La mer Morte, berceau historique et guérisseur La mer Morte, berceau historique et guérisseur

Vendredi 16 septembre 2016 à 7h09

Enclavée entre Israël, la Jordanie et la Palestine, la mer Morte, qui est en réalité un lac d’eau salée, se distingue par sa salinité exceptionnelle et les bienfaits de ses eaux. Cette mer, qui fascine depuis de nombreux siècles, attire aussi bien les touristes que les curistes et les amateurs d’histoire.

Unique et fascinante, la mer Morte, ou mer de sel en hébreu, attire chaque année de nombreux touristes et curistes attirés par les vertus de ses sels minéraux ou par ses sites historiques. Située à une altitude de 417 mètres en-dessous du niveau de la mer, la mer Morte se trouve au point le plus bas du globe terrestre, et présente le taux de saturation en sel le plus élevé du monde (340 grammes par litre d’eau, ndlr). Une salinité qui empêche toute vie dans ses eaux et qui contraint tout corps à flotter à la surface. À tel point que l’on peut même y lire son journal assis sur l’eau. Difficile en revanche d’y nager, la densité, liée à la forte teneur en sel, exerce une poussée d’Archimède qui rend chaque mouvement difficile.

Des vertus thermales et thérapeutiques reconnues

La baignade dans la partie septentrionale de la mer Morte est réputée pour ses vertus thérapeutiques. La densité en substances minérales dix fois supérieure à celle des autres mers a des effets bienfaisants sur l’organisme, en particulier sur la peau. Les boues argileuses noires, ou encore l’air chargé de soufre et de brome, ont des effets apaisants sur le système nerveux. Haut lieu de la recherche et des soins pour la santé, la mer Morte et son climat permettent de soigner ou d’atténuer les effets de nombreuses maladies comme le psoriasis, les cystites, les fibroses kystiques, l’eczéma ou le vitiligo, sans oublier les rhumatismes et les douleurs musculaires. Ses eaux peuvent avoir un effet bénéfique en cas de problème ophtalmologique, d’hypertension, d’asthme ou de maladie de Parkinson. De nombreux curistes venus du monde entier se rendent chaque année dans les établissements thermaux répartis le long des rives du lac salé.

Un lieu chargé d’histoire

Renommée pour ses plages, ses établissements thermaux et ses hôtels de luxe, la mer Morte, sise aux confins orientaux du désert de Judée, l’est également pour ses lieux chargés d’histoire, ses oasis verdoyantes et ses paysages désertiques. Parmi les « must see » lors d’un séjour dans la région, on ne manquera pas le Massada National Park, qui abrite les ruines de Massada et le légendaire palais du roi Hérode, décrit dans la Bible. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site offre au lever et au coucher du soleil une vue imprenable sur la Mer Morte et ses environs. À ne pas manquer également, le site de Qumran, situé au nord-ouest de la mer Morte. Ce sont dans les cavernes et grottes de ce site qu’ont été découverts les Manuscrits de la mer Morte entre 1947 et 1952. Des vestiges d’occupation humaine datant des débuts de la période chrétienne portent le témoignage de la secte des Esséniens dont les premiers chrétiens s’inspirèrent pour établir leurs monastères. 



Ein Gedi, une oasis verdoyante située à proximité du désert de Judée, de Massada et de Qumran vaut également le détour. Mentionnée dans la Bible, le livre d’Ezéchiel, le Cantique des cantiques ou encore dans le Livre des chroniques, Ein Gedi, est aujourd’hui un parc national, où l’on peut visiter les ruines de la cité antique. Une occasion aussi de séjourner dans le kibboutz qui s’y est installé au milieu du XXe siècle.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…