Transat Café L'Or : game of boats

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Dans un finish survolté, les Class40 s’arrachent chaque mille dans un mano a mano haletant. Épuisés mais inflexibles, les duos se livrent une bataille millimétrée. Rien n’est joué : la victoire pourrait encore se décider à la minute près en Martinique.

Après 19 jours à tirer sur les voiles et sur les nerfs, les équipages accusent une certaine fatigue à bord de leurs 40 pieds, mais ni leur moral ni leur rage de gagner ne faiblissent. Sur l’Atlantique, le duel nord-sud s’embrase encore et le verdict final reste aussi incertain qu’explosif.

Un duel au sommet des alizés

Depuis 24h, SEAFRIGO - SOGESTRAN a pris la tête du classement, sans pour autant crier victoire. "Ça va se jouer vraiment dans les derniers jours", expliquait ce matin Cédric Chateau à la vacation. "C'est difficile de savoir qui va passer devant car, selon les routages, on devrait recroiser 5 ou 10 milles devant eux." Le souci pour Cédric, c’est que SNSM FAITES UN DON ! semble aller plus vite que les routages, "notre petit matelas d'avance est en train de fondre." A cela s’ajoute une nuit assez mouvementée pour le duo qui a enchainé une dizaine d’empannages pour slalomer entre les grains jusqu’au petit matin.

Plus au nord, Corentin Douguet profite d’une orientation du vent plus favorable "La mer est plate. C'est plutôt de la glisse." Le skipper de SNSM FAITES UN DON ! relativise la deuxième place provisoire au classement qu’il occupe avec Axel Tréhin. "A priori, on est sur une route un peu plus directe", expliquait Corentin à la vacation. "Le paquet du sud est passé par les Canaries et a maintenant le vent un peu dans l'axe pour aller aux Antilles. Ils sont obligés de tirer des bords, alors que nous on a le vent avec un angle qui permet quasiment d’aller tout droit vers les Antilles."

Si le finish s’annonce plus que serré, rappelons que SNSM FAITES UN DON ! Et SEAFRIGO - SOGESTRAN sont arrivés respectivement premier et deuxième à La Corogne lors de la première manche avec seulement 21 minutes d’écart. Quelques précieuses minutes qui pourraient fortement peser dans la balance dans la baie de Fort-de-France.

Deux invités surprises

Au-delà de la compétition, la vacation de ce matin a permis d’avoir également quelques éclaircissements quant à ce phénomène lumineux intriguant qu’Axel Tréhin et Corentin Douguet ont capturé cette nuit. Entre deux attaques de poissons volants, le duo a eu le temps d’admirer une pluie de petites boules de feu au loin et même d’immortaliser le moment. Trop lente pour être une étoile filante, Corentin pense davantage à une météorite, "il faudrait demander à la NASA", plaisante le skipper avant d’avancer une autre théorie "à moins que ce soit des envahisseurs venus d'une autre planète. On le saura vite si c’est le cas."

Et cette météorite n’est pas la seule invitée de la nuit, les sargasses ont également fait leur apparition. "Ces algues présentes dans le sud-ouest de l'Atlantique Nord sont maintenant visibles à perte de vue", écrivait ce matin l’équipage de Vogue avec un Crohn. "Elles s'amassent en immenses plaques flottant à la surface de l’eau parfois sur des kilomètres. Elles se coincent dans la quille, les safrans et ralentissent notre progression déjà pénible avec ces vents instables. A défaut de pouvoir les éviter, nous scrutons en permanence la caméra de quille et essayons d'évaluer à partir de quelle densité il faut effectuer une marche arrière pour les retirer."

La vie est loin d’être un long océan tranquille, excepté pour un équipage qui avait une énergie débordante au téléphone ce matin.

ENGIE branché sur 100 000 volts

"Avec le soleil on a plein d’énergie, nos panneaux solaires aussi ! On fait de supers surfs dans les alizés. Il y a un peu de sargasse mais franchement là c'est génial", raconte Axelle Pillain avec un sourire qu’on devine bien au-delà des oreilles. Le duo 100 % féminin de Cap pour Elles savoure au-delà de leurs espérances cette TRANSAT CAFÉ L’OR et adore se mesurer aux concurrents qui les entourent. "On compare tout le temps nos routes, nos vitesses, si on se rapproche, si on s’éloigne" détaille Axelle. "Là, on regarde si on peut passer devant Pep ou pas (VSF). Le nord, le sud, je sais pas encore qui va réussir à passer devant. On fera les comptes à la fin en Martinique."

Une chose est sûre, les filles ne veulent pas se mettre la pression. "Sur la route, qui nous fait le plus peur ? Personne ne nous fait peur. On navigue décomplexé. Notre but, c'est d'arriver avec la meilleure place possible. On n'a rien à perdre et tout à gagner." Et d’ajouter ironiquement au sujet de Vincent Riou et Michel Desjoyeaux, deux vainqueurs du Vendée Globe, proches d’elles : "C’est nous qui leur mettons la pression. Il faudrait leur demander si on leur fait peur."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.