Le calendrier des courses au large et des régates 2023

Course au large
Vendredi 20 janvier 2023 à 6h27

Alors que plusieurs courses se jouent actuellement aux quatre coins des océans : la Golden Globe Race, le Globe40 ou encore The Ocean Race, l'année 2023 s'annonce intense pour les skippers de toutes les catégories ! Du grand spectacle en perspective. Tour d'horizon du calendrier des courses 2023.

Solitaire du Figaro 2022 ©Alexis Courcoux
Alors que plusieurs courses se jouent actuellement aux quatre coins des océans : la Golden Globe Race, le Globe40 ou encore The Ocean Race, l'année 2023 s'annonce intense pour les skippers de toutes les catégories ! Du grand spectacle en perspective. Tour d'horizon du calendrier des courses 2023.

FEVRIER

RORC Carribean 600 - 20 février

Une course 600 milles au départ et à l'arrivée à Antigua, au coeur des Antilles. L'une des plus réputées au monde, mélangeant plusieurs classes et quelque 70 bateaux.

IRC, CSA, Class40, Superyacht, MOCRA

AVRIL

Défi Atlantique - 1er avril

2e édition pour cette transatlantique retour en équipage (minimum 2 à bord) au départ de Guadeloupe le samedi 1er avril, escale à Horta aux Açores et arrivée à La Rochelle à partir du vendredi 21 avril.

Class40

Spi Ouest France - Banque Populaire Grand Ouest - 6-10 avril

Cette course se déroule chaque année lors du week-end de Pâques en baie de Quiberon et réunit amateurs et professionnels, monocoques et multicoques, monotypes et voiliers de série IRC et Osiris

Plastimo Lorient Mini - 13 avril

Pour sa 9e édition, la PLM se disputera sur un format de double mixte à bord des Mini 6.50 engagés, sur un parcours d'environ 250 milles entre Lorient, Penmarc'h et l'île d'Yeu.

Voiles de Saint-Barth Richard Mille - 16-22 avril

12 édition cette année et même format : cinq jours de course sur divers parcours côtiers, avec de nombreuses animations à terre. Plusieurs classes se confrontent chaque année, dirigées par les Maxis et Super Maxis, qui courent désormais sous IRC.

Transat Paprec - 30 avril

Pour la première fois, l'anciennement nommée Transat en Double Concarneau - Saint-Barthélemy, se disputera en double mixte. Un duo, homme et femmen, sera à la barre pour traverser l'Atlantique sur un bateau monotype de moins de 10 mètres. Une épreuve inscrite au Championnat de France Elite course au large du circuit Figaro.

MAI

Guyader Bermudes 1000 Race - 8 mai

3e édition cette année pour cette course réservée aux IMOCA, en solitaire. Parcours de 1 200 milles au départ et à l'arrivée à Brest.

Tahiti Pearl Regatta - 17-20 mai

Quatre jours de régates en plein Pacifique, en Polynésie française, avec une véritable fête à terre, mettant en avant la culture polynésienne. Le parcours change à chaque édition et permet de découvrir les îles de Raiatea, Tahaa, Bora Bora ou Huahine. La TPR est ouverte à tout type de voiliers sans limitation de taille.

Grand Prix de l'Ecole Navale - 18-20 mai

Cette année encore, la Presqu'île de Crozon et la rade de Brest accueilleront le GPEN. L'évènement est destiné aux classes monotypes.

Voiles d'Antibes - 31 mai-4 juin

Depuis 1996, les Voiles d'Antibes marquent l'ouverture du circuit méditerranéen pour les yachts de tradition.

JUIN

CIC Normandy Channel Race - 2-11 juin

Un parcours d’environ 1000 milles en Manche et en Mer Celtique. Départ et retour de la Ville de Caen en Normandie. Un rythme de course  très élevé en double, le tout dans des zones de navigations complexes.

Championnat du monde Class40 - 13-18 juin

Grand Pavois Organisation organise, pour la seconde fois, ce Championnat du Monde de Class40, du 13 au 18 juin 2022, cette fois-ci à La Rochelle. Des régates au contact quotidiennes à partir de mardi 14 juin qui se dérouleront dans les Pertuis Charentais.

Rolex Giraglia - 9-17 juin

La course fêtera ses 70 ans cette année. Partagée entre régates côtières et course au large, la Rolex Giraglia se caractérise par son esprit corinthien et une compétition intense.

Le Bol d'Or Mirabaud - 9-11 juin

Amateurs comme professionnels, monocoques et multicoques, foilers, voiliers de tradition... Considéré comme la plus importante régate du monde en bassin fermé, le Bol d’Or Mirabaud est avant tout une régate exigeante, disputée sur un parcours théorique de 123 kilomètres entre Genève et le Bouveret et retour. Mais c’est aussi une grande fête populaire pour les amoureux du Léman.

JUILLET

Rolex Fastnet Race - 22-29 juillet

Créée par le Royal Ocean Racing Club (RORC), la Rolex Fastnet Race est une véritable institution. Depuis 2021, l'arrivée a lieu à Cherbourg, avec toujours un départ à Cowes. Un changement de parcours qui rajoute une difficulté avec le passage à quelques encablures de la ligne du terrible Raz Blanchard aux courants record, mais avec toujours évidemment, le contournement du Fastnet.

Tour du Finistère à la voile - 24-29 juillet

Cette régate emblématique du Finistère rassemble une centaine de bateaux qui régateront sur 190 milles nautiques entre Roscoff et Port-La-Forêt. Elle est ouverte aux bateaux de 7 à 14 mètres. En parallèle des classements par catégorie ouverts aux Osiris et IRC, le Tour du Finistère à la voile distinguera à nouveau les équipages Jeunes dont la moitié doivent avoir moins de de 26 ans et les équipages mixtes composés pour moitié de femmes.

AOÛT

La Solitaire du Figaro - 19 août-17 septembre

La 53e édition a été remporté par Tom Laperche. Elle a connu de grandes premières en 2022 : la première escale à Royan, la première fois que deux étapes consécutives sont remportées par des bizuths, et qu’une française (Elodie Bonafous (QUEGUINER - La Vie en Rose) monte sur un podium d’étape.

SEPTEMBRE

Défi Azimut - 19-24 septembre

Une trentaine d'IMOCA sont attendus pour cette 13e édition dont un tiers de bateaux neufs qui disputeront leur première course avant la Transat Jacques Vabre 2023. Au programme : des runs de vitesse entre Lorient et l'île de Groix en équipage le 20 septembre, 48h offshore en double du 21 au 23 et le tour de l'île de Groix en équipage le 24 septembre.

Mini-Transat - 24 septembre

Au départ des Sables d'Olonne, les concurrents s’élanceront pour une première étape de 1 350 milles en direction de Santa Cruz de La Palma (Canaries) où les premiers sont attendus dès le 1er octobre. Le départ de la seconde étape – la traversée de l’Atlantique qui représente 2 700 milles – sera quant à lui donné le 28 octobre 2023 et mènera la flotte jusqu’à Saint-Francois en Guadeloupe. Premières arrivées attendues à partir du 6 novembre.

Les Voiles de Saint-Tropez

Les Voiles de Saint-Tropez rassemblent sur un même plan d’eau des bateaux classiques, parfois centenaires, et des bateaux ultra modernes parmi les plus beaux au monde, fidèles à leur esprit fair-play d’origine « les plus belles régates sur l’eau et la meilleure ambiance à terre ».

Ocean Globe Race

Réédition de la Whitbread Round the World, elle partira d’Europe en septembre prochain puis respectera les escales historiques de Cape Town, Auckland et Punta del Este en Uruguay avant de revenir sur le vieux continent en avril 2024. Cette année, l'Ocean Globe Race fêtera le 50e anniversaire de cette course mythique.

OCTOBRE

Le Tour de Corse à la voile - 19 octobre

Un parcours qui reste inchangé pour sa 28e édition : 250 milles autour de l'île de Beauté.

Rolex Middle Sea Race - 21 octobre

Traditionnelle régate de clôture de la saison des grandes classiques, la Middle Sea Race 2023 prendra le départ le 21 octobre à Malte, depuis La Valette. Plus de cent vingt bateaux s’élanceront sur ce parcours historique de 600 milles à la météo toujours incertaine.

IRC, ORC, MOCRA, Class40, IMOCA, VO65

Transat Jacques Vabre - 29 octobre

Un anniversaire qu’ont déjà coché sur leur agenda près de 100 tandems dans les trois classes ouvertes : IMOCA, Ocean Fifty et Class40. Pour sa 16ème édition, la plus longue des transats sera encore une fois une grande fête populaire au Havre, port historique de départ depuis 1993. Et après une régate de haut niveau entre la Normandie et la Martinique sur trois parcours de longueurs distinctes, les arrivées groupées à Fort-de-France promettent un véritable festival.

NOVEMBRE

Retour à la Base - 22 novembre

Après un galop d’essai en 2021 sous la forme d’un rallye en équipage, le Retour à La Base tiendra sa première édition en novembre 2023, relançant la tradition d’une course retour en solitaire pour les IMOCA à l’issue de la Transat Jacques Vabre. Départ le 22 novembre, pour de premières arrivées début décembre, à Lorient. Sorte de « course retour » pour les concurrents de la Transat Jacques Vabre, alternative aux convoyages en équipages ou aux transports par cargos.

DECEMBRE

Rolex Sydney Hobart - 26 décembre

La Sydney-Hobart est une course courte, mais habituellement extrêmement éprouvante, longue de 628 milles nautiques (1 163 km) entre l'Australie et la Tasmanie. Elle réunit parmi les meilleurs marins du monde entier, et se court en voilier de 30 à 100 pieds. Réputée comme l'une des courses les plus difficiles au monde, elle a été remportée une seule fois par un Français : Eric Tabarly en 1967.

Arkéa Ultim Challenge

Ils seront potentiellement sept Ultims à s’élancer de Brest, avec à leur bord un skipper solitaire, qui tentera de boucler un tour du monde d’Ouest en Est, par les 3 caps (Bonne-Espérance, Leewin et Horn).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…