Météo du Vendée Globe : pris au piège de l'anticyclone

Vendée Globe
Mardi 24 novembre 2020 à 8h30

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce mardi, Charlie Dalin et Thomas Ruyant se livrent à un duel en tête de la course au coeur de l'Atlantique sud alors qu'ils pénètrent dans l'incontournable anticyclone de Sainte Hélène. Ils naviguent dans un étroit couloir, où subsiste un petit air portant, et conservent une avance confortable sur leurs poursuivants qui peinent à avancer dans des vents plus faibles et parfois erratiques qui obligent à de nombreux empannages.

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Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce mardi, Charlie Dalin et Thomas Ruyant se livrent à un duel en tête de la course au coeur de l'Atlantique sud alors qu'ils pénètrent dans l'incontournable anticyclone de Sainte Hélène. Ils naviguent dans un étroit couloir, où subsiste un petit air portant, et conservent une avance confortable sur leurs poursuivants qui peinent à avancer dans des vents plus faibles et parfois erratiques qui obligent à de nombreux empannages.

Bulletin actualisé chaque jour à 12h

SITUATION METEO DU MARDI 24 NOVEMBRE : LE PIEGE DE L’ANTICYCLONE SE REFERME

Comme prévu, avec la poursuite du comblement de la dépression relative à 1020 hPa qui a apporté un peu d'air à la flotte cette nuit, le flux mollit encore ce matin et oblige à gérer au mieux cette demie molle qui risque de durer 48h. Derrière, les poursuivants d’Alex Thomson à Samantha Davis conservent un léger flux d’est avec une navigation au travers parfois favorable pour avancer. Plus à l’arrière, une bonne partie centrale de la flotte bénéficie encore de l’alizé d’est à sud-est relativement bien établi force 4 à 5 Beaufort (entre 14 et 16 nœuds) pour progresser à de bonnes vitesses et combler un peu les retards sur les premiers. A l'arrière par contre, ceux qui sont dans l’Atlantique nord subissent des conditions plus difficiles que la première partie de flotte. L'alizé est en effet irrégulier et plus faible dans une zone de pot au Noir assez large, avec des grains orageux et une grande variabilité de vent.

On observe désormais plus de 3000 milles entre les premiers et les derniers, soit l’équivalent d’une traversée de l’Atlantique ! Notons la belle remontada de Jeremie Beyou, actuellement en train de passer au large du Cap Vert. Les conditions météo sont donc bien différentes entre ceux qui vont aborder le pot au Noir et les premiers qui vont viser l’autoroute du sud d’ici à vendredi.

EVOLUTION CE MARDI : PIEGÉS SOUS L’ANTICYCLONE

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La situation météo se complique donc nettement sur la route des navigateurs de tête puisque les hautes pressions s’étalent désormais sur le bassin atlantique sud, si bien que les navigateurs vont finir par se retrouver piégés sous le vaste anticyclone qui se refermera sur eux. Pas moyen d’y échapper. Il va leur falloir s’armer de patience avant de retrouver l’autoroute des dépressions passant très au sud de leur position.

En attendant, la seule option est de se faufiler encore dans le trou de souris qui se rétrécit pendant 48 heures. Cette situation mettra un stop à la première partie de la flotte, qui risque de se regrouper et de se retrouver à peu près dans la même zone. Cette séquence du mardi sera passionnante car elle constituera de fait une sorte de nouveau départ. Mais, par chance, la molle ne sera pas totale car une nouvelle petite dépression relative(caractérise une dépression dont la valeur de pression au centre est inférieure à celles environnantes tout en restant élevée) à 1020 hPa se forme au milieu des hautes pressions à partir de mercredi. Elle régénérera un nouveau couloir étroit de vent qu’il faudra attraper en vue de les mener vers le flux perturbé d’ouest, situé au niveau du 40ème « rugissant ».

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Plus en arrière, la partie centrale de la flotte se rapprochera des premiers à la faveur du flux d’est qu’ils conserveront jusqu’au trou de souris, tandis que dans l’Atlantique nord la situation ne sera pas enviable non plus avec une forte instabilité dans un pot au Noir très étalé et orageux.

SITUATION METEO DU MERCREDI 25 NOVEMBRE : EN QUETE D’UN NOUVEL AIR

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Ce mercredi va probablement décoincer la situation pour les premiers. Une issue semble en effet se dessiner grâce à la formation d’une dépression relative vers 35°W et 35°30’S, au milieu de la ceinture anticyclonique que l’on voit bien sur la carte synoptique ci-dessus. Cette dépression entraînera une rotation radicale du vent au secteur sud pour la tête de flotte. Elle devra passer dès lors en bordure ouest de la dépression ce qui l'obligera à faire un cap nettement plus sud que la route directe. C’est à priori la seule option qui permettra de retrouver un peu d’air. Mais ce vent de face du secteur sud entre 10 et 15 nœuds obligera auusi à une navigation au près serré, avec des vitesses moins favorables que dans le couloir de vent de nord-ouest portant.

Pour les poursuivants qui se rapprocheront de la tête de flotte les conditions seront assez identiques tandis que plus au nord, l’arrière de la troupe devrait s’extirper progressivement du Pot au noir après avoir été bien ralenti.

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TENDANCE ULTÉRIEURE : VERS L’AUTOROUTE DU SUD !

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Le peloton de tête sera sans doute assez rassemblé après avoir subit pendant près de 48 heures de petites conditions. Ils auront en ligne de mire, le grand flux d’ouest des 40èmes rugissants qu’ils commenceront à toucher dans la nuit de jeudi à vendredi. Il faudra encore patienter néanmoins ce jeudi pour négocier une zone de transition avec le risque de développement d'une zone de molle dans un petit passage déventé. Mais lorsque le rail de l’Atlantique sud sera atteint, ce sera ensuite l’autoroute du sud bien établi, avec 30 nœuds en vent moyen globalement qui fera passer les premiers au large sud du Cap de Bonne Espérance le bien nommé, vraisemblablement entre dimanche et lundi. Pour les autres conccurents, le risque d’être englué dans l’anticyclone sera bien réel à moins de le contourner largement par l’ouest. Nul doute que ces prochains jours pourraient importants pour la suite de la course !

Régis CREPET, météo marine Météoconsult

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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.