
SITUATION METEO DU VENDREDI 15 JANVIER : SUR LA ROUTE DES ALIZÉS
Le groupe de tête toujours très resserré continuera de progresser assez rapidement vers le nord et se retrouvera au large de Recife avec un vent qui aura pris de la droite. Débutera alors une navigation au travers dans un alizé d’est-sud-est d’une quinzaine de nœuds qui leur permettra d’avoir une meilleure vitesse. Il leur faudra trouver le meilleur passage pour traverser le Pot au Noir qui se profile immédiatement au nord de l’équateur. Le groupe 2 devrait être considérablement freiné par une dorsale s’étalant sur leur passage, ce qui creusera un peu plus les écarts avec la tête de course qui filera vers le nord avec des vitesses bien supérieures. Le groupe 3, quant à lui, devrait continuer à bien progresser dans un flux d’ouest au sud d’une zone de haute pression.

SITUATION METEO DU SAMEDI 16 JANVIER : PASSAGE DE L’ÉQUATEUR POUR LES PREMIERS
Dans l’alizé de sud-est, chaque marin du premier groupe va chercher à passer la fenêtre du Pot au Noir le plus facilement et le plus rapidement possible. Il leur faudra étudier de près les dernières modélisations de l’atmosphère mais cela ne suffira pas car les prévisions de vent et de temps sensible sont toujours difficiles à établir dans cette zone de marasme météorologique. L’observation des dernières images satellite pourra leur être très utile pour repérer les éventuels cumulonimbus (nuages à forte extension verticale), synonymes d’orages et de vent très instable. A ce jour, l’activité orageuse et instable semble plutôt réduite dans cette zone équatoriale mais la situation peut rapidement évoluer. Les premiers devraient passer l’équateur dans la nuit de samedi à dimanche. Quant au groupe 2, ils devraient s’extirper de la dorsale pour bénéficier enfin des alizés plus favorables et accélérer pour essayer de rattraper leur retard. Le groupe 3, lui, se verra ralentir à son tour en s’approchant inexorablement d’un centre anticyclonique.
TENDANCE ULTÉRIEURE : ENTREE DANS L’ANTLANTIQUE NORD POUR LES LEADERS
L’instabilité au niveau du Pot au Noir pourrait bien monter d’un cran en début de semaine prochaine. Les skippers de tête qui finiront de franchir l’équateur devront être très attentifs à la formation éventuelles de forts orages avec des conditions pouvant changer très rapidement dans leur remontée dans l’atlantique nord. Le groupe 2 devrait se rapprocher petit à petit de l’équateur avec des vitesses de progression entre 15 et 20 nœuds grâce aux Alizés bien en place. Le groupe 3 devrait réussir à s’extraire peu à peu de l’anticyclone avec son décalage vers l’est mais devra se confronter à des vents de nord de plus en plus puissants à mesure qu’un front actif les rattrapera par l’ouest.
Cyril Bonnefoy, Meteo marine Météoconsult