Saint-Jean-de-Luz : les incontournables de la station balnéaire basque

Sentier du littoral de Bidart
Le sentier du littoral de Bidart, à 44 mètres d’altitude, surplombe les falaises de la corniche Basque, le long de la côte Atlantique. Cette randonnée pédestre, vous fera découvrir cette partie du littoral qui se termine à San Sebastian au Pays Basque Espagnol. Un chemin d’un peu plus de 20 kilomètres qui parcourt la côte de Bidart jusqu’à Hendaye en passant par Saint-Jean-de-Luz et longe la corniche basque à Urrugne. D'un côté l'océan, ses criques et ses falaises, de l'autre une splendide vue sur les montagnes. Vous traverserez le charmant village de Guéthary, arriverez à Saint-Jean-de-Luz par la superbe pointe de Sainte-Barbe et rejoindrez le domaine d'Abbadia via la très naturelle corniche basque, préservée des constructions. Attention, si vous souhaitez apprécier les points de vue sur les montagnes, la rédaction vous conseille vivement de le faire dans le sens Guéthary.
La première partie du sentier du littoral offre une grande diversité d'ambiances, alternant plages, criques, chemins et petites routes. L'arrivée à la pointe de Sainte-Barbe d'où l'on domine la baie de Saint-Jean-de-Luz est exceptionnelle. Un conseil... à faire de préférence à l'heure de la marée basse.
Cette randonnée, au parcours inégal entre le sentier en bord de côte, très agréable, et les détours derrière de nombreuses propriétés vous fera découvrir cette partie du sentier du littoral qui se termine à San Sebastian au Pays Basque Espagnol.
Distance : 13.3 km
Dénivelé : 340 m
Durée : 3h30 (à pied)
Difficulté : Moyenne
La grande plage de Saint-Jean-de-Luz
Au bord d’une des plus belles baies du monde, à deux minutes à pied de la Place Louis XIV et du port, la Grande Plage est la plage incontournable de Saint-Jean-de-Luz. Sable fin, plan d’eau calme protégé par trois digues, la plage idéale pour toute la famille, notamment avec des enfants en bas âge.
Protégée des vagues de l’Atlantique par trois digues, elle est idéale pour des vacances familiales. On y trouve également des clubs pour les enfants. Pendant la saison estivale, elle est surveillée (début juin à mi-septembre et les week-ends à partir de mai - zone la plus proche du port de St Jean de Luz). Le long de cette plage, une belle promenade s’étend sur plus d’un kilomètre avec une belle vue sur Ciboure et Socoa. Sur la partie la plus au sud, on pourra également profiter des belles maisons basques de St Jean de Luz.
Hors saison, il est possible de pratiquer du kitesurf dans une zone réservée (attention interdiction pendant la période de surveillance de la plage), voir le plan et les consignes directement sur la plage. A noter que l’on trouve également une petite plage (à marée basse) au nord de celle-ci, sur la Promenade des Rochers nommée plage des Flots Bleus. Plus discrète, elle peut s’avérer plus calme en haute saison mais la zone n'est pas surveillée même pendant la période estivale. En été, on a une navette maritime qui part depuis la digue pour rejoindre la plage de Socoa (arrivée au niveau du fort, 15 minutes).
Port de Saint-Jean-de-Luz
Classé parmi les grands ports Français, le port de Saint-Jean-de-Luz, situé à quelques pas de notre camping Pays Basque, marque l’histoire de la pêche basque.Port de pêche ancestral ou l’on pêchait la morue au 15ème siècle et d’où l’on partait chasser la baleine vers les bancs de Terre Neuve, avec sa criée récemment rénovée et ses bateaux multicolores, il fait intégralement partie du patrimoine luzien. Il anime la ville par ses sorties en bateaux et son esprit des lieux typique. On y pêche l’anchois, le thon et le merlu. Une véritable économie pour le Pays Basque, avec des mareyeurs actifs et des chalutiers de haute mer réguliers. Environ 10000 tonnes de poissons d’une centaine d’espèces différentes sont débarquées et commercialisées à la criée de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure tous les ans.
Au port de Saint-Jean-de-Luz, les poissons sont les stars ! Ils sont là pour être vendus : thon, anchois et sardines fraîches font la renommée de ce port. Autre spécialité de Saint Jean de luz : le merlu de ligne. Également appelé colin, c’est une espèce de poisson de grands fonds qui peut mesurer plus de 1m. C’est une pêche artisanale qui se pratique à bord d’un ligneur (petit bateau équipé de lignes à hameçons) et qui privilégie la sélection qualitative plutôt que quantitative. Considéré comme le poisson le plus noble du Pays Basque, les grands chefs le mettent toujours à la place d’honneur sur leur carte. Alors faites votre choix: dégustez les dans un des meilleurs restaurants de St Jean de Luz ou achetez-en sur un des marchés du Pays Basque !
La plage d’Erromardie
La plage de sable et galets est entourée par les campings du quartier Erromardie. C'est une plage tranquille où il est indispensable de venir avec son sceau et son épuisette à marée basse pour chercher les crabes dans les rochers apparents. Aux beaux jours, vous pourrez profiter d'une ambiance estivale et festive avec l'ouverture des bistrots de plage. Baignade surveillée tous les jours en juillet et août de 11h à 19h. Située dans un quartier très saisonnier (nombreux campings à proximité), cette plage est très fréquentée en été. Elle est également appréciée par les surfeurs (à la différence de la Grande Plage du centre-ville.) Pour accéder à cette plage, vous trouverez un parking sur le chemin d’Erromardie ou un petit sentier piétonnier à partir du chemin de la Côte.
Entre littoral préservé, plages variées et traditions portuaires bien vivantes, Saint-Jean-de-Luz offre un concentré du Pays Basque entre nature, histoire et art de vivre. Que l’on vienne pour marcher sur la corniche, se baigner en famille ou savourer un merlu fraîchement pêché, chaque visite réserve son lot de découvertes. Une escale incontournable pour qui aime la mer, les bons produits et les panoramas iodés.
Et avant de vous y rendre, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.