Température de l'eau : 19 °C à Marseille Température de l'eau : 19 °C à Marseille

Après avoir atteint des niveaux exceptionnels ces dernières semaines, les températures de l’eau affichent depuis quelques jours des valeurs en nette baisse. C'est particulièrement le cas en Méditerranée.
Il y a peu, la température de l’eau plafonnait à 28°C entre la Côte d’Azur et la Corse. Ces valeurs tropicales, 29°C localement sur la côte orientale de l'île de beauté, se situaient au niveau du maximum possible. Or, la présence de vent depuis plusieurs jours a changé la donne.
Sur le golfe du Lion, le Mistral, qui a cessé de souffler depuis, a fait chuter le mercure de 3 à 6°C. Ainsi, de 25°C lors du dernier week-end de juillet, la température de l’eau du Cap d’Agde ou bien de Marseille a chuté à 19°C en ce début du mois d'août. Sur la Côte d’Azur, la baignade reste bien plus agréable malgré une petite baisse : de 27°C il y a quelques jours, la température est descendue à 25°C pour le week-end. En effet, les vents d’ouest assez forts ont repoussé les eaux chaudes de surface vers le large, avec pour conséquence, la remontée d'eaux plus froides sur les zones côtières. Il s'agit du phénomène d'upwelling qui entraîne parfois une baisse des températures de l'eau de 8 à 10°C en seulement 24 ou 48 heures.
Fort heureusement pour les baigneurs, la baisse va cesser car le vent est tombé. De plus, avec la hausse des températures prévue cette semaine, la Méditerranée prendra dans ces secteurs quelques degrés supplémentaires.
Manche et Atlantique : aucun changement
Les températures de l’eau restent tout à fait de saison sur les plages de la Manche et de l’Atlantique, et n’augmenteront pas beaucoup plus au cours du mois d’août : 17°C sur les côtes normandes et le nord de la Bretagne, 16°C sur la pointe bretonne, 19°C en descendant vers La Baule, 21°C sur le bassin d’Arcachon et 22 à 23°C à Biarritz.