
Situé à l’est de la péninsule indochinoise, le Vietnam est un pays d’Asie du sud-est d’une superficie de 331 212 km². Il compte quelque 94 millions d’habitants. Sa capitale, Hanoï, est située dans la partie septentrionale du pays, sur les rives du delta du fleuve Rouge. Sa population est estimée à sept millions d’habitants, ce qui en fait la deuxième ville la plus peuplée du pays, après Hô-Chi-Minh-Ville. La ville a d’ailleurs connu une explosion démographique tout au long du XXème siècle qui a fait d’elle une métropole émergente. Pour vous y rendre, des vols directs sont proposés depuis l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et à destination de l’aéroport international de Nội Bài qui dessert la capitale. Prévoyez environ 11 heures de vol avec un décalage horaire de + 6 heures, pour environ 700 euros par personne en vol direct aller et retour, fin janvier.

Un climat subtropical humide
On retiendra tout d'abord que la meilleure période météo pour voyager au Vietnam est entre novembre et avril, ce qui correspond à la saison sèche. Les températures oscillent entre 25° et 30°C. Si le pays connait dans l'ensemble un climat chaud et humide, des différences notables s'observent entre le nord et le sud. La partie méridionale du pays est caractérisée par un climat de type tropical alors que la partie nord où se situe la capitale est quant à elle de type tropical humide avec des étés chauds mais humides. On distingue ainsi deux saisons, un hiver plus sec de novembre à avril et une saison des pluies de mai à octobre-novembre. Les températures de l'après-midi sont supérieures à 20°C toute l'année et atteignent de 30°C à 35° l'été en journée. En hiver, elles descendent entre 13°C à 16°C la nuit. Le temps n’est pas très humide avec moins de 50 mm de pluie par mois en moyenne. En été, si la période de mai à octobre est estivale avec des maximales pouvant aller jusqu’à 40°C, elle devient par contre très humide et orageuses avec 1 jour sur 2 de pluies au nord et 3 jours sur 4 au sud. Par ailleurs, en septembre et en octobre, des typhons peuvent toucher les régions du nord du pays.
Une météo en demi-teinte
Malgré la saison sèche, c'est un temps assez mitigé qui se profile. On attend possiblement de fortes pluies orageuses sur la côte sud en début de semaine, mais au nord, la région de Hanoï restera à l'écart des pluies avec un temps majoritairement ensoleillé et pas trop chaud, de 16°C la nuit à 23°C le jour. Au sud, la région d'Hô-Chi-Minh-Ville subira une chaleur nettement plus forte, avec 34°C tous les jours, dans une ambiance moite et orageuse. Le vent d'Est ramènera certes des nuages sur les côtes et reliefs alors qu'ailleurs le soleil sera le plus souvent au rendez-vous.
Hanoï, impressionnante métropole
L’un des monuments les plus connus de Hanoï est incontestablement la pagode des Corbeaux, plus communément appelée le temple de la Littérature. Ce sanctuaire du Prince propagateur des Lettres est un temple confucéen construit en 1070. D’autres lieux sont incontournables tels que la pagode Môt Côt, pagode au pilier unique, le musée national d’histoire vietnamienne et le musée des beaux-arts du Vietnam. Enfin, l’Opéra de Hanoï mérite le détour pour son architecture qui a été inspirée par celle de l’Opéra Garnier de Paris.

Coup de cœur : le lac Hồ Tây
Ancien bras mort du fleuve Rouge, le lac de l’ouest (Hồ Tây en vietnamien) est le plus étendu d’Hanoï. D’une superficie de 5,3 km², il est essentiellement connu pour la pagode (temple consacré à la religion bouddhiste) Trấn Quốc. Elle est considérée comme le centre du bouddhisme et est un lieu sacré pour les vietnamiens mais pour les étrangers également. Construite au VIème siècle puis reconstruite XVIIème siècle, elle a été rénovée en 1815. C’est ainsi la plus ancienne pagode de Hanoï. Derrière la pagode se trouvent plusieurs tours relatant la vie des quartiers historiques de la capitale. Composé de 11 étages, le temple possède un grand jardin. Il a été reconnu monument historique de la culture nationale vietnamienne en 1989.
