Sur le sentier sous-marin de Peyrefite, avec mon tuba FM Sur le sentier sous-marin de Peyrefite, avec mon tuba FM

À la manière des chemins de randonnée pédestre, ce sont des circuits organisés en mer. L'exploration du site se fait en PMT (palmes-masque-tuba), en compagnie d'un guide ou en totale autonomie. . Zoom sur le sentier sous-marin de Cerbère-Banyuls (66).
Le sentier sous-marin est installé dans la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, en limite même de réserve intégrale, où la protection des écosystèmes est la plus élevée (voir carte) ; une situation idéale pour avoir toutes les chances d'observer quelques unes des espèces les plus communes des petits fonds marins, celles les plus fréquemment rencontrées par le snorkeleur. Mais pour cela, il vous faudra aussi rester discret dans votre approche, sans coups de palmes intempestifs ni vitesse de palmage trop rapide : plus vos gestes seront mesurés et lents, moins vous serez perçu comme une menace par les poissons, crustacés, céphalopodes. Sinon, au revoir saupes, sars, petites oblades et tout ce qui bouge ! Effrayés par votre approche, ils vont fuir en pleine eau ou se réfugier dans un trou, un massif d'algues ou de posidonies. Veillez aussi à fréquenter le sentier aux moments de moindre affluence ; un drapeau est installé à cet effet sur la plage de Peyrefite, au départ du sentier.
Tuba FM Pro : mon guide électronique
Le parcours est d'environ 500 m aller-retour. Il est balisé de cinq bouées, qui fonctionnent comme des stations d'observation : à chaque poste est associé un panneau sous-marin qui présente le milieu (galets, herbiers, blocs rocheux, failles, tombants) et ses habitants. Pour compléter vos informations et profiter d'une visite commentée tout le long du parcours, vous pourrez louer au point d'accueil du sentier un tuba FM Fréquence Pro ; c'est un tuba équipé d'un embout buccal actif (il contient des capteurs électroniques) qui permet la transmission des sons directement par conduction osseuse (via les dents), sans passer par les voies aériennes de l'oreille. Vous pourrez également louer au point d'accueil palmes, masque et tuba (mais pas les combinaisons).
Le sentier est laissé à la libre découverte et son accès est gratuit (hormis la location de matériel). Il est ouvert (balisé) et surveillé par les maîtres-nageurs du 1er juillet au 31 août. Si le sentier est accessible aux randonneurs âgés d'au moins 8 ans, et que son balisage sert aussi de « main courante » (pour se reposer, discuter, admirer le paysage extérieur), sachez que vous n'aurez pied qu'à la première bouée d'observation. Ceux qui voudraient poursuivre et parcourir l'ensemble du sentier devront donc être bons nageurs et en forme physique suffisante. Vous veillerez également à vous équiper d'une combinaison (et à en équiper les enfants !) ; même en surface, l'eau reste fraîche, vous serez en outre protégés du soleil et d'éventuelles piqûres de méduses.
La réserve, 650 ha de mer protégée
Bien sûr, vous ne pourrez pas voir les 1 200 espèces animales et végétales décrites, mais à vous quelques belles surprises, en aiguisant votre sens de l'observation : les poissons plats mimétiques aux fonds de sable et de gravillons, une grande nacre fichée dans la posidonie ou un hippocampe moucheté accroché par la queue à une frondaison, une grande cigale à l’abri sous une dalle rocheuse, un mérou juvénile se faufilant dans les éboulis. Et pourquoi pas un beau denti ? Ce n'est pas si rare ici d'en croiser dans quelques mètres d'eau, dans cette réserve vieille de quarante ans (elle les a fêtés l'an dernier), qui est également la seule réserve naturelle exclusivement marine sur le territoire français. Elle s'étend sur 6,5 km de rivage, entre Banyuls-sur-mer et Cerbère (de l'île Grosse au cap Peyrefite), et jusqu'à 1,5 mille au large (superficie totale de 650 ha). Les grands dauphins y font parfois des incursions, plus rare mais pas impossible : le passage d'un petit rorqual commun ! Mais bien sûr, n'imaginez pas les croiser sur le sentier (ce serait trop beau !). Par contre, si vous êtes plaisanciers...
Contacts
Point d'accueil installé à l'anse de Peyrefite, ouvert du 1er juillet au 31 août, de 12h à 18h. Location de matériel de 12h à 17h, tarifs : PMT + tuba FM 7 € ; PMT seuls 5 €. Tél. 04.68.54.91.85.
Plus d'informations sur www.tourisme-pyreneesorientales.com (site de l'Agence de développement touristique) ou sur www.ledepartement66.fr (site du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales)