Bulletin actualisé chaque jour à 12h
SITUATION METEO DU VENDREDI 20 NOVEMBRE : DE LA VITESSE EN COUTOURNANT LA DORSALE…
Ce vendredi, la dépression qui était centrée la veille sur Rio de Janeiro s’étend en direction du sud-est. Elle est toujours associée à un front pluvio-orageux actif. Les concurrents en tête de course sont encore très au nord de ce front. Ils naviguent dans un flux de nord-est modéré, en bordure de la dorsale qui se maintiendra au nord de la dépression. L’objectif est toujours de bien se placer pour trouver le bon compromis entre la route à faire et le meilleur angle au vent pour avoir de la vitesse.
© Figaro Nautisme
La carte de champ de vent ci-dessus montre bien le
couloir de vent de nord à nord-ouest soutenu (une vingtaine de nœuds) que doivent viser les skippers, au nord du
thalweg (prolongement d’une dépression). Ils continueront une course de vitesse dans ce passage, en incurvant progressivement leur trajectoire tout en remettant un peu d’est dans leur cap.
SITUATION METEO DU SAMEDI 21 NOVEMBRE : DE LA VITESSE EN COUTOURNANT LA DORSALE…
© Figaro Nautisme
La tendance météo évoquée hier se confirme avec la dépression orageuse qui va tenter de se frayer un chemin entre deux zones de hautes pressions, l’une à l’ouest au large de l’Uruguay et l’autre plus à l’est en direction de la partie sud du continent africain. Dans cette configuration, les marins resteront positionnés dans le nord-est du front orageux que l’on distingue au large du Brésil. Ils continueront de viser le couloir entre la dorsale et la dépression orageuse.
© Figaro Nautisme
La carte ci-dessus met bien en évidence ce couloir étroit de vent de nord-ouest assez fort qui ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvres. Le classement risque d’être serré entre les navigateurs en tête de flotte car il n’y a pas de grandes options de jeu dans une telle configuration météorologique.
TENDANCE ULTÉRIEURE : VERS UNE SITUATION MÉTÉO COMPLEXE AVEC DES VENTS PLUS FAIBLES
© Figaro Nautisme
La carte synoptique de ce dimanche montre que la dépression orageuse située sur l’ouest du bassin atlantique tendra à se combler, prise en étau entre l'anticyclone au large de l’Uruguay et celui au cœur du bassin sud Atlantique. Le front pluvio-orageux, lié à cette dépression, perdra un peu de son activité et le flux de nord-ouest à l’avant de ce front faiblira nettement.
© Figaro Nautisme
Dans un tel contexte météo, les vitesses de progression ralentiront immanquablement. L’objectif pour les skippers sera de voir comment
rejoindre le plus rapidement possible le flux perturbé très dynamique situé dans le sud des hautes pressions.
Cyrille DUCHESNE, météo marine Météoconsult