L’été s’installe déjà à Amsterdam… L’été s’installe déjà à Amsterdam…

Chaque semaine, nautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. A l'occasion de cette première semaine de l’été météorologique, nous vous proposons de partir vers la mer du Nord : cap sur les Pays-Bas et la capitale Amsterdam pour cette semaine du 4 au 12 juin.
Frontaliers de la Belgique et de l'Allemagne, les Pays-Bas ou Royaume des Pays-Bas ont pour capitale Amsterdam, même si le gouvernement et le Parlement sont installés à La Haye. Surnommée la "Venise du Nord", Amsterdam compte quelques 800.000 habitants, ce qui en fait très logiquement la ville la plus peuplée du pays. Distante d'un peu plus de 400 kilomètres de Paris, deux moyens de transport s'offrent à vous pour voyager : en train avec le Thalys au départ de la gare du Nord, à Paris ou encore en avion, au départ de l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle. Comptez 3h30 pour le voyage par les rails et seulement 1h10 en avion.
Un climat similaire au nord de la France
Les Pays-Bas possèdent un climat typique de l'ouest du continent européen, en grand partie influencé par la présence de l'Atlantique et de la mer du Nord, à l'image du nord de la France. L'été y est agréable, souvent sans excès, tout comme l'hiver qui est rarement rude, mais venteux et pluvieux. En juin, à Amsterdam, les températures maximales sont généralement situées aux alentours de 22°C avec parfois des pointes à plus de 25°C. Par ailleurs, le mois de juin est aussi l'un des mois les moins pluvieux de l'année mais aussi le plus ensoleillé ! Il s'agit donc de la meilleur période pour visiter la Venise du nord où l’affluence touristique est encore raisonnable.
Un temps agréablement ensoleillé
Si le mois de juin correspond à l'une des périodes les plus favorables pour voyager aux Pays-Bas, cette première semaine de l’été météorologique ne devrait pas déroger à la règle. Les hautes pressions vont résister tout au long de la semaine, avec un anticyclone s’étirant du Groenland jusqu’à la Scandinavie. Ainsi, le soleil dominera du début à la fin de votre séjour, avec quelques passages nuageux par moments mais qui resteront inoffensifs. En ce qui concerne les températures, elles n’afficheront pas un niveau aussi élevé qu’au cours des tous derniers jours du mois de mai. On pouvait alors relever jusqu’à 27°C. Elles seront néanmoins bien agréables puisque l’on attend pas moins de 14 à 17°C au lever du jour et entre 21 et 24°C aux heures les plus chaudes, soit des valeurs parfaitement de saison.
Une vraie richesse architecturale
Au cours de votre semaine, vous aurez l'embarras du choix quant aux visites possibles dans la ville. Ainsi, vous pourrez arpenter les rues de la cité médiévale au cœur de la ville ou encore les rues du célèbre Quartier Rouge. Un détour s'imposera par la place du Diam, entourée de monuments aussi incontournables qu'impressionnants : le Palais Royal, la Wester Kerk ou encore le jardin de Begijnhof. Autres étapes indispensables : le musée Van Gogh, le RijksMuseum pour ses toiles de Rembrandt et aussi la Maison d'Anne Frank.
Coup de cœur : les canaux d'Amsterdam
Outre ses maisons multicolores et ses nombreux cafés, c'est l'un des charmes de la capitale néerlandaise : la toile d'araignée que ses canaux constituent au bord desquels, une balade en vélo est très agréable. Autre rendez-vous à ne pas manquer au printemps : le spectacle des champs de tulipes aux couleurs flamboyantes. La plaine prend alors des allures de gigantesque tapis multicolore aux nuances infinies. Pour l’admirer, il faut se rendre dans le triangle de la région des bulbes, entre Haarlem et Leiden, à 20 km environ au sud-ouest d'Amsterdam.