Météo sur les littoraux cette semaine : assez ensoleillée et des températures de saison Météo sur les littoraux cette semaine : assez ensoleillée et des temp...

Une situation de marais barométrique s’est installée en ce début de semaine sur le pays favorisant le temps calme, sans vent et plutôt sec sur les littoraux. Les zones côtières échappent en effet pour la plupart à l’évolution diurne qui donne dans les terres quelques averses orageuses.
Manche : un soleil dominant mais une première partie de semaine moins ventée
La première partie de semaine est assez variable sur le bassin de la Manche avec parfois quelques bancs de nuages bas côtiers en Normandie le matin puis de belles éclaircies l’après-midi alternant avec quelques passages nuageux sans conséquence. Le littoral échappe aux averses d’évolution diurne qui concernent, elles l’intérieur des terres. Les températures sont globalement de saison et du fait de l’absence de vent et sous les éclaircies, le ressenti devient agréable l’après-midi. En deuxième partie de semaine, l’anticyclone qui regonfle sur les îles britanniques ramène un temps sec et ensoleillé mais également un flux de nord-est modéré avec des rafales autour de 50 à 70 km/h de la Côte d’Opale à la côte de Granite Rose sur le nord Bretagne. Si le soleil sera généreux, le ressenti sera souvent plus frais qu’en début de semaine. Les températures sous abri repasseront même un peu en-dessous des normales de saison. Côté navigation, comptez donc sur un vent plus sensible en fin de semaine mais la houle restera faible.
Atlantique : de plus en plus de soleil au fil des jours
Sur le littoral atlantique, la première partie de semaine est encore assez nébuleuse, en particulier dans le sud-ouest avec un voile nuageux assez épais ce mardi et quelques averses possibles. Les températures sont globalement de saison mais sans excès de douceur. Les matinées restent encore un peu fraîches. A compter de mercredi, le soleil redevient dominant et le reste jusqu’à la fin de semaine. C’est donc un temps sec, très lumineux mais plus venté avec la levée de la bise de nord-est. Ceci est lié au gonflement de l’anticyclone britannique et les rafales peuvent atteindre 50 à 60 km/h de la Vendée au sud de la Bretagne. Le vent reste moins sensible sur la côte Aquitaine et le ressenti donc plus agréable. Si vous souhaitez naviguer, les conditions sont donc plutôt favorables cette semaine avec un peu plus de vent en fin de semaine et une mer belle à peu agitée.
Méditerranée : moins d’instabilité en fin de semaine
Dans une situation de marais barométrique et en raison d’air froid en altitude, le temps reste instable près de la Méditerranée cette semaine. Le temps est donc souvent nuageux et menaçant. Mardi, les averses devraient se produire majoritairement dans les terres et sur le relief mais mercredi l’instabilité se généralisera avec des averses aussi bien sur le littoral que dans les terres. Avec les nuages et les averses, le ressenti peut être parfois un peu frais. En deuxième partie de semaine la masse d’air devrait se stabiliser avec plus de soleil et une instabilité en régression vers la Corse jeudi. Vendredi s’annonce comme la plus belle journée de la semaine à l’image de celle de lundi et le ressenti devient plus agréable grâce à l’ensoleillement. Le vent reste peu présent cette semaine sauf jeudi où le vent d’est se lève et se renforce le long de la Côte d’Azur jusqu’au Golfe du Lion avec des rafales entre 40 et 60 km/h. Les conditions de navigation deviennent plus propices en fin de semaine que ce début de semaine où l’instabilité est plus présente. La mer reste belle à peu agitée tout du long de cette semaine.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.