
Après les nouveautés en matière d’électronique, de sécurité, d’optimisation de l’énergie à bord, etc. voici un panorama des moteurs et équipements à la pointe de la technologie que vous pourrez découvrir au salon nautique de Paris, qui a ouvert ses portes samedi à Paris - Porte de Versailles.
Pratiquement tous les moteurs de la nouvelle génération possèdent un bus, une interface permettant de récupérer toutes les informations de pression, température, compte-tours, etc. Un équipement bien adapté à l’électronique en réseau.
Vetus : nouvelle gamme de moteur
Pour les 40 ans de marinisation de moteurs diesel, Vetus sort une nouvelle gamme sous la dénomination M-Line. Elle comporte trois moteurs (33 CV, 42 CV et 52 CV). Les points forts sont : une grande accessibilité pour la maintenance (filtres, turbine, pompe à eau), une pompe à carburant électrique et un échangeur de température complétement revu. Un point important, le carter supérieur est refroidi à l’eau ce qui diminue la température dans le compartiment moteur. Plusieurs versions sont proposées en ligne d’arbre et saildrive.
Nanni : une nouvelle collaboration
Nanni présentera sa nouvelle gamme de moteurs marins diesel de 150 à 760 chevaux et son moteur T4 EVO 2 au Nautic. Ces modèles sont le fruit d’une collaboration avec John Deere Power Systems et viennent compléter les 32 modèles de la gamme existante. Les moteurs de la série T4 EVO 2 ont été développés sur la base du moteur Toyota à injection directe Common Rail éprouvés sur une large gamme de véhicules utilitaires. Disponibles en ligne d’arbre et en Stern Drive (200 CV, 230 CV et 270 CV), ils sont bien adaptés au nautisme, en particulier, aux bateaux à vocation sportive et aux pêche-promenades.
MPI : chaise universelle pour moteur auxiliaire
Lorsque la société MPI a imaginé le Girofix, son utilisation principale était la fixation de bossoirs ou de portique quelles que soient la forme et l’inclinaison du tableau arrière du bateau. Cette réalisation française lui valut de nombreux prix dont celui de l’innovation du salon nautique de Paris. Mais cette pièce, à la demande de plaisanciers, a été revue pour pouvoir positionner sur le tableau arrière un moteur auxiliaire. Une solution pratique et sécurisante qui permet de faire face à une panne du moteur principal de propulsion.