Transat Café L'Or : mission accomplie pour Fabrice Amedeo et Andreas Baden

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Le duo franco allemand a franchi la ligne d’arrivée de la Transat Café L'Or ce jeudi à 12h41 et 10 secondes, heure locale et 17h41 et 10 secondes, heure de métropole en 16ème position à bord de son voilier FDJ UNITED - Wewise. S’ils sont satisfaits de leur course - ils laissent deux bateaux à dérives derrière eux et en ont deux devant - les deux marins ont surtout accompli une nouvelle campagne ambitieuse de mesures océanographiques qui place cette traversée de l’Atlantique sous le signe de la Science et de la préservation des océans. Félicitations à ce duo de choc pour ce beau parcours !

En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Café L'Or dans la baie de Fort-de-France ce jeudi, Fabrice Amedeo a bouclé sa 22ème traversée de l’Atlantique. Un sacré palmarès ! Malgré un départ et une sortie de Manche musclés, celle-ci ne fut pas la plus dure loin s’en vaut puisqu’il aura fallu 18 jours aux deux marins pour rallier la Martinique au départ du Havre. La satisfaction était de mise ce jeudi sur le ponton puisque FDJ UNITED termine avec deux bateaux à dérives devant lui et deux bateaux à dérives derrière lui.

« On pouvait difficilement espérer mieux avec notre vieux bateau de 2006, explique Fabrice Amedeo. Les bateaux à foils sont plus que jamais dans une autre dimension. Il y a eu des phases dans les Alizés où ils allaient quasiment deux fois plus vite que nous ».

Mais l’essentiel est ailleurs. Le voilier FDJ UNITED - Wewise, ambassadeur d’une autre manière de faire la course, a traversé l’Atlantique avec un laboratoire flottant à son bord : un capteur de CO2, salinité et température, données qui aident les scientifiques à mieux connaître les conséquences du réchauffement climatique sur l’océan, un capteur de microplastiques pour mesurer les pollutions anthropiques et un capteur d’Adn environnemental pour mesurer la biodiversité des océans.

Les deux marins ont également pu déployer des bouées d’observation. Tout d’abord peu après l’archipel des Canaries, dans une zone peu couverte par les dispositifs d’observation. Puis des bouées Eodyn dans le courant du Gyre Atlantique Nord. Ces bouées qui mesurent le courant et les vagues vont apporter des données précieuses sur le Gyre Atlantique Nord, le courant de convergence des microparticules anthropiques ainsi que sur les dynamiques d’éparpillement des microplastiques dans l’océan.

En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Café L'Or, Fabrice et Andreas ont accompli la mission première de ce bateau aujourd’hui : être navire d’opportunité pour la Science, ramener des données inédites sur l’état des océans dans le cadre des courses auxquelles il participe.

Ils ont dit

Fabrice Amedeo : « Il y aurait beaucoup de choses à dire. Cette transat c’est le retour du plaisir d’être en mer après deux années difficiles. C’est retrouver le goût de régater et de chercher les meilleures trajectoires possibles. C’est ce chemin parcouru avec Andreas présent à mes côtés il y a deux ans lorsque le projet était en difficulté et à nouveau avec moi mais cette fois-ci pour une traversée vraiment fluide et engagée. C’est aussi l’amitié franco allemande dans laquelle j’ai grandi et le plaisir de partager cette aventure avec un navigateur allemand. Je remercie mon équipe qui avait réalisé un super travail de préparation du bateau et évidement l’ensemble de mes partenaires pour leur confiance et leur soutien »

Andreas Baden : « Je suis très heureux de cette nouvelle aventure à bord de FDJ UNITED - Wewise et je remercie Fabrice pour sa confiance. Nous avons pu pousser un peu le bateau, c’était un objectif, et tenter des trajectoires audacieuses. Nous nous sommes beaucoup amusés et nous avons beaucoup appris. Cette nouvelle course renforce mon ambition d’être un jour à la barre de mon propre projet et de prendre le départ du Vendée Globe »

Le bateau partira ce lundi de Martinique avec Andreas comme skipper, accompagné de Matthis Hello et Thibault Bailleul de l’équipe technique. Cap sur Lorient et le chantier d’hiver. Fabrice et son équipe sont d’ores et déjà tournés vers la saison 2026 et la mythique Route du Rhum.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.