
Du 17 au 20 mars 2016, il sera temps de préparer ses vacances sur le Salon Mondial du tourisme à Paris. Avec 500 destinations présentes, les voyageurs n'auront que l'embarras du choix pour partir à la découverte de contrées proches ou lointaines. Agences de voyages, tour-opérateurs, offices de tourisme, distributeurs… seront à la disposition des 100 000 visiteurs attendus. L'occasion de découvrir les nouveautés du côté des compagnies de croisières.
Afin d'aider les visiteurs dans leur choix, le salon propose différents espaces thématiques dont trois nouveautés : City breaks & festivals, Séjours linguistiques et Pôle village vacances enfants-jeunes, sans oublier l'espace sur les croisières et ses nouveautés.
Les croisières n'en finissent pas d'innover
En dix ans, le nombre de croisiéristes dans le monde a augmenté de 68 %. Ils sont plus de 22 millions en 2014 dont 590 000 Français à voyager sur 471 navires, selon le CLIA (Cruise Lines International Association). En 2016, ils seront près de 24 millions avec 27 nouveaux navires (maritimes, fluviaux et d’expédition). De plus, au niveau mondial, 1 voyageur sur 5 déclare vouloir partir en croisière pour la première fois en 2016, selon les chiffres de TripBarometer de Tripadvisor (par Ipsos décembre 2015).
Les navires deviennent une destination qui se suffit à elle-même et proposent des animations innovantes comme des productions de Broadway, des boutiques de designers, et même des tyroliennes ou auto-tamponneuses. De plus, la plupart des croisières offrent à bord une myriade de possibilités de connexion wifi, échanges de messages et partage de données. Et pour répondre aux attentes des croisiéristes qui apprécient le luxe et les nouveaux services, les croisiéristes proposent conciergerie, majordomes, visites inédites, haute gastronomie, etc. Enfin, parmi les nouvelles tendances, de nombreuses compagnies offrent des nuitées dans des escales permettant ainsi de s'immerger dans la culture des pays.
Voyage au long cours à bord d'un cargo
Le voyage en cargo est tendance ; les parcours sont longs (plus de 125 jours), mais vécus comme un moment fort de découverte de l'océan et de la vie à bord. Plus de 150 routes sont proposées en Asie, en Océanie, Afrique, ou Amérique…. Les itinéraires réempruntent les grands passages maritimes que sont le canal de Panama et le canal de Suez, avec des escales qui font rêver : Péninsule Antarctique, Ushuaia, Passage de Drake, Shetland du Sud, île de la Déception, Paradise Bay, baie de Charcot, Port Lockroy…
Et pour stimuler le goût de l'aventure, il est possible de choisir son cargo. Le voyage peut ainsi se faire à bord d'un porte-conteneur, un "feeder" qui se faufile dans les fjords et canaux étroits pour alimenter les ports reculés du nord de l’Europe. Il pourra s'agir d'un cargo mixte avec des espaces spécialement dévolus aux passagers ou un "vraquier" transportant céréales, sable…, un "roulier" spécialisé dans le transport de véhicules avec des ponts ouverts, accessibles aux passagers, ou un bateau fluvial de petite taille et de bon confort.
L’offre va des navires d’expédition scientifique, au confort spartiate ou d’exception, aux brise-glace !
Croisières intimistes
Pour concurrencer les mastodontes des mers, les navires de petites capacités misent sur des escales intimistes : Mytilène sur l’île de Lesbos, Syros dans les Cyclades, Cesme en Turquie, etc…. Les tarifications se font de plus en plus "pointues" et vont au-delà du traditionnel "all inclusive". Les excursions sont comprises dans le prix et pour des réservations bien anticipées les réductions peuvent être importantes.
Les croisières se font aussi glamour (Miss France aux Caraïbes et en Méditerranée), musicales, littéraires, en format mini-croisière en Méditerranée, gourmandes avec des expériences culinaires proposées par de grands chefs.
Sur mer ou sur fleuve, les croisiéristes ont l'embarras du choix
Les catalogues des compagnies proposent de nombreux itinéraires inédits. En Europe, plus de 80 destinations sont proposées avec de nombreux points de départ pour des croisières maritimes ou fluviales. Là encore, le choix est vaste pour des circuits autour des îles bretonnes, les canaux français en péniche, les îles du Dodécanèse à bord d'un caïque, les aurores boréales en Norvège (avec voyage offert pour l'année suivante si les aurores ne sont pas au rendez-vous)…
Avec un volume "passagers" ayant connu un taux de croissance mondial annuel moyen de 34 % entre 2012 et 20147, l'Asie est le nouveau territoire à découvrir avec, comme exemples, une croisière sur le Yang Tsé en Chine ou en Asie du Sud-Est au départ de Phuket et Singapour…
Voyage au long court toujours, avec des traversées transatlantiques qui combinent désormais des escales en Europe et des itinéraires aux Caraïbes. Les îles demeurent une valeur sûre à l'instar des archipels de la Société, les atolls des Tuamotu ou Cuba, tout comme les fleuves mythiques (Tennessee, Mississippi, Amazonie, Saint-Laurent…).
Salon Mondial du Tourisme du 17 au 20 mars 2016 à Paris Porte de Versailles - Pavillon 4. Plus d'informations sur le site : www.salons-du-tourisme.com