Le foil, l’avenir de la glisse ?

Carnet de voyage
Jeudi 27 novembre 2014 à 17h08

Si au lancement de son trimaran Paul Ricard, Éric Tabarly faisait figure de précurseur, aujourd’hui, le foil se démocratise de plus en plus, que ce soit dans la course au large, la plaisance ou la glisse.

Si au lancement de son trimaran Paul Ricard, Éric Tabarly faisait figure de précurseur, aujourd’hui, le foil se démocratise de plus en plus, que ce soit dans la course au large, la plaisance ou la glisse.

Éric Tabarly, qui rêvait de voler sur l’eau, a ouvert la voie à une nouvelle forme de glisse possible grâce à l’apparition des foils. Sous les feux des projecteurs lors de la dernière America’s Cup, le foil, sur lequel travaillait l’équipe de l’hydroptère depuis une décennie, se démocratise de plus en plus, que ce soit dans la voile, le kite, la planche à voile, les bateaux à moteur et autres supports de glisse. Et ce n’est que le début. La nouvelle génération de 60’ IMOCA en sera d’ailleurs équipée. « Le foil permet de gagner en vitesse et en efficacité, en réduisant la traînée et la résistance de l’eau. Il permet donc d’aller plus vite à force de vent égal, que ce soit en kitesurf, en surf, en stand up paddle ou en bateau, avance le triple champion du monde de kitesurf Bruno Sroka. D’ailleurs, plusieurs entreprises travaillent sur des bateaux de plaisance à foil ». Si le foil séduit autant, c’est parce qu’il apporte « une sensation de vol, sans aucun appui dur, comme l’explique Bruno Sroka, qui lancera son offre de kite foil au Salon Nautique de Paris en décembre. On glisse sans bruit, les sensations sont tops ».


Le kite foil en plein boom dans l’Hexagone
Depuis que Bruno Sroka a fait ses premiers essais en foil en 2003, la technologie a beaucoup progressé. « C’était vraiment le début de l’activité. On mettait des boots de snowboard pour naviguer, se rappelle-t-il. Le foil a explosé entre 2008 et 2010. Avant, on n’en voyait pas beaucoup. Aujourd’hui, en compétition, il n’y a quasiment que ça. Le gain en performance est tellement important que tout le monde s’y est mis. Le foil permet de repousser les limites ». Selon lui, le plus gros du marché en France à l’heure actuelle serait celui du kitesurf. « Le foil n’a pas encore pris à l’étranger, alors qu’en France, la demande du grand public sur le foil est importante », indique-t-il. Si aujourd’hui, la majeure partie des marques a choisi de se focaliser sur la performance, ce n’est pas le cas de Bruno Sroka, qui souhaite ouvrir le foil au plus grand nombre. « Une bonne partie des pratiquants veulent avoir la sensation de voler sans forcément aller vite. Il ne faut pas oublier le côté accessible du sport et les pratiquants lambdas en allant chercher la performance à tout prix ». C’est dans cette optique que le champion de kitesurf travaille sur des modèles accessibles au grand public. « Il y a un réel marché. Nous avons travaillé avec l’architecte Tanguy Le Bihan en se mettant dans la peau d’un débutant, affirme-t-il. Cela va permettre de faire découvrir de nouvelles sensations aux pratiquants occasionnels ou confirmés, sans aller à l’extrême ». Selon lui, le foil est intéressant entre 8 et 20 nœuds de vent. « Au-delà, cela devient plus technique, plus physique et plus précis », prévient-il.


De nouvelles perspectives
L’arrivée du foil permet également de naviguer dans des endroits jusqu’alors inaccessibles aux riders, notamment en stand up paddle à foil. « Le foil permet de naviguer sur des spots qui n’étaient pas vraiment praticables avant parce que la vague ne cassait pas. Le foil permet d’utiliser la force cinétique de la vague et de jouer sur le dos de la vague avant qu’elle ne se casse ». On l’aura compris, le foil devrait faire de nombreux adeptes dans toutes les disciplines de glisse mais également dans la plaisance dans les années à venir, et notamment sur le marché de la planche à voile, qui, selon Bruno Sroka, est aussi gros que celui du kitesurf.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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