
Avant de pénétrer le cœur immense de la ville à pied, il est possible de visiter New York depuis les flots à bord d’un yacht classique pour découvrir son architecture autrement.
New York, l’une des villes les plus fascinantes au monde, n’a pas son égal. Cette ville, célèbre pour son dynamisme incessant de jour comme de nuit, ne finira jamais de surprendre. À pied, pourtant, l’immensité de ses gratte-ciels et bâtiments trop rapprochés ne permet pas d’en saisir et d’en apprécier le caractère urbain dans son ensemble. New York recèle de nombreux mystères même inconnus de ses habitants. Pour sortir alors des sentiers battus, pourquoi ne pas visiter cette ville depuis les flots ? Il est possible, aujourd’hui, de découvrir son architecture grâce à l’Institut Américain des Architectes (American Institute of Architects) qui propose une croisière autour de l’île de Manhattan, avec à l’appui des commentaires d’experts, en partenariat avec l’opérateur Classic Harbor Line.
Les croisières partent de Chelsea Piers à l’ouest du centre-ville, le long de la Hudson River jusqu’à la pointe sud de Manhattan en passant par le Financial District (quartier d'affaires). Elles se prolongent jusqu’à Ellis Island et la Statue de la Liberté avant de rejoindre Governor Island et le pont de Brooklyn. La traversée dure entre deux et trois heures selon les thèmes choisis. Il est possible d’embarquer à bord d’un voilier classique tel que le Schooner America 2.0, une réplique du vainqueur de la première Coupe de l’America de 1851. Pour un circuit complet avec un guide-architecte, optez pour le Yacht Manhattan ou Kingston, des bateaux à moteur classiques inspirés des années 1920. Tout au long de ce trajet panoramique, on découvre les faits majeurs et réalisations urbaines qui ont forgé l'histoire architecturale de la ville. Un voyage passionnant au fil de l’eau riche d’anecdotes, qui apportent un autre regard sur New York. « Manhattan est une île entourée par de grands immeubles », explique Arthur Platt, l’un des architectes de la visite. « Et pourtant depuis les flots, on se rend compte des grands espaces verts, habitations et marinas le long des berges qui ont grandement contribué à l’évolution du paysage urbain ». Les vieux docks et entrepôts qui couvraient le bord des rives ont laissé place à la nouvelle Riviera. Pour l’œil avisé, New York est donc bien plus qu’une mégapole parsemée de gratte-ciel.
Entre passé et modernité
Dès le début de la visite, le long de la Hudson River, les premiers bâtiments post-modernes au design atypique apparaissent sous les yeux, tels que le condominium de l’architecte français Jean Nouvel. Un édifice unique en son genre aux facettes différemment orientées, semblable à l’œil d’un insecte, permettant de saisir tous les reflets venant de la rivière, du ciel ou du paysage urbain. Le bâtiment voisin conçu par l'architecte canadien Frank Gehry, contraste subtilement avec sa forme torsadée en céramiques blanches.
Le voyage plonge ensuite le visiteur dans le passé avec les constructions classées monuments historiques tels que le Woolworth Building, l'un des plus anciens gratte-ciels de Manhattan ou encore les tours du Holland Tunnel. Ce tunnel autoroutier achevé en 1927, traversant l’Hudson River pour relier l'île de Manhattan à New Jersey sur le continent, était l'un des premiers au monde à bénéficier d'une ventilation, une prouesse technique que Thomas Edison pensait autrefois impossible.
En passant devant Ellis Island, porte des immigrants en Amérique de 1892 à 1954, on contemple l’incontournable Statue de la Liberté perchée sur son rocher. En décor de fond, le panorama urbain des gratte-ciels du quartier des finances s’impose inébranlablement.
Le bateau pointe son étrave sur la rive Est en contournant Governor Island. Ancienne base de l’armée américaine, cette île fut autrefois exclusivement réservée aux gouverneurs de la Provence de New York, d’où l’origine de son nom. Aujourd’hui, elle est le lieu privilégié des cyclistes avec de nombreux sentiers aménagés. La croisière touche à sa fin. Avant le retour au port, un bâtiment aux grandes façades d’acier inoxydable et hauts plafonds attire l’attention. Cet immeuble abrite un ascenseur pour voitures qui dessert 16 étages et permet aux propriétaires de garer leur véhicule à proximité de leur porte. Impossible n’est donc pas new-yorkais !