettement moins grande chez les CSA 2, les IRMM et les CSA 1 où Ventarron, Guyader Gastronomie et Conviction avaient respectivement course gagnée avant même le dernier round, mais tous n’ont pas géré la course de la même façon. En effet, si le premier a une nouvelle fois tenu coûte que coûte à s’octroyer une nouvelle victoire de manche, les deux autres ont préféré jouer la carte de la prudence. Bien leur en a pris si l’on en juge par le nombre impressionnant de figures de style et de départs au tas auxquels on a assisté tout au long de la journée aujourd’hui, mais aussi aux abandons auxquels ont été contraints différents concurrents à l’image de Gordon’s et de Speedy Nemo à la suite de problèmes de spi ou du bateau Les Voiles presque au Féminin après que sa numéro 1 tombe à la mer. Bref, le spectacle a été de toute beauté cette semaine, et le suspens à couper le souffle. Tous les équipages présents cette année se donnent rendez-vous pour la 10e édition des Voiles de Saint-Barth programmée du 14 au 20 avril 2019 !

 

A lire aussi :

37e Massilia Cup : un final en apothéose

Les Dragon en force dans la baie de Douarnenez



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction