Des grêlons de la taille d'une balle de golf !

Par Figaronautisme.com
Mercredi 23 mai 2012 à 2h10

Sur la communauté et notre page Facebook, certains de nos internautes nous ont fait part de leur surprise sur la taille, parfois

Grêle du20.05.12
Sur la communauté et notre page Facebook, certains de nos internautes nous ont fait part de leur surprise sur la taille, parfois
Sur la communauté et notre page Facebook, certains de nos internautes nous ont fait part de leur surprise sur la taille, parfois impressionnante, des grêlons tombés ces derniers jours dans le Jura comme le montrent les deux premières photos.
L'explication avec notre expert de METEO CONSULT.



Comment se forme la grêle ?



« La grêle est un type de précipitation qui se forme dans des nuages à fort développement vertical, souvent associés aux orages d’été.
Dans ces nuages de type cumulonimbus, de forts courants ascendants s’y produisent. La vapeur d’eau se condense jusqu’à former des gouttelettes d’eau ; lorsque ces dernières continuent leur ascension, elles finissent par congeler. Les particules de glace ainsi formées grossissent peu à peu en faisant des allers et retours dans le nuage, sous l’effet des courants ascendants et descendants. Les grêlons finissent par être suffisamment lourds pour que l’ascendance de l’air ne suffise plus à les retenir : c’est la chute de grêle.»


Taille et forme des grêlons
« Les grêlons peuvent être de tailles et de formes très variées, en fonction de leur trajet et de la plus ou moins grande puissance des courants ascendants. Le plus gros grêlon du monde a été relevé en 1959 dans le Kazakhstan, il pesait 1,9 kg. En France, le plus gros grêlon observé a été trouvé le 11 août 1958 à Strasbourg et pesait 972 g. »



Grêle et température, un lien évident
« On estime que 5 à 10% des orages donnent de la grêle. Certaines situations favorisent l’apparition de grêle, notamment lorsqu’il y a du cisaillement de vent (grande différence entre le vent au sol et le vent en altitude). En France, l’Aquitaine et le nord de la région Midi-Pyrénées arrivent en tête des régions les plus menacées. Ces orages à grêle surviennent généralement entre mai et septembre. Si ils sont généralement de courte durée, ils peuvent néanmoins causer de graves dégâts, notamment sur les cultures. A noter que ces chutes de grêle sont souvent localisées (quelques km2) ; elles surviennent principalement en fin d’après-midi, au moment où le sol est fortement réchauffé et où le contraste avec l’air froid en altitude est le plus important. Ainsi après une chaude journée où la température a pu atteindre les 35°C, ne vous surprenez pas de voir tomber des billes de glace lors d’un violent orage. A noter qu’après l’orage et la chute de grêle, la température peut perdre brutalement une dizaine de degrés ! »
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Grèle sur Quillan
Grêle à Tarbes.
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.