Visiter New York par les flots

Carnet de voyage
Samedi 3 janvier 2015 à 9h00

Avant de pénétrer le cœur immense de la ville à pied, il est possible de visiter New York depuis les flots à bord d’un yacht classique pour découvrir son architecture autrement. 


Avant de pénétrer le cœur immense de la ville à pied, il est possible de visiter New York depuis les flots à bord d’un yacht classique pour découvrir son architecture autrement. 


New York, l’une des villes les plus fascinantes au monde, n’a pas son égal. Cette ville, célèbre pour son dynamisme incessant de jour comme de nuit, ne finira jamais de surprendre. À pied, pourtant, l’immensité de ses gratte-ciels et bâtiments trop rapprochés ne permet pas d’en saisir et d’en apprécier le caractère urbain dans son ensemble. New York recèle de nombreux mystères même inconnus de ses habitants. Pour sortir alors des sentiers battus, pourquoi ne pas visiter cette ville depuis les flots ? Il est possible, aujourd’hui, de découvrir son architecture grâce à l’Institut Américain des Architectes (American Institute of Architects) qui propose une croisière autour de l’île de Manhattan, avec à l’appui des commentaires d’experts, en partenariat avec l’opérateur Classic Harbor Line.


 

Les croisières partent de Chelsea Piers à l’ouest du centre-ville, le long de la Hudson River jusqu’à la pointe sud de Manhattan en passant par le Financial District (quartier d'affaires). Elles se prolongent jusqu’à Ellis Island et la Statue de la Liberté avant de rejoindre Governor Island et le pont de Brooklyn.
 La traversée dure entre deux et trois heures selon les thèmes choisis. Il est possible d’embarquer à bord d’un voilier classique tel que le Schooner America 2.0, une réplique du vainqueur de la première Coupe de l’America de 1851. Pour un circuit complet avec un guide-architecte, optez pour le Yacht Manhattan ou Kingston, des bateaux à moteur classiques inspirés des années 1920. Tout au long de ce trajet panoramique, on découvre les faits majeurs et réalisations urbaines qui ont forgé l'histoire architecturale de la ville. Un voyage passionnant au fil de l’eau riche d’anecdotes, qui apportent un autre regard sur New York. « Manhattan est une île entourée par de grands immeubles », explique Arthur Platt, l’un des architectes de la visite. « Et pourtant depuis les flots, on se rend compte des grands espaces verts, habitations et marinas le long des berges qui ont grandement contribué à l’évolution du paysage urbain ». Les vieux docks et entrepôts qui couvraient le bord des rives ont laissé place à la nouvelle Riviera. Pour l’œil avisé, New York est donc bien plus qu’une mégapole parsemée de gratte-ciel.

 

Entre passé et modernité
Dès le début de la visite, le long de la Hudson River, les premiers bâtiments post-modernes au design atypique apparaissent sous les yeux, tels que le condominium de l’architecte français Jean Nouvel. Un édifice unique en son genre aux facettes différemment orientées, semblable à l’œil d’un insecte, permettant de saisir tous les reflets venant de la rivière, du ciel ou du paysage urbain. Le bâtiment voisin conçu par l'architecte canadien Frank Gehry, contraste subtilement avec sa forme torsadée en céramiques blanches.
Le voyage plonge ensuite le visiteur dans le passé avec les constructions classées monuments historiques tels que le Woolworth Building, l'un des plus anciens gratte-ciels de Manhattan ou encore les tours du Holland Tunnel. Ce tunnel autoroutier achevé en 1927, traversant l’Hudson River pour relier l'île de Manhattan à New Jersey sur le continent, était l'un des premiers au monde à bénéficier d'une ventilation, une prouesse technique que Thomas Edison pensait autrefois impossible. 
En passant devant Ellis Island, porte des immigrants en Amérique de 1892 à 1954, on contemple l’incontournable Statue de la Liberté perchée sur son rocher. En décor de fond, le panorama urbain des gratte-ciels du quartier des finances s’impose inébranlablement. 
Le bateau pointe son étrave sur la rive Est en contournant Governor Island. Ancienne base de l’armée américaine, cette île fut autrefois exclusivement réservée aux gouverneurs de la Provence de New York, d’où l’origine de son nom. Aujourd’hui, elle est le lieu privilégié des cyclistes avec de nombreux sentiers aménagés. La croisière touche à sa fin. Avant le retour au port, un bâtiment aux grandes façades d’acier inoxydable et hauts plafonds attire l’attention. Cet immeuble abrite un ascenseur pour voitures qui dessert 16 étages et permet aux propriétaires de garer leur véhicule à proximité de leur porte. Impossible n’est donc pas new-yorkais ! 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…