Salon du tourisme : quelle tendance pour les croisières ?

Voiliers
Vendredi 4 mars 2016 à 10h14

Du 17 au 20 mars 2016, il sera temps de préparer ses vacances sur le Salon Mondial du tourisme à Paris. Avec 500 destinations présentes, les voyageurs n'auront que l'embarras du choix pour partir à la découverte de contrées proches ou lointaines. Agences de voyages, tour-opérateurs, offices de tourisme, distributeurs… seront à la disposition des 100 000 visiteurs attendus. L'occasion de découvrir les nouveautés du côté des compagnies de croisières.

Du 17 au 20 mars 2016, il sera temps de préparer ses vacances sur le Salon Mondial du tourisme à Paris. Avec 500 destinations présentes, les voyageurs n'auront que l'embarras du choix pour partir à la découverte de contrées proches ou lointaines. Agences de voyages, tour-opérateurs, offices de tourisme, distributeurs… seront à la disposition des 100 000 visiteurs attendus. L'occasion de découvrir les nouveautés du côté des compagnies de croisières.

Afin d'aider les visiteurs dans leur choix, le salon propose différents espaces thématiques dont trois nouveautés : City breaks & festivals, Séjours linguistiques et Pôle village vacances enfants-jeunes, sans oublier l'espace sur les croisières et ses nouveautés.
 

Les croisières n'en finissent pas d'innover
En dix ans, le nombre de croisiéristes dans le monde a augmenté de 68 %. Ils sont plus de 22 millions en 2014  dont 590 000 Français à voyager sur 471 navires, selon le CLIA (Cruise Lines International Association). En 2016, ils seront près de 24 millions avec 27 nouveaux navires (maritimes, fluviaux et d’expédition). De plus, au niveau mondial, 1 voyageur sur 5 déclare vouloir partir en croisière pour la première fois en 2016, selon les chiffres de TripBarometer de Tripadvisor (par Ipsos décembre 2015).

Les navires deviennent une destination qui se suffit à elle-même et proposent des animations innovantes comme des productions de Broadway, des boutiques de designers, et même des tyroliennes ou auto-tamponneuses. De plus, la plupart des croisières offrent à bord une myriade de possibilités de connexion wifi, échanges de messages et partage de données. Et pour répondre aux attentes des croisiéristes qui apprécient le luxe et les nouveaux services, les croisiéristes proposent conciergerie, majordomes, visites inédites, haute gastronomie, etc. Enfin, parmi les nouvelles tendances, de nombreuses compagnies offrent des nuitées dans des escales permettant ainsi de s'immerger dans la culture des pays.


Voyage au long cours à bord d'un cargo

Le voyage en cargo est tendance ; les parcours sont longs (plus de 125 jours), mais vécus comme un moment fort de découverte de l'océan et de la vie à bord. Plus de 150 routes sont proposées en Asie, en Océanie, Afrique, ou Amérique…. Les itinéraires réempruntent les grands passages maritimes que sont le canal de Panama et le canal de Suez, avec des escales qui font rêver : Péninsule Antarctique, Ushuaia, Passage de Drake, Shetland du Sud, île de la Déception, Paradise Bay, baie de Charcot, Port Lockroy…
Et pour stimuler le goût de l'aventure, il est possible de choisir son cargo. Le voyage peut ainsi se faire à bord d'un porte-conteneur, un "feeder" qui se faufile dans les fjords et canaux étroits pour alimenter les ports reculés du nord de l’Europe. Il pourra s'agir d'un cargo mixte avec des espaces spécialement dévolus aux passagers ou un "vraquier" transportant céréales, sable…, un "roulier" spécialisé dans le transport de véhicules avec des ponts ouverts, accessibles aux passagers, ou un bateau fluvial de petite taille et de bon confort.
L’offre va des navires d’expédition scientifique, au confort spartiate ou d’exception, aux brise-glace !
 

Croisières intimistes
Pour concurrencer les mastodontes des mers, les navires de petites capacités misent sur des escales intimistes : Mytilène sur l’île de Lesbos, Syros dans les Cyclades, Cesme en Turquie, etc…. Les tarifications se font de plus en plus "pointues" et vont au-delà du traditionnel "all inclusive". Les excursions sont comprises dans le prix et pour des réservations bien anticipées les réductions peuvent être importantes.
Les croisières se font aussi glamour (Miss France aux Caraïbes et en Méditerranée), musicales, littéraires, en format mini-croisière en Méditerranée, gourmandes avec des expériences culinaires proposées par de grands chefs.
 

Sur mer ou sur fleuve, les croisiéristes ont l'embarras du choix
Les catalogues des compagnies proposent de nombreux itinéraires inédits. En Europe, plus de 80 destinations sont proposées avec de nombreux points de départ pour des croisières maritimes ou fluviales. Là encore, le choix est vaste pour des circuits autour des îles bretonnes, les canaux français en péniche, les îles du Dodécanèse à bord d'un caïque, les aurores boréales en Norvège (avec voyage offert pour l'année suivante si les aurores ne sont pas au rendez-vous)…
Avec un volume "passagers" ayant connu un taux de croissance mondial annuel moyen de 34 % entre 2012 et 20147, l'Asie est le nouveau territoire à découvrir avec, comme exemples, une croisière sur le Yang Tsé en Chine ou en Asie du Sud-Est au départ de Phuket et Singapour…
Voyage au long court toujours, avec des traversées transatlantiques qui combinent désormais des escales en Europe et des itinéraires aux Caraïbes. Les îles demeurent une valeur sûre à l'instar des archipels de la Société, les atolls des Tuamotu ou Cuba, tout comme les fleuves mythiques (Tennessee, Mississippi, Amazonie, Saint-Laurent…).

 

Salon Mondial du Tourisme du 17 au 20 mars 2016 à Paris Porte de Versailles - Pavillon 4. Plus d'informations sur le site : www.salons-du-tourisme.com

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…