À la découverte des plus beaux mouillages de Martinique

Croisières
Samedi 10 décembre 2016 à 15h26

L'île, très connue pour sa côte sous le vent, regorge aussi de trésors cachés sur son versant atlantique. Des coins de paradis à explorer depuis la mer.

©La Chaîne Météo

L'île, très connue pour sa côte sous le vent, regorge aussi de trésors cachés sur son versant atlantique. Des coins de paradis à explorer depuis la mer.

Point de départ de nombreuses croisières vers les Grenadines, la Martinique regorge de mouillages paradisiaques. «La Martinique fait beaucoup d'efforts pour attirer les plaisanciers, en mettant des corps-morts un peu partout. Ils sont obligatoires dans les réserves naturelles», indique Régis Guillemot, dont l'entreprise basée au Marin, Régis Guillemot Charter, loue des catamarans et a été élu lors du salon Nautic de Paris, "meilleur loueur de l'année" pour les DOM-TOM, par GlobeSailor. Côté Caraïbes, sur la côte sous le vent, la navigation est relativement ­accessible. «Cette côte est plus à l'abri, elle est balayée par des vents moins réguliers que du côté atlantique et la mer est généralement très calme. Cela dit, il est possible de faire de belles sorties en mer», explique Régis Guillemot. Parmi les mouillages les plus populaires de l'île, on retrouve celui de Sainte-Anne, abrité par la presqu'île sud de la ­Martinique, où se côtoient locaux et touristes. En parcourant quelques milles vers le nord, on arrive dans la baie du Marin, bien connue des plaisanciers, qui abrite le port de plaisance, le centre de carénage et plusieurs mouillages abrités, dont le Trou des Cyclones. En poursuivant vers le nord, des mouillages de rêve s'offrent aux plaisanciers : la baie du Diamant, l'anse Noire et sa plage de sable noir, l'anse Chaudière et l'anse Dufour, ou encore les mouillages balisés des anses d'Arlet, payants, qui sont très prisés les week-ends et jours fériés. Les anses d'Arlet sont l'un des plus beaux mouillages de la côte sous le vent, notamment pour la richesse des fonds marins. Il est également possible d'y voir des tortues. Les plus idylliques sont à Grande Anse et Petite Anse.  À ne pas manquer également, la baie des Flamands, au pied du fort Saint-Louis, face au centre-ville de Fort-de-France, ou encore la rade de Saint-Pierre, qui s'étend sur plus d'un mille et qui offre trois mouillages un peu «rouleurs», au pied de la montagne Pelée. La Baignoire de Joséphine Si la Martinique est réputée pour sa côte sous le vent, elle l'est beaucoup moins pour sa côte atlantique. Et pourtant, elle regorge de trésors cachés, souvent déserts. En longeant la côte au vent, on a l'impression de découvrir une autre île. Mais attention, comme le précise Régis Guillemot, mieux vaut être un marin aguerri pour s'y aventurer: «La côte au vent est beaucoup plus exposée, la navigation est plus sportive. Et même, s'il y a beaucoup d'endroits protégés par la barrière de corail qui casse la houle du large, la côte atlantique est assez technique pour les marins. Elle est réservée aux équipages avertis.»

Son accès a beau ne pas être des plus faciles, la côteau vent abrite criques et mouillages qui valent le détour. À commencer par la baie du Trésor, à Tartane, une réserve naturelle au pied du château Dubuc au milieu de la mangrove, protégée par deux cayes où le mouillage n'est autorisé que de jour, ou encore le havre du Robert, grande baie aux criques abritées par une dizaine d'îlets, tels que l'îlet Madame, coin idéal pour pique-niquer, ou encore l'îlet Chancel, le seul îlet privé de la Martinique, où l'on peut observer des iguanes endémiques des Petites ­Antilles. En descendant plus au sud, vers le François, un arrêt à la célèbre Baignoire de Joséphine, le plus célèbre des fonds blancs, s'impose. Nichée entre l'îlet Oscar et l'îlet Thierry, elle attire chaque année de nombreux touristes. Le mouillage de Petite Grenade, au Vauclin, est un véritable havre de paix, mais il est très difficile d'accès. Il faut passer dans un trou entre deux barrières de corail. On peut également mouiller dans la baie des Anglais, une réserve naturelle qui dispose de corps-morts.

La Chaîne Météo
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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