Les tempêtes ont-elles un lien avec la température de l'eau ?

Carnet de voyage
Lundi 2 mars 2020 à 6h30

Le nord-ouest de la France a été balayé par plusieurs tempêtes (Ciara, Inès, Dennis...) et de nombreux coups de vent ces dernières semaines. La température de l'eau a-t-elle contribué au déclenchement ou au renforcement de ces multiples épisodes de vent fort ?

Le nord-ouest de la France a été balayé par plusieurs tempêtes (Ciara, Inès, Dennis...) et de nombreux coups de vent ces dernières semaines. La température de l'eau a-t-elle contribué au déclenchement ou au renforcement de ces multiples épisodes de vent fort ?

Il est bien connu que la puissance des cyclones et tempêtes tropicales est accentuée par la chaleur de l'eau des océans  : plus l’eau est chaude, plus un système dépressionnaire emmagasine de l’énergie. Cette chaleur est en effet le combustible nécessaire qui permet à la dépression tropicale de devenir tempête tropicale, puis cyclone : en passant sur des eaux surchauffées (28 à plus de 30°C) comme c’était le cas pour des ouragans majeurs comme Irma qui a dévasté Saint-Martin en 2017 et Dorian qui a durement frappé les Bahamas à la fin de l'été 2019, le cyclone gagne en intensité. Mais dans le cas des tempêtes qui touchent l'Europe, le fonctionnement est différent.

Les tempêtes européennes : le Jet Stream en cause

La situation est complètement différente pour les tempêtes des latitudes tempérées, comme les tempêtes Ciara, Inès et Dennis qui ont touché le nord de la France récemment.

Le moteur essentiel de ce type de tempête n’est pas la température de l’eau, mais le Jet Stream : le courant Jet se situe à une altitude de 7 à 16 km dans l’atmosphère. Si la trajectoire de la dépression responsable de la tempête passe pile en dessous du courant Jet, et qu’il est, en plus, fort à ce moment, tout est alors réuni pour créer une forte tempête.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.