Bulletin Météo du Vendée Globe : les 5 premiers ont passé l'Equateur

Vendée Globe
Samedi 16 janvier 2021 à 12h36

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. La nuit dernière Charlie Dalin aura été le premier à franchir l'équateur mais se fait progressivement rattraper par son concurrent Louis Burton a seulement 1,6 milles désormais! Boris Herrmann, quant à lui, évolue à 22 milles du leader. Ce dimanche, les skippers du groupe de tête devront négocier au mieux la traversée du Pot au Noir qui est bien plus actif que ces derniers jours avec donc de nombreux grains et des vents de force et de direction variables. Qui ressortira leader de ce trio de tête avant d'entamer la remontée de l'Atlantique Nord ?

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Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. La nuit dernière Charlie Dalin aura été le premier à franchir l'équateur mais se fait progressivement rattraper par son concurrent Louis Burton a seulement 1,6 milles désormais! Boris Herrmann, quant à lui, évolue à 22 milles du leader. Ce dimanche, les skippers du groupe de tête devront négocier au mieux la traversée du Pot au Noir qui est bien plus actif que ces derniers jours avec donc de nombreux grains et des vents de force et de direction variables. Qui ressortira leader de ce trio de tête avant d'entamer la remontée de l'Atlantique Nord ?

SITUATION METEO DU DIMANCHE 17 JANVIER : UNE TRAVERSEE RAPIDE DU POT-AU-NOIR?

Les leaders de la course ont franchi l’équateur mais sont désormais confronté à des conditions classiques et instables avec parfois des grains et des vents variables en force et en direction. C’est ce qu’on appelle en météorologie le fameux Pot au Noir. Les stratégies sont importantes pour bien arriver à s’extirper en tête de cette zone et d’enfin envisager la remontée dans l’Atlantique Nord en direction entre les Açores et les Canaries. Entre temps, les écarts se sont resserrés avec le groupe 2 qui progresse à des vitesses entre 15 et 20 nœuds grâce aux alizés bien établis et assez stables. Le groupe 3 vire à bâbord pour s’éloigner d’un anticyclone sur leur route et surtout en raison de vents contraires de secteur nord-est se renforçant en raison du gradient de pression qui se ressert entre l’anticyclone devant eux et une dépression remontant de l’Atlantique Sud.

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SITUATION METEO DU LUNDI 18 JANVIER : REMONTEE ALIZEENNE

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Ce lundi, l’ensemble du groupe de tête sera désormais dans l’hémisphère nord. Les skippers étant tellement resserrés, il est incertain de savoir qui ressortira en tête de cette bataille du Pot au Noir. Dans tous les cas, les skippers regagneront la route des alizés de l’hémisphère nord avec des vents plus réguliers à 15 nœuds en moyenne, ce qui leur permettra de progresser à 15/20 nœuds de vitesse. 

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Le groupe 2 passera ce lundi au large de Recife et les skippers de ce groupe devront anticiper à leur tour le passage du Pot au Noir prévu pour la nuit de lundi à mardi pour les premiers. A noter que l’instabilité pourrait être plus marquée que pour leurs prédécesseurs. Le groupe 3, quant à lui, devra faire face à des conditions bien plus musclées au large de l’Uruguay et devra à nouveau changer de bord, les vents tournant progressivement au nord-ouest avec des rafales pouvant dépasser les 40 nœuds à l’avant d’un front.

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TENDANCE ULTÉRIEURE : ZONE DE VENTS FAIBLES A VENIR

La semaine prochaine, les skippers ayant franchi l’équateur devraient continuer leur course avec de bonnes vitesses dans des alizés bien établis entre 15 et 20 nœuds. Cependant, il faudra définir la meilleure route pour passer en seconde partie de semaine une barrière anticyclonque et ses vents faibles qui se dressent devant eux à l'ouest des Canaries pour être le mieux placé pour récupérer derrière les vents portants générés par une dépression au nord. Un cap au nord-nord-ouest s'imposera avant de récupérer une route directe. Une chose est sûre, ces deux dernières semaines nous réservent encore des surprises et rien n’est gagné pour l’homme de tête aujourd’hui.

Cyril Bonnefoy, Meteoconsult marine

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.