Météo du Vendée Globe : bataille au large du Brésil dans le contournement d'un anticyclone

Vendée Globe
Vendredi 20 novembre 2020 à 9h00

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce vendredi, la bataille pour la première place continue de faire rage au large des côtes du Brésil entre les concurrents du peloton de tête. L'alizé d'est laisse progressivement place à un vent de nord-est soutenu en bordure nord-ouest de l'anticyclone de Sainte-Hélène. Les vitesses de navigation sont donc rapides. En ce début de journée Alex Thomson, situé le plus à l'ouest, conservait encore la première place d'une courte tête et à moins de 9 milles nautiques de Thomas Ruyant.

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Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce vendredi, la bataille pour la première place continue de faire rage au large des côtes du Brésil entre les concurrents du peloton de tête. L'alizé d'est laisse progressivement place à un vent de nord-est soutenu en bordure nord-ouest de l'anticyclone de Sainte-Hélène. Les vitesses de navigation sont donc rapides. En ce début de journée Alex Thomson, situé le plus à l'ouest, conservait encore la première place d'une courte tête et à moins de 9 milles nautiques de Thomas Ruyant.

Bulletin actualisé chaque jour à 12h

SITUATION METEO DU VENDREDI 20 NOVEMBRE : DE LA VITESSE EN COUTOURNANT LA DORSALE…

Ce vendredi, la dépression qui était centrée la veille sur Rio de Janeiro s’étend en direction du sud-est. Elle est toujours associée à un front pluvio-orageux actif. Les concurrents en tête de course sont encore très au nord de ce front. Ils naviguent dans un flux de nord-est modéré, en bordure de la dorsale qui se maintiendra au nord de la dépression. L’objectif est toujours de bien se placer pour trouver le bon compromis entre la route à faire et le meilleur angle au vent pour avoir de la vitesse.

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La carte de champ de vent ci-dessus montre bien le couloir de vent de nord à nord-ouest soutenu (une vingtaine de nœuds) que doivent viser les skippers, au nord du thalweg (prolongement d’une dépression). Ils continueront une course de vitesse dans ce passage, en incurvant progressivement leur trajectoire tout en remettant un peu d’est dans leur cap.

SITUATION METEO DU SAMEDI 21 NOVEMBRE : DE LA VITESSE EN COUTOURNANT LA DORSALE…

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La tendance météo évoquée hier se confirme avec la dépression orageuse qui va tenter de se frayer un chemin entre deux zones de hautes pressions, l’une à l’ouest au large de l’Uruguay et l’autre plus à l’est en direction de la partie sud du continent africain. Dans cette configuration, les marins resteront positionnés dans le nord-est du front orageux que l’on distingue au large du Brésil. Ils continueront de viser le couloir entre la dorsale et la dépression orageuse.

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La carte ci-dessus met bien en évidence ce couloir étroit de vent de nord-ouest assez fort qui ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvres. Le classement risque d’être serré entre les navigateurs en tête de flotte car il n’y a pas de grandes options de jeu dans une telle configuration météorologique.

TENDANCE ULTÉRIEURE : VERS UNE SITUATION MÉTÉO COMPLEXE AVEC DES VENTS PLUS FAIBLES

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La carte synoptique de ce dimanche montre que la dépression orageuse située sur l’ouest du bassin atlantique tendra à se combler, prise en étau entre l'anticyclone au large de l’Uruguay et celui au cœur du bassin sud Atlantique. Le front pluvio-orageux, lié à cette dépression, perdra un peu de son activité et le flux de nord-ouest à l’avant de ce front faiblira nettement.

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Dans un tel contexte météo, les vitesses de progression ralentiront immanquablement. L’objectif pour les skippers sera de voir comment rejoindre le plus rapidement possible le flux perturbé très dynamique situé dans le sud des hautes pressions.

Cyrille DUCHESNE, météo marine Météoconsult

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.