Tunisie, la part belle à la plaisance Tunisie, la part belle à la plaisance

Vendredi 21 novembre 2014 à 10h49

Avec ses 1 300 kilomètres de côtes dont 600 de plages, la Tunisie, très prisée pour ses stations balnéaires, fait également la part belle à la plaisance et attire chaque année de nombreux amateurs de nautisme.

Autrefois parsemé de petits villages de pêcheurs, le littoral tunisien s’est rapidement adapté à la montée en puissance du tourisme balnéaire et à l’essor de la plaisance dans le pays et dispose aujourd’hui d’infrastructures hôtelières et portuaires modernes. Sa proximité avec l’Hexagone et son climat méditerranéen font de la Tunisie une destination de choix pour les aficionados de navigation. Ainsi, chaque année, les plaisanciers étrangers sont de plus en plus nombreux à mouiller le long des côtes tunisiennes ou dans les ports disposant de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir les bateaux. « La Tunisie se positionne comme une destination où l’on peut venir toutes les saisons. La température est clémente toute l’année, il ne neige jamais, et dans certaines régions, il y a un micro climat. Plus on va vers le sud et vers Djerba, et plus les températures sont élevées, souligne Leila Tekaia, directrice de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT). Nos autorités ont misé sur le nautisme pour développer le tourisme. Actuellement, il y a sept marinas en Tunisie mais ce nombre devrait augmenter dans les années à venir ». Parmi les ports les plus importants, on retrouve le port de Yasmine Hammamet, qui compte 719 emplacements dont 100 réservés aux visiteurs. Cette section de la marina, où on retrouve tous les services portuaires classiques, est prolongée par une promenade située à deux pas de la nouvelle médina. La marina de Cap Monastir dispose quant à elle de 386 anneaux dont 200 pour les visiteurs. Elle permet aux plaisanciers de faire escale pour visiter la vielle ville fortifiée qui possède un étonnant Ribat dominant la mer. Et une fois encore, toutes les installations nécessaires sont présentes dans la marina.

Une destination attractive et compétitive  

Moins onéreuse que d’autres destinations méditerranéennes telles que la Corse ou la Sardaigne, la Tunisie offre des conditions de navigation attrayantes tout au long de l’année. « C’est une destination compétitive par rapport au reste du bassin méditerranéen, avance Leila Tekaia. Certains plaisanciers arrivent en bateau en Tunisie, laissent leur bateau sur place pendant l’hiver et reviennent naviguer ponctuellement le week-end ou les jours fériés. C’est assez facile car les marinas sont toutes situées à environ une demi-heure de voiture des aéroports internationaux ». Si compte tenu des événements récents, la Tunisie a eu du mal à attirer de nouveaux clients ces dernières années, elle peut compter sur la fidélité de ses clients actuels. « Nous sommes dans une démarche de fidélisation. Nous avons eu du mal à capter de nouveaux clients depuis 2011 vu le contexte et l’activité touristique a diminué, mais les autorités tunisiennes continuent à investir sur des produits de niche et dans la promotion de la plaisance, notamment suite à la création du Conseil national de la plaisance, même si la priorité numéro 1 est de récupérer le mass market », ajoute-t-elle. Selon Leila Teikaia, la Tunisie, qui affirme depuis la plus haute Antiquité sa vocation maritime, a tous les atouts pour développer la plaisance. Outre les nombreuses marinas et ports de pêche ou de commerce, on trouve dans le pays de nombreuses possibilités de mouillage et plus de 1 500 postes d’accostage qui s’ajoutent aux possibilités d’hivernage pour les bateaux de plaisance. « Sur un total de 270 000 bateaux de plaisance qui sillonnent les mers, la Tunisie en accueille environ 2 500, dont 40 % en provenance de France et 35 % d’Allemagne, poursuit-elle. Le pays s’est également tourné vers la voile de compétition et la régate depuis le début des années 1990, avec la Route du Jasmin puis la Route d’Elyssa créée en 2004. Cet été, le pays a accueilli la Carthago Dilecta Est et la Tunisie Sailing Week au mois d’août. Un bon moyen de capter encore davantage l’attention d’un public ciblé. Et pour communiquer sur l’offre nautique tunisienne vers le plus grand nombre, l’ONTT participera à la prochaine édition du salon nautique de Paris.  

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…