Des livres à glisser sous le sapin de Noël !

Moins d'un mois avant Noël ! Vous êtes à la recherche d'un beau cadeau ? Voici une sélection d'ouvrages, pour les amoureux de la course au large, pour les passionnés de l'océan, pour les amateurs de beaux livres...


Le Monde perdu des Phares est disponible aux éditions La Martinière au prix de 35 euros et Francis Joyon, 16 ans d'aventure sur tous les océans du monde, aux éditions Mer & Découverte, à 29.90 euros. / © La Martinière / © Mer & Découverte

Le monde perdu des phares

Le phare, ce monument mystérieux qui ponctue nos côtes, cette tour de guet aux avant-postes des brumes et des tempêtes ! Si aujourd'hui la plupart ont perdu leur gardien grâce à l'automatisation, ils n'en continuent pas moins de fasciner les promeneurs et d'attirer les photographes.

Jean Guichard est de ceux-là, lui qui les photographie inlassablement depuis plus de quarante ans. Grand témoin de l'évolution des phares, il nous invite à le suivre, en réunissant non seulement ses images les plus connues, prises sur les côtes françaises, américaines, canadiennes, finlandaises ou encore irlandaises, mais également en publiant, pour la première fois, des séries inédites sur les phares d'Espagne et du Portugal.

Vincent Guigueno, historien et spécialiste des phares, accompagne les images de Jean Guichard par des textes précis, documentés, parvenant à éclairer tant le patrimoine architectural que le patrimoine humain, celui de la corporation des derniers gardiens de phare.

Le Monde perdu des Phares, aux éditions La Martinière, 35 euros.

Francis Joyon, 16 ans d'aventure sur tous les océans du monde

Prémonition ? A la veille du départ de la ROUTE DU RHUM, Francis Joyon présentait déjà le livre de ses 16 années d'aventures sur tous les océans du monde ! Il ne se doutait pas que cet ouvrage prendrait aujourd'hui un relief tout particulier, avec son incroyable victoire dans la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.

Avec ses deux records autour du monde en solitaire (2004 et 2007), son tour du monde en équipage en 40 jours (Trophée Jules Verne 2017), enfin sa victoire dans la Route du Rhum aujourd'hui, Francis Joyon est non seulement le navigateur le plus rapide de l'histoire mais le seul à avoir conquis, en solitaire puis en équipage, le record du tour du monde à la voile. Vainqueur de la Transat Anglaise (2000), triple recordman de l'Atlantique en solitaire, Francis est également le seul marin à avoir détenu simultanément les quatre records majeurs en solitaire (Tour du Monde, Atlantique Nord, Route de la Découverte et record des 24 heures).

Ce livre raconte donc l'histoire d'un marin hors normes, une histoire faite de difficultés et d'exploits, de succès et de drames... Cet ouvrage riche de plus de 150 photos est écrit par Denis van den Brink, grand observateur de la course au large et des records de Francis Joyon.

Francis Joyon, 16 ans d'aventure sur tous les océans du monde, aux éditions Mer & Découverte, 29.90 euros.

Allons voir la mer avec Doisneau, aux éditions Glénat, 35 euros. / © Atelier Robert Doisneau

Allons voir la mer avec Doisneau

Tout au long de sa vie et de sa carrière, il a promené son regard de la Bretagne à la Côte d’Azur, en passant par la Vendée et le Pays Basque, pour réaliser des reportages de presse, répondre à des commandes publicitaires et enrichir les archives de l’agence Rapho. A l’initiative de ses deux filles, Annette Doisneau et Francine Deroudill, une nouvelle exposition « Allons voir la mer avec Doisneau » se tient du 17 octobre 2018 au 19 janvier 2019 au couvent Sainte-Cécile à Grenoble (38). Cette exposition réunit 80 tirages sur la thématique de la mer et met en lumière des clichés souvent inédits de celui qui se qualifiait lui-même comme un « pêcheur d’images ». Au même moment, la maison d’édition Glénat sort un beau livre de 224 pages « Allons voir la mer avec Doisneau » rédigé par Angelina Meslem, historienne de la photographie qui a été également responsable de la collection de photographies du Musée National de la Marine.

Allons voir la mer avec Doisneau, aux éditions Glénat, 35 euros.

L'épopée transatlantique : les multicoques sous l'emprise du Rhum

L’histoire de la course au large est intimement liée à celle de la Route du Rhum, tant la « plus belle des transats » n’a de cesse, à chacune de ses éditions, de restituer toute la folie des grandeurs des architectes et les projets des marins les plus audacieux.

Dino Di Meo et Antoine Grenapin font témoigner à travers cet ouvrage les artisans de cette épopée des multicoques. Marins, architectes navals, routeurs, équipiers, ces aventuriers leur ont confié leurs souvenirs de course indélébiles.

Galerie de portraits en bateaux, foisonnant d’anecdotes fortes, de plans, d’archives, cet ouvrage nous raconte la grande histoire de cette conquête du large.

L'épopée transatlantique, les multicoques sous l'emprise du Rhum, aux éditions Hugo Image, 29,95 euros.

L'épopée transatlantique, les multicoques sous l'emprise du Rhum, aux éditions Hugo Image, 29,95 euros. / © Hugo Image

A lire aussi :

L'aventure... et tous les autres parfums de la Route du Rhum

La Mer pour horizon : récit d'une vie au service d'une passion



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction