Contest Yachts présente son tout nouveau Contest 49CS !

Voiliers
Dimanche 29 août 2021 à 12h25

Le chantier néerlandais Contest Yachts annonce le lancement du nouveau Contest 49CS, un magnifique cockpit arrière qui vient s'ajouter au célèbre noyau de cockpit central de 50 pieds/15 mètres du chantier.

©Contest Yachts
Le chantier néerlandais Contest Yachts annonce le lancement du nouveau Contest 49CS, un magnifique cockpit arrière qui vient s'ajouter au célèbre noyau de cockpit central de 50 pieds/15 mètres du chantier.

Aucun autre constructeur n'a une expérience aussi longue et constante dans le secteur des 50 pieds semi-personnalisés, ayant construit des bateaux de cette taille pendant 45 des 60 années d'existence du chantier. Aujourd'hui, Contest Yachts renforce encore cette position avec le premier design de cockpit arrière de cette longueur, apportant des avantages et des inclusions extraordinaires à ce style de navigation et un hébergement sous le pont différent.

Arjen Conijn, PDG de Contest Yachts, déclare : "Nous avons dominé le marché du cockpit central pendant si longtemps parce que nous le faisons très bien, comme nous l'avons encore fait avec le magnifique Contest 50CS annoncé très récemment. Cependant, nous avons également des clients qui se tournent vers un cockpit arrière tout en recherchant la même qualité de construction et le même confort que le Contest, sans avoir recours au style Med, moins confortable et moins pratique, des autres fabricants. Nous avons donc commencé à regarder notre 42CS de 13 mètres de long, si apprécié pour son grand cockpit et son plan de cabine arrière jumelée, pour l'imaginer un peu plus grand, et nos croquis ont commencé à montrer que nous pourrions peut-être faire les choses différemment".

Avec les partenaires de longue date judel/vrolijk & co pour l'architecture navale, Wetzels Brown Partners pour les intérieurs et Lloyd's Register pour la conformité et la classification, le Contest 49CS a non seulement pris forme mais a commencé à être vendu sur plan.

Comme le dit Johan Siefer de judel/vrolijk, "Tout a été travaillé avec un bel effet. Tout au long du développement du design, les volumes intérieurs, la stabilité et l'amélioration simultanée des performances au vent et au petit temps ont été des éléments clés. Et en termes physiques, nous avons moins de gîte, moins de traînée, moins de moment dans les vagues. C'est donc plus doux et plus confortable".

Et grâce aux technologies de construction composite à infusion sous vide en une seule fois de Contest Yachts, reconnues par le Lloyd's Register comme uniques et à la pointe de l'industrie, la structure est rigide et solide tout en restant légère pour le type de bateau et entièrement certifiée par le Lloyd's Register. Et comme tous les yachts de Contest, le Contest 49CS sera impeccablement silencieux, entièrement libéré des bruits et vibrations intrusifs grâce à l'équipement renommé et finement conçu de la société.

Ainsi, au-delà de l'offre de longue date et plusieurs fois primée de Contest, qu'est-ce qui est si nouveau et différent dans la livraison du Contest 49CS au secteur des act-cockpit à cette longueur ? Eh bien, ce niveau de qualité de construction et d'attention aux détails pour commencer ! Il est tout aussi évident dans l'agencement physique des plans de pont et d'habitation à double cockpit. Tout d'abord, sous le pont, on trouve les cabines jumelles spacieuses et au plafond exceptionnellement haut à l'arrière, la cuisine de couloir à deux côtés, unique dans ce secteur, le salon exceptionnellement grand et au style frais, et la splendide suite principale à l'avant, entièrement équipée, avec comme partout des meubles, un éclairage, un style et un vitrage de coque fabuleux. L'ensemble constitue une configuration inédite, rendue possible uniquement par une longue expérience dans le secteur des 50 pieds à cockpit central.

Comme le dit Arjen Conijn, "Avec le Contest 49CS, on a une sensation complètement différente de celle d'un cockpit arrière normal où tout ce qui se trouve à l'arrière est conventionnellement relativement bas. Et cet arrangement fonctionne vraiment très bien pour les familles qui naviguent avec des enfants, donnant aux parents un espace privé à l'avant, et deux grandes cabines égales à l'arrière. Et avec l'option de lits jumeaux ou doubles, cela fonctionne bien pour les invités aussi. De plus, avec le 49CS, nous disposons d'un garage à annexe qui est vraiment pratique pour une mise à l'eau et une récupération rapides. C'est aussi plus ordonné". Ensuite, il y a le positionnement vers l'avant des postes de pilotage jumeaux, qui ne sont pas équipés de roues, comme c'est souvent le cas dans la zone du pushpit. Au lieu de cela, sur le Contest 49CS, la barre est par nature plus sûre et également plus connectée au cockpit de loisirs avant, qui, dans la tradition Contest, est profond, confortable et parfaitement configuré pour être en confiance dans toutes les conditions. Une autre caractéristique attrayante de cet agencement est le magnifique pont arrière pour le farniente et une nouvelle approche fascinante de la navigation dans le cockpit arrière.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.