« Avec les Voiles de Saint-Tropez, on fait un saut de 100 ans dans le passé ! »

Tropézien d’origine et fou de voile, Tony Oller vient de prendre la Présidence de la prestigieuse Société Nautique de Saint-Tropez (SNST) qui gère et organise notamment les fameuses Voiles de Saint-Tropez. Un événement qui fête cette année ses 20 ans et se tiendra du 29 septembre au 7 octobre. En avant-première, il nous révèle les nouveautés et changements de cette édition 2018.


Cette année sera marquée par le retour de la classe Esprit de Tradition rebaptisée "Big Spirit of Tradition". Il y aura également un rassemblement de Fife, "Jubilé Fife". / Gilles Martin-Raget

Quels seront les moments forts et les nouveautés de cette édition 2018 ?

C’est le retour d’une classe qui avait été un peu « délaissée » : l’esprit Tradition que l’on a rebaptisé « Big Spirit of Tradition ». Ce sont des bateaux construits sous une forme ancienne mais de nouvelle génération et qui font plus de 25 mètres. Il y avait une demande depuis quelques années sur ces bateaux-là. Et c'est comme leur rendre hommage de les faire courir ensemble.

Et concernant le Village…

Le bar central revient, ce qui va offrir une plus grande convivialité au public et participants. Nous faisons revenir aussi la musique d’ambiance et surtout des musiciens le soir dans le Village. Un groupe déambulera également dans les rues et sur le port…

Dans le Village, le bar central revient pour plus de convivialité. Un groupe de musiciens animera également le Village chaque soir en déambulant dans les rues de Saint-Tropez et le port. / Gilles Martin-Raget

Un mot sur le « plateau » et les bateaux présents ?

Un rassemblement de Fife baptisé « Jubilé Fife » est prévu avec des voiliers de 11 mètres et plus, car ce sont les 130 ans du dragon d'étrave des plans Fife.. Ce Jubilé fera partie du Trophée Rolex. Et il y aura aussi les Wally, avec un peu moins de voiliers que l’année dernière : entre 8 et 10, au lieu des 16 habituels…

En tant que nouveau Président de la SNST, quel intérêt portez vous à l’événement ?  Pourquoi avoir accepté ce nouveau rôle ?

La Société Nautique a tout de même 150 ans, André Beaufils a donné 18 ans de son temps à la Société Nautique… Moi je suis rentré il y a 4 ans au Conseil d’Administration. En octobre j’ai pris le poste de secrétaire général… c’est vraiment un honneur de prendre la Présidence de la Société Nautique !

Les Voiles de Saint-Tropez, c'est la plus belle fête de l'année ! On se retrouve avec une ambiance de village de corsaire, ce qui est vraiment unique, on fait un saut de 100 ans dans le passé ! / Gilles Martin-Raget

On ouvre la saison des régates, notamment des voiliers de tradition avec la Coupe des Dames en avril et on la clôture avec les Voiles de Saint-Tropez en septembre-octobre. C’est également la fin des régates des Maxi (bateaux de plus de 25 m)… Tout se clôture à Saint-Tropez finalement. C’est la plus belle fête de l’année pour la ville ! On se retrouve avec une ambiance de village de corsaire, ce qui est vraiment unique, on fait un saut de 100 ans dans le passé…

L’esprit des Voiles en quelques mots ?

C’est la compétitivité et le respect. Les Voiles, ce sont 300 bénévoles qui oeuvrent pendant 15 jours et mon staff permanent de cinq personnes à l’année. J’ai l’impression d’être le commandant d’un navire, avec des gens qui connaissent à la perfection leur travail. Je suis presque spectateur ! Et le travail est colossal avec plus d’une vingtaine d’évènements nautiques par an.

On dit aussi qu’il y a une rivalité entre les bateaux moteurs et les voiliers… Et bien pendant les Voiles de Saint-Tropez, c’est une seule et même équipe. Vous allez prendre les unités à moteur pour balader les VIP et la presse, ils s’approchent au plus près et les voiliers jouent le jeu. C’est une seule et une même équipe !

L'esprit des Voiles : la compétitivité et le respect ! C'est un travail colossal pour la Société Nautique qui organise une vingtaine d'évènements nautiques par an. / Gilles Martin-Raget

A lire aussi :

Les plus belles images de la Superyacht Cup de Palma

Rendez-vous à l'Île aux Moines pour le National Muscadet cet été



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction