La Route du Rhum - Destination Guadeloupe se dévoile au Nautic de Paris

Route du Rhum
Dimanche 5 décembre 2021 à 6h30

Dans moins d’un an, le plus beau plateau de la voile océanique s’alignera au départ de la 12ème édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. A l'occasion du premier jour de salon nautique à Paris, l'affiche a été dévoilée ainsi que quelques nouveautés.

©Alexis Courcoux
Dans moins d’un an, le plus beau plateau de la voile océanique s’alignera au départ de la 12ème édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. A l'occasion du premier jour de salon nautique à Paris, l'affiche a été dévoilée ainsi que quelques nouveautés.

Le dimanche 6 novembre 2022, les six catégories en lice s’élanceront sur un seul et même parcours, inchangé depuis 1978, année de la création de la reine des courses transatlantiques. Avant ce coup de canon libérateur, les marins auront communié avec le grand public pendant toute la période d’ouverture du village, du 25 octobre jusqu’au départ. Un partage populaire qu’ils retrouveront naturellement à l’arrivée. Cultivant un héritage solidement ancré entre Saint-Malo et la Guadeloupe, OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve, a souhaité innover pour ce cru 2022 et proposer de belles nouveautés…

Tous dans « le » même bassin !

De retour sur La Route du Rhum - Destination Guadeloupe depuis 2010, les géants des mers avaient jusqu’alors, du fait de leurs mensurations exceptionnelles, peine à trouver place dans les bassins malouins et se voyaient contraints de s’amarrer à l’extérieur, du côté de la gare maritime de la Bourse. Ces derniers mois, des échanges constructifs entre les teams des Ultims et OC Sport Pen Duick ont permis d’avancer sur la possibilité d’amarrer les plus grands trimarans dans les bassins réservés aux concurrents. En 2022, les Ultims rejoindront a flotte des 8 Ocean Fifty, des 25 Imoca, des 55 Class40, des 12 Rhum Mono et des 12 Rhum Multi dans les bassins Vauban et Duguay-Trouin. Tous les bateaux seront ainsi regroupés le long des quais emblématiques de la course, aux pieds d’Intra-Muros et du Palais du Grand Large.

Un village XXL

Du 25 octobre au 6 novembre 2022, Saint-Malo s’animera aux couleurs de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe et d’un village XXL. Rallongé d’une journée par rapport à 2018, celui-ci occupera une surface de 70 000 m2 dans l’environnement immédiat des bassins, soit une superficie de 15% supérieure à celle affichée l’édition précédente. Stands armateurs, espaces grand public, espaces médias et partenaires, ce poumon d’animation de la course insufflera l’énergie habituelle à ses acteurs comme à ses visiteurs. Ce village 2022 distillera la magie du Rhum, rendant l’expérience unique et inoubliable… le tout avec confort et ergonomie ! Une expérience qui se prolongera naturellement à l’arrivée, les îles de Guadeloupe se préparant à accueillir les marins avec la ferveur populaire qui les caractérise et quinze jours de festivités hautes en couleurs. Celles-ci se dérouleront principalement autour du Mémorial ACTe, lieu de culture et de mémoire, point de rassemblement idéal pour les marins, les médias et le grand public au moment des arrivées.

Des parades malouines pour donner à voir les bateaux

Autre nouveauté 2022, les travaux sur l’organisation de parades pré-départ qui devraient permettre non seulement d’animer le village lors de sa première semaine d’ouverture, mais aussi de donner au grand public la possibilité de voir les bateaux évoluer en dehors du seul jour du départ. Devant les remparts de la Ville de Saint-Malo, chaque classe aura un jour dédié pour parader, afin de faire découvrir l’ensemble de la flotte. Une semaine forte qui rajoutera à l’ambiance de cette période et à l’effervescence qui la caractérise.

A l’arrivée, les concurrents retrouveront également ce format de parade avec en toile de fond le panorama incroyable des îles de Guadeloupe. 

Une identité visuelle renouvelée, « pop et colorée »

Le changement et les nouveautés de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 vont également passer par un nouveau visuel, une nouvelle identité graphique mêlant l’esprit pop et les couleurs ! L’affiche s’appuie sur les marqueurs forts de la course : les bandes noires et blanches de la région Bretagne et Saint-Malo ainsi que les teintes ensoleillées de la Guadeloupe… les unes menant aux autres. Jouant avec les nuances, une multitude de voiles de différentes tailles évoque la richesse du plateau sportif qui devra composer avec un parcours mythique. Cette nouvelle signature de la course sera déclinée sur tous les supports de communication.

Nautisme Article
© The Feebles/OC Sport Pen Duick

Joseph Bizard, Directeur Général d’OC Sport Pen Duick : « Après l’ouverture des inscriptions en juillet dernier, cette présentation est le deuxième temps du déploiement de la prochaine édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. C’est un moment important pour nous organisateurs et l’ensemble des acteurs qui œuvrent à sa construction. 

Nous sommes ravis de dévoiler ce programme, entourés de nos partenaires qui eux-mêmes partagent cette volonté d’innover, pour les marins et pour le grand public.

Ces projets de parades sur la première semaine du village s’inscrivent pleinement dans notre souhait de faire la part belle aux marins et à leurs formidables bateaux, en les valorisant dans l’écrin de Saint-Malo, en les donnant à voir au public, à quai et en navigation. L’opportunité d’une capsule événementielle additionnelle pour faire grandir cette épreuve.

Optimiser l’accès au site et le parcours sur le village était aussi un enjeu depuis la dernière édition. Plus grand, le village version 2022 offrira une rencontre exceptionnelle avec tous les acteurs de la course, des expériences fortes pour un moment que nous voulons magique… comme toujours avec La Route du Rhum – Destination Guadeloupe ! »

Ary Chalus, Président de la région Guadeloupe :

 « C’est avec beaucoup de fierté que nous participons à ce deuxième temps fort de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022, ce samedi 4 décembre 2021 au Parc des expositions de Versailles à Paris, après le lancement officiel du Club Grand large en octobre 2021 à Saint-Malo.

Le changement et les nouveautés de la 12e édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022, présentés cette année dans le cadre du salon du nautisme, se traduiront par un nouveau visuel et une nouvelle identité graphique, mettant en valeur notre destination Guadeloupe.

Entre fondamentaux et nouveautés, l’ambition affichée ici est de réunir les acteurs du nautisme et économiques, afin de fédérer un réseau d’affaires actif autour de l'économie bleue et de l'économie verte, à l’occasion d’un événement sportif commun désormais incontournable.

Nous le savons tous, la crise sanitaire a lourdement impacté nos habitudes de vie, tout comme la vie de nos entreprises. Quoi de mieux que la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 pour nous permettre de re-dynamiser l’activité et donner de la visibilité à l’ensemble du tissu entrepreneurial.

Nous abordons donc cette édition comme un catalyseur d’énergie et d’opportunités pour gonfler les voiles de la relance économique et touristique ».

Gilles Lurton, Maire de Saint-Malo et Président de Saint-Malo Agglomération :

« Le compte à rebours a commencé et le 6 novembre 2022 se lanceront depuis la pointe du Grouin des dizaines de bateaux à destination de la Guadeloupe.

Pour cette prochaine édition, je souhaite que tout le monde se sente acteurs de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Malouin(e)s, commerçants, entrepreneurs, visiteurs que nous recevons par centaines de milliers...

La Route du Rhum - Destination Guadeloupe est un événement international majeur dans le monde de la voile  et du sport. C’est une expérience unique !

Tous nous sommes mobilisés pour que cet événement majeur soit une grande réussite.

Saint-Malo est fière d’avoir le privilège d’être le port d’attache de la Route du Rhum depuis 1978 ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…