Météo du Vendée Globe : course de vitesse en direction du Brésil

Vendée Globe
Jeudi 19 novembre 2020 à 8h00

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce jeudi matin, Alex Thomson file à près de 20 noeuds vers le Brésil sous un alizé d'est-sud-est tonique. Il a opté pour une route très à l'ouest alors que ses poursuivants sont légèrement décalés dans l'est, en s'écartant un peu moins de la route directe. L'écart s'est donc réduit entre le leader et ses deux poursuivants, Thomas Ruyant et Charlie Dalin.

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Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce jeudi matin, Alex Thomson file à près de 20 noeuds vers le Brésil sous un alizé d'est-sud-est tonique. Il a opté pour une route très à l'ouest alors que ses poursuivants sont légèrement décalés dans l'est, en s'écartant un peu moins de la route directe. L'écart s'est donc réduit entre le leader et ses deux poursuivants, Thomas Ruyant et Charlie Dalin.

Bulletin actualisé chaque jour à 12h

SITUATION METEO DU JEUDI 19 NOVEMBRE : BONNE GLISSE VERS LE BRESIL...

Jeudi, les hautes pressions s’étalent très largement sur l’Atlantique entre l’Afrique du Sud et le nord du Brésil. Une dépression orageuse est centrée sur la partie sud du Brésil avec un front pluvio-orageux (de couleur bleue) situé immédiatement au sud des hautes pressions.

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Les  premiers concurrents se situent en bordure nord-ouest de l’anticyclone. Ils bénéficient d’un alizé d’est de 15 à 18 noeuds qui leur permet de progresser rapidement vers le sud. Le leader passe au plus près de la côte brésilienne dans l’après-midi de ce jeudi.

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La carte des précipitations montre très bien le front pluvio-orageux situé à plusieurs centaines de milles vers le sud, dans les parages de Salvador de Bahia. Les premiers skippers devront trouver la meilleure trajectoire possible pour bénéficier de vents de nord-ouest soutenus en approche du front tout en restant à distance de la zone de fortes pluies orageuses.

SITUATION METEO DU VENDREDI 20 NOVEMBRE : EN APPROCHE D’UNE DÉPRESSION ORAGEUSE

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Ce vendredi, la dépression qui était centrée la veille sur la partie sud du Brésil s’étendra en direction du sud-est. Les marins en tête de la course resteront en bordure de la dorsale anticyclonique sous un alizé de nord-est modéré. L’objectif sera de gagner le plus possible vers le sud pour aller chercher le vent de nord à nord-ouest soutenu à l’avant du front pluvio-orageux.

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La carte de champ de vent ci-dessus montre bien le couloir de vent de nord à nord-ouest que doivent viser les skippers, au large du Brésil. Ils n’auront aucun intérêt à traverser le front puisqu’on distingue bien des zones de déventes vers le sud.

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Cette carte de précipitations montre la persistance du front pluvio-orageux qui s’étire de Salvador de Bahia vers le centre de l’Atlantique. En naviguant à l’avant de ce front, l’instabilité semble peu marqué avec des averses très dispersées.

TENDANCE ULTÉRIEURE : UNE DEPRESSION ORAGEUSE A SURVEILLER DE PRES…

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La fiabilité sur la situation générale est assez élevée. Les modèles américain et européen convergent pour voir la dépression orageuse s’immiscer entre deux zones de hautes pressions situées de part et d’autre de l’Atlantique sud. Dans le détail, elle est cependant plus limitée sur le creusement et l’activité de la dépression. Les navigateurs devront donc surveiller de près l’évolution des prévisions dans cette zone et ne pas prendre de décision stratégique trop hative en raison de la fiabilité limitée indiquée précédemment. Pour le moment, la meilleure option semble de rester entre la dépression orageuse et la dorsale située au nord-est du système dépressionnaire. Le flux de nord-ouest devrait permettre aux skippers d’entamer la traversée de l’Atlantique en direction du cap de Bonne Espérance. La suite dépendra de la trajectoire de la dépression qui vient jouer les troubles fêtes dans ce bassin de l’Atlantique Sud.

Cyrille DUCHESNE, météo marine Météoconsult

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.