
Porto Cervo en Sardaigne est une escale prisée de la jet set et des propriétaires de yachts. En juin, la marina sarde ne déroge pas à son image en accueillant «la Coupe du jubilé d'argent» du 4 au 9 juin, l'une des compétitions de voile les plus prestigieuses de Méditerranée. Cette régate est réservée à un maximum de 30 bateaux, de plus de 80 pieds (de 24 mètres).
Les maxi, souvent barrés par des marins de renommée internationale, se retrouvent pour cinq journées de régates côtières. Cette année encore, Cap Arrow un plan Farr de 30,2 mètres, Alpina, un Swan de 24 mètres ou encore Aegir, un plan Simon Rogers de 25 mètres seront présents pour en découdre sur des régates souvent très relevées. Le bateau amiral de la flotte est Salperton, le dernier méga-yacht dessiné par Dubois NA pour Barry Houghton.
Chaque matin, les parcours, dont les marques sont représentées par les îles de l'Archipel de La Maddalena, sont déterminés par le comité de course en fonction du vent, et des conditions climatiques que le Nord de la Sardaigne assure habituellement à cette période de l'année. Spectacle garanti.
Cette course, qui vit cette année sa quatrième édition, est organisée par le Yacht Club Costa Smeralda et sponsorisée par l'équipementier Loro Piana.