Météo du Vendée Globe : ralentissement en tête de course avec un vent de nord plus modéré

Vendée Globe
Dimanche 22 novembre 2020 à 8h00

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce dimanche matin, après des soucis de structure, Alex Thomson doit se résoudre à naviguer à petite vitesse. Il se retrouve à la troisième place du classement derrière Thomas Ruyant le leader et Charlie Dalin, deuxième du classement. Ce trio de tête continue de naviguer dans un étroit couloir entre l'anticyclone de Sainte-Hélène et une dépression orageuse au large du Brésil. Le temps devient plus instable sur leur route et le vent perd un peu d'intensité si bien que le groupe des poursuivants qui conserve plus de vent réduit un peu l'écart.

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Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce dimanche matin, après des soucis de structure, Alex Thomson doit se résoudre à naviguer à petite vitesse. Il se retrouve à la troisième place du classement derrière Thomas Ruyant le leader et Charlie Dalin, deuxième du classement. Ce trio de tête continue de naviguer dans un étroit couloir entre l'anticyclone de Sainte-Hélène et une dépression orageuse au large du Brésil. Le temps devient plus instable sur leur route et le vent perd un peu d'intensité si bien que le groupe des poursuivants qui conserve plus de vent réduit un peu l'écart.

Bulletin actualisé chaque jour à 12h

SITUATION METEO DU DIMANCHE 22 NOVEMBRE : SUR LA BORDURE ETROITE DE L’ANTICYCLONE

La carte synoptique de ce dimanche montre que la dépression orageuse aura tendance à se combler, prise en étau entre deux anticyclones, l’un au large de l’Uruguay et l’autre au cœur du bassin sud Atlantique. Le front pluvio-orageux reste en place à l’avant de la dépression mais il perdra un peu de son activité. Les 3 navigateurs en tête de course continuent de naviguer à l’avant de ce front dans un régime de nord-ouest qui devient plus modéré.

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La carte de champ de vent ci-dessus montre que le couloir de vent de vent soutenu entre l’anticyclone de Sainte-Hélène et la dépression orageuse devient de plus en plus étroit. Le vent s’orientera au nord-ouest ce qui rendra la tâche plus compliquée car les marins devront empanner (changer de direction avec un vent venant de l’arrière du bateau) et rallonger leur route en direction du cap de Bonne Espérance.

SITUATION METEO DU LUNDI 23 NOVEMBRE : VISER LE TROU DE SOURIS POUR PASSER L’ANTICYCLONE…

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Ce lundi, la dépression relative continuera de se combler lentement, prise au piège dans un vaste anticyclone qui s’étendra très largement sur ce bassin de l’Atlantique sud. Les marins continueront leur route en direction du sud-est en bordure sud de l’anticyclone, dans des vents de nord-ouest mollissant. Il leur faudra bien se positionner pour conserver un peu d’air sans se faire piéger par la molle anticyclonique. A noter que la fiabilité des prévisions devient plus limitée avec certains modèles laissant un couloir de vent étroit dans lequel les marins pourront continuer de progresser vers l’est-sud-est. D’autres modélisations voient les hautes pressions s’étaler sur la route des navigateurs…

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La carte du champ de vent ci-dessus, issue du modèle américain de ce lundi à ma mi-journée montre bien la persistance d’un étroit couloir de vent d’ouest-nord-ouest dans lequel les navigateurs devront faire quelques empannages sur leur route.

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La carte de champ de vent du modèle canadien montre une situation beaucoup plus piégeuse avec l’étalement des hautes pressions avec des vents beaucoup plus faibles sur la route des skippers. Avec cette configuration météo complexe, il ne sera pas facile de trouver une porte de sortie vers le flux océanique très dynamique que l’on voit se profiler au sud des hautes pressions.

TENDANCE ULTÉRIEURE : FAIBLES CONDITIONS DE VENT…

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La situation du mardi 24 novembre montre bien l’étalement des hautes pressions sur ce bassin de l’Atlantique Sud. L’anticyclone de Sainte-Hélène prendra ses aises et les marins risquent bel et bien de se retrouver encalminer (se retrouver à l’arrête sur l’eau par manque de vent). Avec le décalage progressif de l’anticyclone de Sainte-Hélène vers le sud, les skippers pourraient retrouver un flux d’est à sud-est faible à modéré dans le nord des hautes pressions. Une situation qu’il faudra suivre de près…Ce qui semble sûr, c’est que la progression des marins vers le Cap de Bonne Espérance ne sera ni simple, ni rapide.

Cyrille DUCHESNE, météo marine Météoconsult

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.