Transat Classique : La flotte méditerranéenne sur le départ

Régates
Vendredi 19 octobre 2012 à 14h33

Après une première étape d'anthologie, les concurrents méditerranéens s'élanceront le 25 octobre à 14 heures de Saint-Tropez pour rallier Cascais au Portugal. La Panerai Transat Classique 2012, véritable pièce de théâtre aux nombreux rebondissements, avec ses rires et ses peines, voit de nouveau le rideau se lever.

Après une première étape d'anthologie, les concurrents méditerranéens s'élanceront le 25 octobre à 14 heures de Saint-Tropez pour rallier Cascais au Portugal. La Panerai Transat Classique 2012, véritable pièce de théâtre aux nombreux rebondissements, avec ses rires et ses peines, voit de nouveau le rideau se lever.

Après une première étape d'anthologie, les concurrents méditerranéens s'élanceront le 25 octobre à 14 heures de Saint-Tropez pour rallier Cascais au Portugal. La Panerai Transat Classique 2012, véritable pièce de théâtre aux nombreux rebondissements, avec ses rires et ses peines, voit de nouveau le rideau se lever.

Dans tout juste une semaine sera donné le départ de la deuxième étape de la Panerai Transat Classique 2012. Le 25 octobre, la flotte de concurrents s'élancera depuis le célèbre port de Saint-Tropez pour affronter une Méditerranée plus imprévisible que jamais en cette période de l'année. Les voiliers engagés doivent traverser le golfe du Lion, bien connu des marins pour ses rugissements aussi terribles que soudains, longer les côtes espagnoles ou contourner les îles Baléares, et s'engouffrer dans le redoutable détroit de Gibraltar. Très étroit, ce passage se caractérise par des courants importants contre lesquels il faut lutter, en espérant que les vents ne soient pas, eux aussi, contraires. Après être entré en Atlantique, il faut doubler le cap Saint-Vincent, à la pointe sud-ouest de la péninsule ibérique, pour remonter vers l'embouchure du Tage et franchir la ligne d'arrivée devant l'accueillante cité de Cascais, haut lieu de la voile portugaise.

Alors que la première étape de la Panerai Transat Classique S’est déroulée dans d'excellentes conditions en juillet, avec un départ exceptionnel de Douarnenez lors des fêtes maritimes et ses centaines de bateaux accompagnateurs, et une arrivée au couteau entre les tous les voiliers pour gagner une place sur le podium, ce nouvel épisode de cette course hors du commun s'annonce épique. Saint-Tropez, le port de départ, est en soit déjà une promesse d'élégance, de sportivité et de festivité. Un mois après les Régates Royales de Cannes, épreuve finale du Trophée Panerai, et à peine trois semaines après la fin des Voiles de Saint-Tropez, point d'orgue de la saison de voile classique en Méditerranée, le petit village de pêcheurs va de nouveau s'animer autour des voiliers présents dans le vieux port.

Pendant la semaine, les concurrents alignés dans le vieux port peaufineront leur préparation, avec une dernière inspection du gréement et l'embarquement de tout l'avitaillement nécessaire pour cette étape longue de 1000 milles (1800 km). Les participants sauront aussi profiter des nombreuses manifestations prévues à leur intention par les organisateurs, avec le soutien de la mairie de Saint-Tropez et de tous les partenaires, à commencer par la maison horlogère italienne Panerai. Une bonne façon de laisser s'échapper un peu de la pression inhérente à toute préparation de course au large.

Sur la ligne de départ, les anciens de la Transat Classique retrouveront avec plaisir Corto, un plan Carter de 1970. Ils se souviendront, lors de la première édition de cette magnifique épreuve, de son arrivée à Agadir alors que son équipage, de l'eau à mi-mollet, passait des heures à écoper depuis des jours. Pendant cette escale, les charpentiers de marine marocains luttèrent contre la montre pour remettre le bateau en état de traverser l'Atlantique. La nuit précédent le départ, une activité fébrile régnait encore à bord, tandis que les autres concurrents rêvaient de longs surfs dans les alizés. À peine la ligne de départ franchie, il fallut se rendre à l'évidence : Corto ne pouvait pas s'élancer dans cette belle aventure sans se mettre en danger, lui et son équipage. Il est donc heureux de le revoir, quatre ans plus tard, prêt à rejoindre Cascais pour enfin vivre ce rêve : traverser l'Atlantique en course, face à une flotte de voiliers classiques !

Le 25 octobre, après la parade lors de la sortie du port à partir de 12 h, le coup de canon du départ, à 14 h précises, libèrera les équipages, prêts à en découdre pour rallier Cascais au Portugal et y rejoindre la flotte venue d'Atlantique, avant le grand départ le 2 décembre, cap sur La Barbade.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…