
Les fortes pluies orageuses qui vont continuer à tomber dans le sud ces prochains jours font craindre un gros risque de pollution des plages liées au ruissellement des eaux usées.
Tous les étés, des plages sont fermées à la baignade suite aux orages qui s’abattent sur les départements du sud. Les pluies orageuses, soudaines et torrentielles, peuvent drainer une pollution micro-organique depuis les montagnes. Ce type de pollution, en général très temporaire (impliquant le plus souvent un à deux jours de fermeture) est bien connue comme étant source de gastroentérite et de divers problèmes respiratoires. D’autres matières polluantes, en provenance des villes (hydrocarbures, égouts…) peuvent également se mêler au ruissellement.
Jusqu’à 120 mm d’eau ces prochains jours
Les côtes qui présentent le plus grand risque de pollution sont celles du Pays Basque, de l’Aude, de l’Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône, et de la Côte d’Azur. 80 à 120 mm d’eau peuvent tomber sur les zones les plus concernées d’ici ce week-end : certaines zones auront subi des précipitations diluviennes répétées pendant plus d'une semaine.
L’amélioration se fera attendre, puisque des orages très pluvieux peuvent éclater sur ces mêmes littoraux jusqu’à mardi ou mercredi. Dans l’idéal, après une telle période de pluies intenses, il est conseillé d’attendre 48h après la fin des intempéries pour se baigner.