Piriapolis : au rendez-vous des voyageurs Piriapolis : au rendez-vous des voyageurs

Situé sur l’estuaire du Rio del Plata, le petit port uruguayen de Piriapolis accueille des bateaux de voyage de toutes nationalités. Un site idéal pour se préparer au départ vers le grand Sud.
Avant de convoyer Fleur Australe en Antarctique, la famille Poupon y a séjourné plus d’un mois. Piriapolis est une petite station balnéaire, non dépourvue de charme, située à 100 kilomètres à l’ouest de Montevideo. La capitale de l’Uruguay dispose aussi d’un port de plaisance mais pour des voiliers à faible tirant d’eau. C’est pourquoi tous les grands bateaux de voyage s’arrêtent à Piriapolis, le seul chantier doté d’un ber pouvant soulever plusieurs dizaines de tonnes. Après un séjour prolongé dans les eaux brésiliennes, un bon carénage est indispensable avant de poursuivre l’aventure. Outre un grand ponton protégé par une jetée, le port offre un vaste terre-plein équipé pour réaliser des travaux ou pour laisser son bateau plusieurs mois au sec. D’autres grands noms de la voile comme Isabelle Autissier ou Christophe Auguin hivernent ainsi en Uruguay. Avant le départ, le ponton devient une véritable ruche où les voyageurs échangent outils et bons plans.
Une balade dans le pays
Durant l’escale, beaucoup louent des vélos pour se balader dans l’arrière-pays, joliment vallonné, ou pour aller à la plage de San-Francisco, plus belle et plus sauvage que celle de Piriapolis. C’est également le moment de faire un tour dans le pays, à bord de bus confortables, équipés de wifi. Plus petite et plus calme que Buenos Aires, sa voisine d’en face, Montevideo offre de larges avenues bordées de grands platanes et de palmiers, ainsi qu’une vieille ville où les ruelles s’entrecroisent autour d’anciens palais coloniaux. A deux pas de Piriapolis, la grande cité balnéaire de Punta del Este mérite aussi une visite pour ses plages immenses, ses grands immeubles blancs et ses fastueuses villas nichées au creux d’une pinède. L’excursion peut aussi s’effectuer en bateau pour profiter du joli mouillage situé entre la ville et l’île Gorriti. Enfin, à Piriapolis, il ne faut pas manquer d’aller naviguer sur le petit catamaran Wharram de Walter, un charpentier du chantier. Dépaysement assuré avant de reprendre la barre de son lourd voilier.