Comment se comporte l’anticyclone de Sainte-Hélène?

Carnet de voyage
Samedi 19 novembre 2016 à 12h30

Après avoir traversé la zone orageuse du «pot au noir », la plupart des 28 concurrenets du Vendée Globe sont sous l'influence d'un alizé de sud-est d'une quinzaine de noeuds. Ils vont maintenant devoir adapter leur stratégie météo dans l'Atlantique Sud en fonction de la position de l’anticyclone de Sainte-Hélène.

Après avoir traversé la zone orageuse du «pot au noir », la plupart des 28 concurrenets du Vendée Globe sont sous l'influence d'un alizé de sud-est d'une quinzaine de noeuds. Ils vont maintenant devoir adapter leur stratégie météo dans l'Atlantique Sud en fonction de la position de l’anticyclone de Sainte-Hélène.

Si chacun connaît l’anticyclone des Açores dans l’océan atlantique nord, et son effet protecteur sur l’Europe, peu ont entendu parler de la dynamique d’un autre anticyclone localisé dans l’atlantique sud, celui de Sainte-Hélène. Ce dernier tire son nom de l’île de Sainte-Hélène positionnée à 1850 kilomètres à l’ouest des côtes angolaises en Afrique. Découverte par les Portugais au XVIème siècle, grande comme une fois et demie l’île de Ré, Sainte-Hélène est plus célèbre pour son histoire que pour son anticyclone : Napoléon 1er fût déporté dans l’île de 1815 à 1821.


L’anticyclone est situé dans une région subtropicale, où l’on retrouve une large zone de haute pression atmosphérique. Autour de cet anticyclone, les vents tournent dans le sens antihoraire (sens contraire des aiguilles d’une montre). Ces vents sont de sud-est au nord de l’anticyclone, tandis qu’ils s’orientent à l’ouest au sud de celui-ci. Les courants qui naissent de cette circulation transfèrent l’énergie des tropiques vers les moyennes et hautes latitudes.


Les alizés, ces vents auxquels sont déjà confrontés les skippers actuellement, sont générés par l’anticyclone de Sainte-Hélène. Or cet anticyclone est très mobile et les navigateurs doivent étudier sa position dès leur sortie de l’équateur. C’est ensuite toute leur stratégie météo qui découle de la position de cet anticyclone: «le danger de cet anticyclone, c’est de piéger les marins dans une zone de calme plat où plus rien n’avance, explique Pascal Scaviner, responsable des prévisions pour Météo Consult-La Chaîne Météo. Les marins qui descendent l’atlantique sud, pour se diriger vers le cap de Bonne Espérance, contournent toujours l’anticyclone de Sainte Hélène».


L'anticyclone de Sainte-Hélène situé très au sud cette année.

Preuve que cet anticyclone subtropical peut être très mobile, il se situe cet automne au niveau du 40° de latitude sud. Pour profiter des vents portants sur la façade ouest et sud des hautes pressions, les skippers du Vendée Globe devront faire un détour sur leur route et passer très au sud. En attendant, il faudra aussi se positionner par rapport à une dépression orageuse qui se forme au large du Brésil et qui va jouer les troubles fêtes sur la route des navigateurs.

 

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.