
FEVRIER
RORC Carribean 600 - 20 février
Une course 600 milles au départ et à l'arrivée à Antigua, au coeur des Antilles. L'une des plus réputées au monde, mélangeant plusieurs classes et quelque 70 bateaux.
IRC, CSA, Class40, Superyacht, MOCRA
AVRIL
Défi Atlantique - 1er avril
2e édition pour cette transatlantique retour en équipage (minimum 2 à bord) au départ de Guadeloupe le samedi 1er avril, escale à Horta aux Açores et arrivée à La Rochelle à partir du vendredi 21 avril.
Class40
Spi Ouest France - Banque Populaire Grand Ouest - 6-10 avril
Cette course se déroule chaque année lors du week-end de Pâques en baie de Quiberon et réunit amateurs et professionnels, monocoques et multicoques, monotypes et voiliers de série IRC et Osiris
Plastimo Lorient Mini - 13 avril
Pour sa 9e édition, la PLM se disputera sur un format de double mixte à bord des Mini 6.50 engagés, sur un parcours d'environ 250 milles entre Lorient, Penmarc'h et l'île d'Yeu.
Voiles de Saint-Barth Richard Mille - 16-22 avril
12 édition cette année et même format : cinq jours de course sur divers parcours côtiers, avec de nombreuses animations à terre. Plusieurs classes se confrontent chaque année, dirigées par les Maxis et Super Maxis, qui courent désormais sous IRC.
Transat Paprec - 30 avril
Pour la première fois, l'anciennement nommée Transat en Double Concarneau - Saint-Barthélemy, se disputera en double mixte. Un duo, homme et femmen, sera à la barre pour traverser l'Atlantique sur un bateau monotype de moins de 10 mètres. Une épreuve inscrite au Championnat de France Elite course au large du circuit Figaro.
MAI
Guyader Bermudes 1000 Race - 8 mai
3e édition cette année pour cette course réservée aux IMOCA, en solitaire. Parcours de 1 200 milles au départ et à l'arrivée à Brest.
Tahiti Pearl Regatta - 17-20 mai
Quatre jours de régates en plein Pacifique, en Polynésie française, avec une véritable fête à terre, mettant en avant la culture polynésienne. Le parcours change à chaque édition et permet de découvrir les îles de Raiatea, Tahaa, Bora Bora ou Huahine. La TPR est ouverte à tout type de voiliers sans limitation de taille.
Grand Prix de l'Ecole Navale - 18-20 mai
Cette année encore, la Presqu'île de Crozon et la rade de Brest accueilleront le GPEN. L'évènement est destiné aux classes monotypes.
Voiles d'Antibes - 31 mai-4 juin
Depuis 1996, les Voiles d'Antibes marquent l'ouverture du circuit méditerranéen pour les yachts de tradition.
JUIN
CIC Normandy Channel Race - 2-11 juin
Un parcours d’environ 1000 milles en Manche et en Mer Celtique. Départ et retour de la Ville de Caen en Normandie. Un rythme de course très élevé en double, le tout dans des zones de navigations complexes.
Championnat du monde Class40 - 13-18 juin
Grand Pavois Organisation organise, pour la seconde fois, ce Championnat du Monde de Class40, du 13 au 18 juin 2022, cette fois-ci à La Rochelle. Des régates au contact quotidiennes à partir de mardi 14 juin qui se dérouleront dans les Pertuis Charentais.
Rolex Giraglia - 9-17 juin
La course fêtera ses 70 ans cette année. Partagée entre régates côtières et course au large, la Rolex Giraglia se caractérise par son esprit corinthien et une compétition intense.
Le Bol d'Or Mirabaud - 9-11 juin
Amateurs comme professionnels, monocoques et multicoques, foilers, voiliers de tradition... Considéré comme la plus importante régate du monde en bassin fermé, le Bol d’Or Mirabaud est avant tout une régate exigeante, disputée sur un parcours théorique de 123 kilomètres entre Genève et le Bouveret et retour. Mais c’est aussi une grande fête populaire pour les amoureux du Léman.
JUILLET
Rolex Fastnet Race - 22-29 juillet
Créée par le Royal Ocean Racing Club (RORC), la Rolex Fastnet Race est une véritable institution. Depuis 2021, l'arrivée a lieu à Cherbourg, avec toujours un départ à Cowes. Un changement de parcours qui rajoute une difficulté avec le passage à quelques encablures de la ligne du terrible Raz Blanchard aux courants record, mais avec toujours évidemment, le contournement du Fastnet.
Tour du Finistère à la voile - 24-29 juillet
Cette régate emblématique du Finistère rassemble une centaine de bateaux qui régateront sur 190 milles nautiques entre Roscoff et Port-La-Forêt. Elle est ouverte aux bateaux de 7 à 14 mètres. En parallèle des classements par catégorie ouverts aux Osiris et IRC, le Tour du Finistère à la voile distinguera à nouveau les équipages Jeunes dont la moitié doivent avoir moins de de 26 ans et les équipages mixtes composés pour moitié de femmes.
AOÛT
La Solitaire du Figaro - 19 août-17 septembre
La 53e édition a été remporté par Tom Laperche. Elle a connu de grandes premières en 2022 : la première escale à Royan, la première fois que deux étapes consécutives sont remportées par des bizuths, et qu’une française (Elodie Bonafous (QUEGUINER - La Vie en Rose) monte sur un podium d’étape.
SEPTEMBRE
Défi Azimut - 19-24 septembre
Une trentaine d'IMOCA sont attendus pour cette 13e édition dont un tiers de bateaux neufs qui disputeront leur première course avant la Transat Jacques Vabre 2023. Au programme : des runs de vitesse entre Lorient et l'île de Groix en équipage le 20 septembre, 48h offshore en double du 21 au 23 et le tour de l'île de Groix en équipage le 24 septembre.
Mini-Transat - 24 septembre
Au départ des Sables d'Olonne, les concurrents s’élanceront pour une première étape de 1 350 milles en direction de Santa Cruz de La Palma (Canaries) où les premiers sont attendus dès le 1er octobre. Le départ de la seconde étape – la traversée de l’Atlantique qui représente 2 700 milles – sera quant à lui donné le 28 octobre 2023 et mènera la flotte jusqu’à Saint-Francois en Guadeloupe. Premières arrivées attendues à partir du 6 novembre.
Les Voiles de Saint-Tropez
Les Voiles de Saint-Tropez rassemblent sur un même plan d’eau des bateaux classiques, parfois centenaires, et des bateaux ultra modernes parmi les plus beaux au monde, fidèles à leur esprit fair-play d’origine « les plus belles régates sur l’eau et la meilleure ambiance à terre ».
Ocean Globe Race
Réédition de la Whitbread Round the World, elle partira d’Europe en septembre prochain puis respectera les escales historiques de Cape Town, Auckland et Punta del Este en Uruguay avant de revenir sur le vieux continent en avril 2024. Cette année, l'Ocean Globe Race fêtera le 50e anniversaire de cette course mythique.
OCTOBRE
Le Tour de Corse à la voile - 19 octobre
Un parcours qui reste inchangé pour sa 28e édition : 250 milles autour de l'île de Beauté.
Rolex Middle Sea Race - 21 octobre
Traditionnelle régate de clôture de la saison des grandes classiques, la Middle Sea Race 2023 prendra le départ le 21 octobre à Malte, depuis La Valette. Plus de cent vingt bateaux s’élanceront sur ce parcours historique de 600 milles à la météo toujours incertaine.
IRC, ORC, MOCRA, Class40, IMOCA, VO65
Transat Jacques Vabre - 29 octobre
Un anniversaire qu’ont déjà coché sur leur agenda près de 100 tandems dans les trois classes ouvertes : IMOCA, Ocean Fifty et Class40. Pour sa 16ème édition, la plus longue des transats sera encore une fois une grande fête populaire au Havre, port historique de départ depuis 1993. Et après une régate de haut niveau entre la Normandie et la Martinique sur trois parcours de longueurs distinctes, les arrivées groupées à Fort-de-France promettent un véritable festival.
NOVEMBRE
Retour à la Base - 22 novembre
Après un galop d’essai en 2021 sous la forme d’un rallye en équipage, le Retour à La Base tiendra sa première édition en novembre 2023, relançant la tradition d’une course retour en solitaire pour les IMOCA à l’issue de la Transat Jacques Vabre. Départ le 22 novembre, pour de premières arrivées début décembre, à Lorient. Sorte de « course retour » pour les concurrents de la Transat Jacques Vabre, alternative aux convoyages en équipages ou aux transports par cargos.
DECEMBRE
Rolex Sydney Hobart - 26 décembre
La Sydney-Hobart est une course courte, mais habituellement extrêmement éprouvante, longue de 628 milles nautiques (1 163 km) entre l'Australie et la Tasmanie. Elle réunit parmi les meilleurs marins du monde entier, et se court en voilier de 30 à 100 pieds. Réputée comme l'une des courses les plus difficiles au monde, elle a été remportée une seule fois par un Français : Eric Tabarly en 1967.
Arkéa Ultim Challenge
Ils seront potentiellement sept Ultims à s’élancer de Brest, avec à leur bord un skipper solitaire, qui tentera de boucler un tour du monde d’Ouest en Est, par les 3 caps (Bonne-Espérance, Leewin et Horn).