Météo du Vendée Globe : une tête de course toujours très resserrée

Vendée Globe
Jeudi 14 janvier 2021 à 10h54

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. La course reste toujours très resserrée en tête avec Charlie Dalin qui conforte ce vendredi matin sa position de leader mais avec seulement 22 milles d'avance sur son concurrent Louis Burton. Ils avancent toujours sous les alizés à des vitesses modérées autour de 15 noeuds, ce qui devrait les mener à traverser l'Equateur ce week-end.

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Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. La course reste toujours très resserrée en tête avec Charlie Dalin qui conforte ce vendredi matin sa position de leader mais avec seulement 22 milles d'avance sur son concurrent Louis Burton. Ils avancent toujours sous les alizés à des vitesses modérées autour de 15 noeuds, ce qui devrait les mener à traverser l'Equateur ce week-end.

SITUATION METEO DU VENDREDI 15 JANVIER : SUR LA ROUTE DES ALIZÉS

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Le groupe de tête toujours très resserré continuera de progresser assez rapidement vers le nord et se retrouvera au large de Recife avec un vent qui aura pris de la droite. Débutera alors une navigation au travers dans un alizé d’est-sud-est d’une quinzaine de nœuds qui leur permettra d’avoir une meilleure vitesse. Il leur faudra trouver le meilleur passage pour traverser le Pot au Noir qui se profile immédiatement au nord de l’équateur. Le groupe 2 devrait être considérablement freiné par une dorsale s’étalant sur leur passage, ce qui creusera un peu plus les écarts avec la tête de course qui filera vers le nord avec des vitesses bien supérieures. Le groupe 3, quant à lui, devrait continuer à bien progresser dans un flux d’ouest au sud d’une zone de haute pression.

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SITUATION METEO DU SAMEDI 16 JANVIER : PASSAGE DE L’ÉQUATEUR POUR LES PREMIERS

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Dans l’alizé de sud-est, chaque marin du premier groupe va chercher à passer la fenêtre du Pot au Noir le plus facilement et le plus rapidement possible. Il leur faudra étudier de près les dernières modélisations de l’atmosphère mais cela ne suffira pas car les prévisions de vent et de temps sensible sont toujours difficiles à établir dans cette zone de marasme météorologique. L’observation des dernières images satellite pourra leur être très utile pour repérer les éventuels cumulonimbus (nuages à forte extension verticale), synonymes d’orages et de vent très instable. A ce jour, l’activité orageuse et instable semble plutôt réduite dans cette zone équatoriale mais la situation peut rapidement évoluer. Les premiers devraient passer l’équateur dans la nuit de samedi à dimanche. Quant au groupe 2, ils devraient s’extirper de la dorsale pour bénéficier enfin des alizés plus favorables et accélérer pour essayer de rattraper leur retard. Le groupe 3, lui, se verra ralentir à son tour en s’approchant inexorablement d’un centre anticyclonique.

TENDANCE ULTÉRIEURE : ENTREE DANS L’ANTLANTIQUE NORD POUR LES LEADERS

L’instabilité au niveau du Pot au Noir pourrait bien monter d’un cran en début de semaine prochaine. Les skippers de tête qui finiront de franchir l’équateur devront être très attentifs à la formation éventuelles de forts orages avec des conditions pouvant changer très rapidement dans leur remontée dans l’atlantique nord. Le groupe 2 devrait se rapprocher petit à petit de l’équateur avec des vitesses de progression entre 15 et 20 nœuds grâce aux Alizés bien en place. Le groupe 3 devrait réussir à s’extraire peu à peu de l’anticyclone avec son décalage vers l’est mais devra se confronter à des vents de nord de plus en plus puissants à mesure qu’un front actif les rattrapera par l’ouest.

Cyril Bonnefoy, Meteo marine Météoconsult

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.