
De la technique mais pas que
Il est évident que lorsque des équipementiers venus du monde entier se retrouvent dans un même lieu cela donne lieu à des échanges, des changements d’importations, des conférences techniques mais aussi à des regroupements. Dans un précèdent article, nous avons évoqué le rapprochement de Furuno avec Robin Marine et Sirhena pour proposer une offre intégrée. A l’occasion du METS, les acteurs bretons du foiling exposent leurs innovations sous le nom de Bretagne Sailing Valley®. Accompagnées par l’agence Bretagne Next, des entreprises bretonnes de la Bretagne Sailing Valley® mettent en avant l’excellence et le savoir-faire régional en matière de foiling et de technologies maritimes innovantes sur le Pavilion du METSTRADE Foiling Technology. Reconnue comme l’un des écosystèmes maritimes technologiques les plus avancés d’Europe, la Bretagne Sailing Valley® consolide son rôle dans la dynamique mondiale du foiling pour transformer les mobilités maritimes de demain. Bretagne Sailing Valley® et The Foiling Organization (TFO) ont signé un accord pour structurer la coopération entre les écosystèmes bretons et mondiaux du foiling. Vitrine mondiale des technologies maritimes, le METSTRADE dédie un pavillon entier aux systèmes à foils où sont rassemblées toutes les solutions qui permettent aux navires de « voler » au-dessus de l’eau réduisant ainsi leur traînée et leur consommation énergétique de 40 à 50%.
Les entreprises présentes
Trois entreprises bretonnes sont présentes cette année sur un espace Bretagne Sailing Valley® au sein du Foiling Technology Pavilion, avec le soutien de la technopole Audélor :
- CDK Technologies : spécialiste de la conception et de la fabrication de pièces en composites haute performance pour la course au large et les applications industrielles.
- Pixel sur Mer : référence dans les solutions embarquées pour l’instrumentation, la collecte et la gestion des données de vol, adaptées aux bateaux à foils comme aux systèmes automatisés de navigation. Leur solution Exocet a également été sélectionnée pour les DAME Awards 2025, une distinction majeure qui souligne la qualité de leur design et l’innovation de leur équipe. Les DAME Design Awards récompensent les produits les mieux conçus du salon METSTRADE et constituent l’une des références en matière de design dans l’industrie nautique.
- Foil & Co : leader européen du foil de loisir, le groupe conçoit et fabrique des pièces carbone pré imprégnées sous les marques AFS et AHD, tout en explorant des applications dans la course au large et le transport maritime.
De la course au large à l’hydroptère
Depuis Éric Tabarly jusqu’à l’Hydroptère 2.0 de Gabriel Terrasse, la Bretagne s’est imposée comme l’un des pôles les plus avancés et les plus reconnus en matière de foil dans la voile de compétition et dans l’industrie maritime. Aujourd’hui, la filière du foiling poursuit cette dynamique d’innovation, portée par l’optimisation énergétique, les nouveaux matériaux et la transition écologique du transport maritime.

Quelques projets emblématiques bretons
- Foil Infinity est porté par AVEL Robotics et MerConcept. Ce projet, issu de la R&D de Compositic, réalise les tous premiers foils recyclables et rétractables en composites thermoplastiques avec une empreinte carbone réduite de 30%.
- SEAir coordonne le projet européen de navire de surface autonome ARROW via le Fonds européen de défense (FED). Le démonstrateur de navire de surface autonome (USV) mise sur l’hydrofoil rétractable pour réduire sa consommation et parcourir en autonomie 400 milles nautiques à 45 nœuds. Doté d’une silhouette épurée pour réduire la formation de vagues et équipé d’un moteur électrique, il optimise la performance silencieuse.
- MerConcept et VPLP Design travaillent sur des projets de Fast Foiling Ferries et de Crew Transport Vessels, sur des catamarans de 24 à 30 mètres de transport maritime alliant vitesse (jusqu’à 40 nœuds) et sobriété énergétique (- 40% de consommation).
- K-Challenge Lab le bateau d’assistance officiel de l’équipe française Orient Express pour la 37e America’s Cup, est un catamaran à foils et à propulsion hydrogène, il représente un pilote pour un transport maritime décarboné et performant.
- Crazy Lobster innove avec le Woodster Foil, un foil en bois recyclé à faible empreinte carbone, fabriqué à Saint-Brieuc.
Un protocole d’accord international, moment fort de cette édition, a été la signature d’un protocole d’accord (MoU) entre Bretagne Sailing Valley® et The Foiling Organization (TFO). Il vise à promouvoir à l’international les acteurs bretons du secteur et à structurer la coopération entre les différents écosystèmes mondiaux du foiling. Son objectif est de faciliter les transferts de technologies, de renforcer les synergies en matière d’innovation, d’industrialisation et de durabilité pour développer l’usage du foil.
Un écosystème avec plus de 250 acteurs
La Bretagne Sailing Valley ® représente l’écosystème économique de la voile de compétition en Bretagne. Plus de 250 acteurs constituent cette filière tirée par la performance et l’innovation directement connectée aux besoins de plus de 200 équipes et projets sportifs. Cette concentration d’acteurs et leurs savoir-faire font la renommée mondiale de la Bretagne dans ce secteur. Cette filière est directement connectée aux acteurs du nautisme, de la voile légère et de la glisse et innove pour de nombreux secteurs (naval, nautisme, grands yachts, aéronautique, énergies marines...). C’est tout naturellement que les acteurs de la voile de compétition ont pu mettre à disposition leurs capacités d’innovation au service d’un nouveau marché, celui de la propulsion des navires grâce au vent. Cet écosystème, animé par Bretagne Développement Innovation, regroupe les acteurs de cette filière et facilite leur développement autour de 3 axes :
1. La diffusion des savoir-faire sur de nouveaux marchés.
2. Les transitions environnementales et sociétales.
3. La montée en compétences et le partage des connaissances.
Notre avis
Le regroupement de sociétés ne peut être que bénéfique pour l’ensemble du nautisme de la plaisance aux bateaux professionnels. On n’est plus au temps de l’artisanat, la mise en commun des connaissances et des collectes des données (Pixels sur mer) sont le seul moyen efficace de faire avancer rapidement et avec efficacité la technique.
vous recommande