
Bulletin actualisé chaque jour à 12h
SITUATION METEO DU MARDI 24 NOVEMBRE : LE PIEGE DE L’ANTICYCLONE SE REFERME
Comme prévu, avec la poursuite du comblement de la dépression relative à 1020 hPa qui a apporté un peu d'air à la flotte cette nuit, le flux mollit encore ce matin et oblige à gérer au mieux cette demie molle qui risque de durer 48h. Derrière, les poursuivants d’Alex Thomson à Samantha Davis conservent un léger flux d’est avec une navigation au travers parfois favorable pour avancer. Plus à l’arrière, une bonne partie centrale de la flotte bénéficie encore de l’alizé d’est à sud-est relativement bien établi force 4 à 5 Beaufort (entre 14 et 16 nœuds) pour progresser à de bonnes vitesses et combler un peu les retards sur les premiers. A l'arrière par contre, ceux qui sont dans l’Atlantique nord subissent des conditions plus difficiles que la première partie de flotte. L'alizé est en effet irrégulier et plus faible dans une zone de pot au Noir assez large, avec des grains orageux et une grande variabilité de vent.
On observe désormais plus de 3000 milles entre les premiers et les derniers, soit l’équivalent d’une traversée de l’Atlantique ! Notons la belle remontada de Jeremie Beyou, actuellement en train de passer au large du Cap Vert. Les conditions météo sont donc bien différentes entre ceux qui vont aborder le pot au Noir et les premiers qui vont viser l’autoroute du sud d’ici à vendredi.
EVOLUTION CE MARDI : PIEGÉS SOUS L’ANTICYCLONE
La situation météo se complique donc nettement sur la route des navigateurs de tête puisque les hautes pressions s’étalent désormais sur le bassin atlantique sud, si bien que les navigateurs vont finir par se retrouver piégés sous le vaste anticyclone qui se refermera sur eux. Pas moyen d’y échapper. Il va leur falloir s’armer de patience avant de retrouver l’autoroute des dépressions passant très au sud de leur position.
En attendant, la seule option est de se faufiler encore dans le trou de souris qui se rétrécit pendant 48 heures. Cette situation mettra un stop à la première partie de la flotte, qui risque de se regrouper et de se retrouver à peu près dans la même zone. Cette séquence du mardi sera passionnante car elle constituera de fait une sorte de nouveau départ. Mais, par chance, la molle ne sera pas totale car une nouvelle petite dépression relative(caractérise une dépression dont la valeur de pression au centre est inférieure à celles environnantes tout en restant élevée) à 1020 hPa se forme au milieu des hautes pressions à partir de mercredi. Elle régénérera un nouveau couloir étroit de vent qu’il faudra attraper en vue de les mener vers le flux perturbé d’ouest, situé au niveau du 40ème « rugissant ».

Plus en arrière, la partie centrale de la flotte se rapprochera des premiers à la faveur du flux d’est qu’ils conserveront jusqu’au trou de souris, tandis que dans l’Atlantique nord la situation ne sera pas enviable non plus avec une forte instabilité dans un pot au Noir très étalé et orageux.
SITUATION METEO DU MERCREDI 25 NOVEMBRE : EN QUETE D’UN NOUVEL AIR
Ce mercredi va probablement décoincer la situation pour les premiers. Une issue semble en effet se dessiner grâce à la formation d’une dépression relative vers 35°W et 35°30’S, au milieu de la ceinture anticyclonique que l’on voit bien sur la carte synoptique ci-dessus. Cette dépression entraînera une rotation radicale du vent au secteur sud pour la tête de flotte. Elle devra passer dès lors en bordure ouest de la dépression ce qui l'obligera à faire un cap nettement plus sud que la route directe. C’est à priori la seule option qui permettra de retrouver un peu d’air. Mais ce vent de face du secteur sud entre 10 et 15 nœuds obligera auusi à une navigation au près serré, avec des vitesses moins favorables que dans le couloir de vent de nord-ouest portant.
Pour les poursuivants qui se rapprocheront de la tête de flotte les conditions seront assez identiques tandis que plus au nord, l’arrière de la troupe devrait s’extirper progressivement du Pot au noir après avoir été bien ralenti.

TENDANCE ULTÉRIEURE : VERS L’AUTOROUTE DU SUD !
Le peloton de tête sera sans doute assez rassemblé après avoir subit pendant près de 48 heures de petites conditions. Ils auront en ligne de mire, le grand flux d’ouest des 40èmes rugissants qu’ils commenceront à toucher dans la nuit de jeudi à vendredi. Il faudra encore patienter néanmoins ce jeudi pour négocier une zone de transition avec le risque de développement d'une zone de molle dans un petit passage déventé. Mais lorsque le rail de l’Atlantique sud sera atteint, ce sera ensuite l’autoroute du sud bien établi, avec 30 nœuds en vent moyen globalement qui fera passer les premiers au large sud du Cap de Bonne Espérance le bien nommé, vraisemblablement entre dimanche et lundi. Pour les autres conccurents, le risque d’être englué dans l’anticyclone sera bien réel à moins de le contourner largement par l’ouest. Nul doute que ces prochains jours pourraient importants pour la suite de la course !
Régis CREPET, météo marine Météoconsult