L'application « Guides Escales » véritable couteau suisse du marin

Equipements
Dimanche 21 juin 2020 à 6h36

La cartographie électronique est devenue incontournable à bord. Des appareils multifonctions en passant par les applications sur tablettes ou smartphones, le choix est important. Tous les équipementiers en électronique en proposent, faire le bon choix n’est pas évident, il doit être dicté en fonction de l’utilisation. L'application Guides Escales permet de répondre aux principales questions des marins « pères de famille » en navigations côtières.

Easyroutage : permet de planifier une route et de connaître la météo sur votre trajet, seule la vitesse moyenne estimée est nécessaire, pour simplifier l'approche. ©Figaro Nautisme
La cartographie électronique est devenue incontournable à bord. Des appareils multifonctions en passant par les applications sur tablettes ou smartphones, le choix est important. Tous les équipementiers en électronique en proposent, faire le bon choix n’est pas évident, il doit être dicté en fonction de l’utilisation. L'application Guides Escales permet de répondre aux principales questions des marins « pères de famille » en navigations côtières.

La navigation côtière 

Bloc Marine développe depuis plus de 50 années de la cartographie papier mise à jour en continu. Fort de cette base de données importantes, il ne pouvait rester indifférent à la cartographie électronique. Pour rester dans un domaine qu’il maîtrise bien, la cartographie côtière, il s’est naturellement tourné vers le développement d’un produit qui convienne aux plaisanciers qui, pour la majorité, naviguent le long du littoral. Pour cela, les collaborateurs de Bloc Marine et du Figaro Nautisme ont réfléchi aux points importants en navigation. Ceux qui permettent aux plaisanciers de naviguer en sécurité avec une cartographie précise associée à une application simple et intuitive. Cette application doit rappeler la façon dont on se servait des cartes pour la navigation traditionnelle. De plus, elle doit pouvoir être utilisée sans avoir à faire appel à un mode d’emploi. Et enfin, elle doit rester abordable en termes de coût, car d’utilisation occasionnelle. C’est à partir de ce cahier des charges que l’application Guides Escales est née.

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© Albert Brel

Les fonctions utiles et nécessaires en navigation côtière

Lorsque l’on élabore une application de navigation côtière, la question essentielle que l’on doit se poser est : quelles sont les fonctions qu’utilise un navigateur ?

Après de nombreuses réflexions et suite aux tests effectués par des marins adeptes du rase-cailloux, sept points essentiels ont été définis et pris en compte pour la réalisation de l’application Guides Escales :

  • La connaissance précise de la position du bateau

  • La vitesse fond du bateau

  • Le cap

  • Le tracé simple de la route à suivre

  • L’affichage d’un tableau donnant la distance entre les points de route

  • La conservation en mémoire des routes

  • Les conditions météo sur la route

Les informations offertes par l’application Guides Escales

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Accueil : représentation mondiale de toutes les destinations à découvrir (points en vert) avec des articles à jour les concernant, ainsi que les zones traitées sous forme de guides de navigation (points bleus).© Figaro Nautisme

Une fois l’application Guides Escales téléchargée gratuitement, la barre en bas de l’écran vous donne accès à cinq fonctions :

Accueil : la carte donne une représentation mondiale de toutes les destinations à découvrir (points en vert) avec des articles à jour les concernant, ainsi que les zones traitées sous forme de guides de navigation (points en bleu).

Guides : permet d’accéder aux zones de navigation chargées. Chaque guide décrit l’ensemble des ports et des mouillages de la zone de manière détaillée et présente les plans d’accès aux ports et aux mouillages ainsi que des photos aériennes.

Cette rubrique vous permet aussi d’accéder aux dossiers disponibles tels que le livre des feux, les courants, les essentiels de la navigation (balisage, marques, secours en mer), les dossiers techniques.

Navigation : les zones chargées sont matérialisées sur le plan par des rectangles,  avec en orange, les principaux ports de ces zones. Vous pouvez également afficher les mouillages (en violet) et les escales (en vert), en tapant sur l’icône en bas à gauche de la carte. En haut de l’écran, vous pouvez accéder à la vue satellite de la carte et au « compas de relèvement ».

Des vignettes indiquent la position du bateau, sa vitesse et son cap.

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Guides : permet d'accéder aux zones de navigation chargées. Chaque guide décrit l'ensemble des ports et des mouillages de la zone de manière détaillée.© Figaro Nautisme

Easyroutage : permet de planifier une route et de connaître la météo sur votre trajet, seule la vitesse moyenne estimée est nécessaire, pour simplifier l’approche.

News : présente les articles en temps réel du site Figaro Nautisme.

Easyroutage avec l’application Guides Escales

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Départ du port des Bas Sablons© Albert Brel

Tout d’abord, il faut définir une route. Prenons un premier exemple entre Saint-Malo, Granville et retour par Chausey.

Sur cette route semée de rochers, il faut indiquer dans le tableau : son nom (Saint-Malo Granville Chausey), la vitesse moyenne (5 noeuds) et la date. Sur la carte, entrer les points de route avec précision en appuyant simplement avec le doigt sur celle-ci, 

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Passage du phare du Grand Jardin© Albert Brel

Point 1 : sortie du port des Bas Sablons (chenal de la grande porte)

Point 2 : Pierres des Portes (sortie du chenal)

Point 3 : Bunel 

Point 4 : Servantine

Point 5 : avant-port de Granville

Point 6 : entrée du Sound à Chausey

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Entrée du port de plaisance de Granville© Albert Brel

A partir de là, l’application calcule la route et indique dans un tableau, les points de route, les points intermédiaires (que vous pouvez supprimer), la distance (33,6 Nm) et le temps de parcours (6h43min). Cette route peut être enregistrée pour une utilisation ultérieure et affichée en navigation. Lors de la navigation, vous avez la position du bateau, sa vitesse et son cap, et les conditions météo prévus sur les points de passage.

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Port de Granville© Albert Brel

Il est possible d’utiliser les fonctions gratuitement sans cartes marines. Pour pouvoir utiliser les cartes marines côtières, il vous faudra acheter la zone de votre choix, sachant que suivant l’importance du nombre de mouillages et de ports, le prix d’une zone varie entre 5,50 € et 10 €.

Disponible sur l’App Store et Google Play.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.