
Le bateau navigue sur l'ensemble de l'archipel indonésien. Baptisé Waow pour « Water Adventure Ocean Wide », il est essentiellement dévolu aux croisières plongée, mais il est d'une telle beauté et élégance qu'il est aussi quelquefois privatisé : pour célébrer son mariage, organiser un séminaire d'entreprise, un voyage à thème, simplement découvrir entre soi les plus beaux spots des îles.
Le voilier Waow est actuellement en Papouasie occidentale. Il sillonne l'archipel des Raja Ampat (littéralement des « quatre rois »), au cœur de ce que la communauté scientifique a baptisé le Triangle de corail : c'est ici, aux confins des océans Pacifique et Indien, sur à peine plus de 1 % de la superficie de la planète, que la biodiversité marine est la plus riche au monde. La zone abrite les trois-quarts des espèces de coraux (plus de 500 espèces de coraux constructeurs de récifs et la moitié des espèces de coraux mous du monde), six espèces de tortues (sur sept connues), des mammifères, des requins, une proportion importante d'animaux endémiques, et bien sûr pléthore de poissons, inféodés au récif ou du grand large.
Le Waow restera aux Raja Ampat jusqu'à la fin du mois de mars. Puis il voguera vers les « Îles oubliées », pour une croisière inaugurale (du 14 au 26 avril) dans l'une des régions les moins fréquentées d'Indonésie, de Saumlaki (île de Jamdena) à Maumere (île de Flores). De l'exploration au sens premier du terme, avec un programme sous-marin forcément hors du commun, qui intégrera plusieurs plongées de reconnaissance…
L'élégance dans la démesure
La construction du trois-mâts a emprunté aux techniques des bâtisseurs de « pinisi », les voiliers traditionnels en bois de Sulawesi sud. La coque et les superstructures du Waow sont en bois de fer (ironwood), la finition et la décoration en teck. Et ses dimensions surclassent largement celles des ancêtres caboteurs : 60 m de long (47 m pour le pont), 11 m de large au pont supérieur, 665 m2 de surface habitable, ses trois mâts (les pinisi n'en ont que deux) culminent à 42 et 45 m. Le Waow crée l'événement lorsqu'il navigue à la voile : 950 m2 en tout, qui donnent assurément du panache à l'édifice.
Les aménagements intérieurs sont à la hauteur de sa livrée. Neuf cabines seulement, pour offrir espace et tranquillité aux passagers : 6 cabines « Deluxe », 2 cabines « Supérieures » avec chacune solarium aménagé, et, seule à l'arrière du pont supérieur, la « Master » cabine de 45 m2 avec solarium de 30 m2 ; celle choisie par les jeunes mariés en voyage de noces.
Chaque cabine est climatisée et dispose d'un coin salon, d'une salle de bains séparée, ouverte sur la chambre et d'un bureau. Écran plat avec station multimédia et connexion wifi dans chaque chambre. Les parties communes sont à l'avenant : espace détente avec salon et bar, restaurant, pont principal ombragé, avec tables, transats et douches, un local photo-vidéo (prises 110 et 220V), un local plongée de 40 m2 à l'avant du bateau, entièrement équipé (douches et WC, 2 compresseurs, 60 bouteilles, Nitrox, système Nautilus Lifeline de radio marine de secours avec GPS distribué à chaque plongeur), deux annexes pour les excursions terrestres. Et les autres jouets nautiques particulièrement prisés des non plongeurs : PMT pour le snorkeling, kayak, stand up paddle.
La ronde des mers
Le Waow propose 21 itinéraires aux noms enchanteurs, pour des croisières de 8 à 13 jours : « Épices & Serpents », dans le sillage des dauphins, baleines et bancs de thons en mer de Banda, « Total Komodo », à la rencontre des célèbres dragons. « Requins baleines festival » n'amène pas de commentaires ; disons simplement qu'il a lieu dans le plus grand parc marin de l'archipel, en province orientale de Papouasie. La croisière « Couronne d'Halmahera » traverse deux mers majeures d'Indonésie, sur environ 650 miles nautiques. « Sulawesi secret » dévoile toutes les merveilles de la mer des Moluques. Planifiés pour 2017, « Perles du nord » partira à l'exploration de la mer des Célèbes, « Découverte Banda » sillonnera cette mer nourricière de Ambon à Flores… La rencontre de la mer et des astres est également possible : la prochaine éclipse totale du soleil aura lieu le 9 mars 2016. Elle passera au sud de Sumatra et de Bornéo, puis au centre des Célèbes, pour continuer sur les îles mineures d'Indonésie. Le Waow y sera ! Une croisière « Couronne d'Halmahera », de Sorong (Papouasie occidentale) à Bitung (nord des Sulawesi), est organisée spécialement du 2 au 13 mars 2016, avec deux intervenants astrophysiciens à bord. Finalement, le plus dur avec le Waow est de choisir son programme.
Tous les itinéraires sur www.waowcharters.com