
Bulletin actualisé chaque jour à 12h
SITUATION METEO DU SAMEDI 21 NOVEMBRE : A L’AVANT DU FRONT PLUVIO-ORAGEUX
La dépression orageuse qui s’était formée sur la partie sud du Brésil se fraye un chemin au sein d’une vaste zone de hautes pressions s’étendant de l’Uruguay en direction du continent africain. Dans cette configuration, les marins n’ont d’autres choix que de rester positionnés entre l’étroite zone dépressionnaire et la dorsale très vaste qui se maintient sur une grande partie nord de ce bassin atlantique. Ils se rapprochent d’un front pluvio-orageux actif qui s’étire sur un axe sud-est/nord-ouest au large du Brésil.


L’objectif principal des skippers reste de contourner la dorsale en naviguant au nord du front pluvio-orageux que l’on distingue bien sur la carte des précipitations ci-dessus. Il leur faut à tout prix rester à l’avant de ce front pour conserver des vents portants avec une trajectoire qui s’orientera vers le sud-est.
SITUATION METEO DU DIMANCHE 22 NOVEMBRE : LA SITUATION SE COMPLIQUE…

La carte de champ de vent ci-dessus montre bien l’affaiblissement du flux même s’il reste, en bordure sud-ouest de l'anticyclone situé le plus au nord du bassin atlantique, un petit couloir de vent de nord-ouest de 10 à 15 nœuds qu’il leur faudra viser. Il leur faudra patienter pour prendre des décisions car, à cette échance et dans cette situation météorologique, la fiabilité devient limitée en raison de la divergence des prinicipaux modèles de prévisions. Le modèle européen n'envisage pas la dépression se combler aussi rapidement, contrairement au modèle américain. Ceux qui seront tentés d'opter pour le modèle européen conserveraient alors plus longtemps de bonnes vitesses de progression au sud de l’anticyclone.
TENDANCE ULTÉRIEURE : CHERCHER LE TROU DE SOURIS POUR PASSER L’ANTICYCLONE…
Cyrille DUCHESNE, météo marine Météoconsult