Route du Rhum 2014 : Bilan météo de la route des vainqueurs

Par Figaronautisme.com
Jeudi 20 novembre 2014 à 16h53

METEO CONSULT, partenaire officiel de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2014 dresse un premier bilan des conditions météo rencontrées par les vainqueurs Loïc Peyron dans la catégorie des Ultimes, Erwan Leroux sur Multi 50 et A.Pella chez les Class 40.

Météo de la Route du Rhum
METEO CONSULT, partenaire officiel de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2014 dresse un premier bilan des conditions météo rencontrées par les vainqueurs Loïc Peyron dans la catégorie des Ultimes, Erwan Leroux sur Multi 50 et A.Pella chez les Class 40.

Une météo presque optimale pour Loïc Peyron

Dans un régime de sud-ouest instable qui l'oblige à faire quelques manœuvres au prés en entrée de Manche, il prend les commandes de la course dès la 1ère nuit en mer d'Iroise. Après le passage d’un front froid actif, c’est le premier à virer de bord pour débuter une traversée du golfe de Gascogne dans un régime de nord-ouest très instable avec des grains puissants, des vents très irréguliers et des creux de l’ordre de 5 à 6 mètres…. Dans de telles conditions le marin a réduit au maximum sa voilure pour limiter la puissance de son trimaran et ne pas subir de casse. En approche de Madère, les vents baissent d’un cran et la mer se calme nettement.

Après Madère, il a la chance de devancer de peu une dorsale qui ralentira ses poursuivants et fait un break définitif puisque Yann Guichard sur Spindrift est désormais à 100 milles derrière lui et ne parviendra jamais à revenir sur son rival.

Au sud de l'anticyclone des Açores, l'alizé est peu établi et très irrégulier les 06 et 07 novembre. Les lignes de grains et les zones sans vent alternent ce qui l'oblige à faire de nombreuses manoeuvres et réglages de voiles. L'alizé finira par devenir plus régulier en approche de l'arc antillais avec un secteur sud-est qui lui permettra d'avoir un angle au vent favorable pour la descente en direction de la Guadeloupe. Le contournement de la Guadeloupe sera laborieux avec des vents à nouveau irréguliers et la fameuse dévente sous le vent de Basse-Terre. Il réussira néanmoins à maintenir une avance confortable sur son poursuivant F.Guichard en arrivant lundi 10 novembre en fin de nuit. Le record de vitesse est battu de 2 heures avec une traversée en 7 jours 15 heures et 8 minutes.

 

Une course  tactique dans une météo capricieuse pour Erwan Leroux.

E.Leroux négocie assez bien son départ de course en tricotant le long des côtes nord de la Bretagne, sous un flux de secteur sud-ouest irrégulier. Contrairement à L.Roucayrol qui choisit une option ouest, il oblique rapidement vers le sud en mer d'Iroise. S'engage alors un duel d’enragés dans le golfe de Gascogne avec son rival Y.Le Blevec alors que les abandons se succèdent sur Multi 50, en raison des conditions météo très musclées. Sous les grains, les rafales atteignent 45 noeuds tandis qu'une très forte houle d'ouest vient croiser les bateaux.

Après le passage du Cap Finisterre, E. Leroux opte pour une route vers l'ouest pour échapper à la présence d'une dorsale s'établissant dans les parages de Madère. L.Roucayrol qui a pris une route plus directe vers l’ouest est en tête de flotte mais E. Leroux se réaligne progressivement sur sa route.

En prenant la direction des Açores il subit le passage d’une dernière perturbation avant de retrouver du portant le long de l’anticyclone. Petit à petit E.Leroux cravache et réduit l’écart sur le leader Le passage au sud des Açores n’est pas simple et très tactique car il faut se faufiler entre les tentacules d’un anticyclone qui a tendance à s’étendre vers le sud. Le 7 novembre E. Leroux prend la tête de la course et ne la quittera plus… Il trouve un petit couloir de vent de nord-est favorable mais irrégulier. L'alizé finira par devenir plus régulier et consistant les derniers jours de courses en approche de l'arc antillais. L'arrivée en Guadeloupe sera difficile avec les dévents de Basse-Terre mais il conforte une avance de 100 milles sur son poursuivant L.Roucayrol sur Arkéma.

 

Une route très sud pour A. Pella chez les class 40

Chez les monocoques de 40 pieds, E. Leroux s'est rapidement positionné dans le groupe des leaders, dès l'entrée du golfe de Gascogne. Il a pu préservé son bateau dans des conditions météo particulièrement musclées dans la descente du golfe de Gascogne et jusqu'à Madère avec le passage de plusieurs fronts actifs et dans une mer forte et désordonnée.

Après l'abandon de S.Rogues, il forme un trio de tête indissociable avec T.Vauchel-Camus et K.de Pavant et réussit à échapper à une dorsale se formant dans le sud-est de l'anticyclone des Açores. Le 11 novembre il prend la tête de course en attaquant au passage d'une ligne de grains active et réussira à batailler pour conserver cette première place dans un alizé irrégulier et instable. Trois jours avant l'arrivée, il profite d'un alizé se renforçant devant lui pour faire le break en distançant ses poursuivants de 100 milles.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…