Tour de France : le point sur le classement avant la Méditerranée...

Après avoir sillonné la Mer du Nord, la Manche et l’Atlantique, les 26 équipages du Tour Voile vont se départager en Méditerranée, une zone de navigation réputée pour sa complexité et son imprévisibilité.


Les 26 équipages ont pris aujourd'hui à 13h30 le départ de l'Acte 5 à Gruissan en Méditerranée. / Jean-Marie Liot / ASO -  

Dès aujourd'hui, tous se sont retrouvés pour un Raid Côtier à Gruissan, théâtre de l’Acte 5, dont le départ a été donné à 13h30, et dont l'arrivée est prévue entre 17h et 17h30. Une étape qui s'annonce riche en rebondissements et dont la fin n’est absolument pas prévisible. En effet, alors qu’il reste trois Actes et six jours de courses avant la clôture du Tour Voile, les luttes pour la victoire finale et les places sur le podium sont très serrées dans chacun des trois classements : Général, Jeunes et Amateurs. 

La bataille fait rage entre Beijaflore et Lorina Limonade Golfe du Morbihan

Lorina Limonade Golfe du Morbihan a remporté dimanche les Stades Nautiques de Baden (Morbihan), réduisant à un point l'écart avec le leader Beijaflore au terme de l'Acte 4. Les 26 équipages ont une nouvelle fois dû composer avec des conditions délicates (vent faible et courant fort), les contraignant à ne disputer qu'une seule manche de qualification, éliminatoire, lors du dizième jour du Tour Voile, sur les quinze que compte la compétition. Malgré un départ en flèche de Dunkerque Voile (équipe amateur), la pression de Lorina Limonade Golfe du Morbihan a été la plus forte et les Limonadiers se sont imposés chez eux.

Les Dunkerquois ont tout de même sécurisé une deuxième place qui leur permet de reprendre la tête du classement amateurs et d'entrer dans le top 10 au classement général. En terminant 3e des Stades Nautiques, Beijaflore, skippé par Valentin Bellet, conserve la place de numéro un du classement général avec 1 point d'avance sur Lorina Limonade Golfe du Morbihan.

Lorina Limonade Golfe du Morbihan vainqueur de l'étape de Baden dans le Morbihan, réduisant à un point l'écart avec Beijaflore. / Morgan Bove / ASO

Un leadership qui peut se perdre très facilement... Les têtes du podium ont une faible avance sur le reste des poursuivants : Team Réseau IXIO (à 2 points) et #SailingArabia (à 4 points). Derrière, Vivacar.fr, Cheminées Poujoulat ou encore Team France Jeune n’ont pas dit non plus leurs derniers mots, prêts à profiter de la moindre défaillance de leurs adversaires. La victoire va-t-elle se jouer comme cela est déjà arrivé par le passé lors de la Super Finale dimanche 22 juillet ? Un scénario plus qu’envisageable d’autant que sur cette dernière manche du Tour Voile 2018, les points compteront double !

A l'issue de la journée du 15 juillet :

- Au classement Général, Beijaflore occupe la première place, suivi par Lorina Limonade Golfe du Morbihan et Lorina Mojito Golfe du Morbihan.

- Au classement Jeune, Lorina Mojito Golfe du Morbihan occupe la première place, suivi de Team Réseau IXIO et Team France Jeune.

- Au classement Amateur, Dunkerque Voile occupe la première place, suivi par Homkia-Nil-Les Sables d’Olonne et Toulon Provence Méditerranée.

- Le prix de la Combativité a été remporté par Dunkerque Voile.

 

A lire aussi :

17 jours de confrontation sans répit pour les 40 ans du Tour Voile

Golden Globe Race : Péché et Slats se bagarrent à l'avant



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction