Météo du Vendée Globe : rude bataille en bordure de l'anticyclone de Sainte-Hélène

Vendée Globe
Samedi 21 novembre 2020 à 9h00

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce samedi matin, la bataille entre les 3 premiers se poursuit dans l'Atlantique Sud. Thomas Ruyant a réussi à prendre la place de leader à Alex Thomson qui était en tête depuis plusieurs jours. Les marins contournent l'anticyclone de Sainte-Hélène par l'ouest et naviguent à l'avant d'un front pluvio-orageux.

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Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce samedi matin, la bataille entre les 3 premiers se poursuit dans l'Atlantique Sud. Thomas Ruyant a réussi à prendre la place de leader à Alex Thomson qui était en tête depuis plusieurs jours. Les marins contournent l'anticyclone de Sainte-Hélène par l'ouest et naviguent à l'avant d'un front pluvio-orageux.

Bulletin actualisé chaque jour à 12h

SITUATION METEO DU SAMEDI 21 NOVEMBRE : A L’AVANT DU FRONT PLUVIO-ORAGEUX

La dépression orageuse qui s’était formée sur la partie sud du Brésil se fraye un chemin au sein d’une vaste zone de hautes pressions s’étendant de l’Uruguay en direction du continent africain. Dans cette configuration, les marins n’ont d’autres choix que de rester positionnés entre l’étroite zone dépressionnaire et la dorsale très vaste qui se maintient sur une grande partie nord de ce bassin atlantique. Ils se rapprochent d’un front pluvio-orageux actif qui s’étire sur un axe sud-est/nord-ouest au large du Brésil.

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La carte ci-dessus met bien en évidence ce couloir étroit de vent nord assez fort qui ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvres à court terme. Le classement risque d’être serré entre les navigateurs en tête de flotte car il n’y a pas de grandes options de jeu dans une telle configuration météorologique.

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L’objectif principal des skippers reste de contourner la dorsale en naviguant au nord du front pluvio-orageux que l’on distingue bien sur la carte des précipitations ci-dessus. Il leur faut à tout prix rester à l’avant de ce front pour conserver des vents portants avec une trajectoire qui s’orientera vers le sud-est.

SITUATION METEO DU DIMANCHE 22 NOVEMBRE : LA SITUATION SE COMPLIQUE…

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La carte synoptique de ce dimanche montre que la dépression orageuse située sur l’ouest du bassin atlantique aura tendance à se combler, prise en étau entre deux anticyclones, l’un au large de l’Uruguay et l’autre au cœur du bassin sud Atlantique. Le front pluvio-orageux perdra un peu de son activité et le flux de nord-ouest à l’avant du front faiblira nettement.

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La carte de champ de vent ci-dessus montre bien l’affaiblissement du flux même s’il reste, en bordure sud-ouest de l'anticyclone situé le plus au nord du bassin atlantique, un petit couloir de vent de nord-ouest de 10 à 15 nœuds qu’il leur faudra viser. Il leur faudra patienter pour prendre des décisions car, à cette échance et dans cette situation météorologique, la fiabilité devient limitée en raison de la divergence des prinicipaux modèles de prévisions. Le modèle européen n'envisage pas la dépression se combler aussi rapidement, contrairement au modèle américain. Ceux qui seront tentés d'opter pour le modèle européen conserveraient alors plus longtemps de bonnes vitesses de progression au sud de l’anticyclone.

TENDANCE ULTÉRIEURE : CHERCHER LE TROU DE SOURIS POUR PASSER L’ANTICYCLONE…

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Ce lundi la dépression relative continue de se combler lentement, prise au piège dans un vaste anticyclone qui s’étendra très largement sur ce bassin de l’Atlantique sud. La tâche deviendra compliquée pour les navigateurs qui devront à un moment ou à un autre passer une zone de faibles conditions de vent en lien avec l’étalement de l’anticyclone. Certains modèles voient la persistance de petits couloirs de vent tandis que d’autres voient s’installer une véritable zone déventée sur la route des skippers. L’objectif plus ou moins long terme sera dans tous les cas de retrouver le chemin des dépressions actives qui circulent dans le sud de la barrière anticyclonique. De grandes options pourraient bien se jouer en ce début de semaine et les écarts fortement variés.

Cyrille DUCHESNE, météo marine Météoconsult

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.