4 coins de paradis méconnus en France

Carnet de voyage
Mercredi 21 juillet 2021 à 15h33

La France abonde d’endroits incontournables… souvent très fréquentés et très touristiques ! De quoi décourager ceux qui souhaitent visiter la France en toute tranquillité. Pourtant, nos régions regorgent de sublimes coins isolés, coupés du monde... La rédaction a sélectionné pour vous quatre escales à l'abri du tourisme de masse, à découvrir cet été !

©Illustration Adobe Stock
La France abonde d’endroits incontournables… souvent très fréquentés et très touristiques ! De quoi décourager ceux qui souhaitent visiter la France en toute tranquillité. Pourtant, nos régions regorgent de sublimes coins isolés, coupés du monde... La rédaction a sélectionné pour vous quatre escales à l'abri du tourisme de masse, à découvrir cet été !

Molène

Nautisme Article
Molène© Wiki Média

Un petit village de maisons blanches et grises isolé sur un bout de terre couvert d'une lande balayée par les vents : voici Molène, l'une des trois îles situées aux avant-postes du Finistère, avec Ouessant et Sein, et l'une des plus sauvages de France. Toute petite (long de 1 km et large de 800 m), elle occupe le centre d'un minuscule archipel dont les autres îlots ont pour résidents une multitude d'oiseaux. Un sentier permet d'en faire le tour. Vous ne mettrez guère plus d'une heure à le parcourir. La compagnie Penn ar Bed relie tous les jours Brest et Le Conquet à Molène.

Même s’il est possible d'en faire le tour en quelques minutes, vous ne pourrez apprécier l'île à sa juste valeur que si vous prenez votre temps... Le temps de bien découvrir son patrimoine, son histoire, son environnement... le temps d'échanger avec ses habitants, ses commerçants, ses artisans, ses pêcheurs.

Goûtez à ses spécialités culinaires, sa production légumière, ses produits de la mer,... découvrez ses créations locales de bijoux, de sculptures, ses produits de beauté à base d'algues, admirez les oeuvres de ses artistes.

Les gorges de la Sioule

Nautisme Article
Les gorges de la Sioule© Wiki Média

Le dépaysement est total aux Gorges de la Sioule qui donnent l’impression à ses visiteurs d’être transportés au Canada. C’est entre les départements de l’Allier et du Puy de Dôme que se niche cette pépite classée en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique. Toutefois, ces gorges sont réservées aux plus courageux car elles sont relativement difficiles d’accès, ce qui vous garanti qu’il n’y aura pas foule ! Elles sont surplombées par le magnifique château de Chouvigny. N’hésitez pas à profiter pleinement de ce lieu incroyable en pratiquant la pêche ou bien le canoë.

Les gorges se révèlent au départ d’Ébreuil, en passant par Chouvigny, département de l’Allier, et se prolongent jusqu’au méandre de Queuille, département du Puy de Dôme. La route qui longe la rivière serpente au milieu de la roche abrupte, et offre un panorama surprenant sur les gorges, escarpées et verdoyantes.

La Côte bleue

Nautisme Article
La Côte bleue© Wiki Média

Une calanque bien tranquille, pas trop loin de Marseille, ça vous dit ? Rien de plus simple. Il suffit de longer la côte vers l'ouest. De préférence en train, pour éviter la circulation et pour profiter d'une vue imprenable sur la mer. Arrêtez-vous en gare de La Redonne. La calanque du même nom est située en contrebas de la gare, et celles de la Madrague de Gignac, des Figuières et de Méjean non loin de là. Le cadre est idyllique et la ville paraît maintenant bien loin… Finissez la journée en beauté en parcourant le sentier des douaniers, entre La Redonne et Niolon, d'où vous pourrez reprendre le train pour Marseille.Deux zones marines sont protégées le long de la Côte bleue . Des endroits parfaits pour le snorkeling.

Randonner sur le sentier des Douaniers (GR51) ou les nombreux autres chemins. Certains d’entre eux sont ouverts aux VTT.

Quelques idées pour profiter de la Côte bleue !

  • Pratiquer des sports aquatiques, paddle, le kayak de mer, la plongée sous-marine, balade palmée (snorkeling ), avec les clubs et associations sportifs référencés auprès des Offices de Tourisme.

  • Surfer ou faire de la planche à voile sur la plage des Arnettes à Carro, un des spots les plus réputés de France.

  • Naviguer en voilier ou en bateau depuis l’Estaque, Carry, Sausset ou Martigues: il n’est pas rare de rencontrer des dauphins à proximité des côtes !

  • Louer un bateau privé à la journée ou demi-journée pour découvrir les criques inaccessibles et s’y baigner.

  • S’amuser en famille au parc d’attraction Magic Park Land.

  • Flâner sur le très beau marché de Sausset les Pins ou Martigues le dimanche matin.

  • Manger ou boire un verre sur le port de Carry le Rouet avec ses nombreuses animations (Oursinade en hiver, marché nocturne en été)

  • Visiter Martigues, appelée la Venise provençale avec le quartier coloré du Miroir aux oiseaux

  • Profiter du farniente et du soleil sur les nombreuses plages !

La Dombes

Nautisme Article
La Dombes© Wiki Média

Territoire aux mille étangs, la Dombes révèle un paysage changeant et inattendu aux visiteurs qui la parcourent. Première région piscicole en eau douce, la Dombes est aussi une terre de traditions ancestrales (pêche d’étang, élevage du cheval…), le paradis des oiseaux, avec une faune et une flore d’exception, le tout dans une nature préservée.

La Dombes est un festival de couleurs, de senteurs et de sons. Du bleu de ses étangs au rouge de ses carrons (brique typique), la Dombes est naturellement eau. Tendez l’oreille pour écouter le chant des oiseaux sauvages ou le croassement des grenouilles. Observez le ballet des oiseaux sur les eaux calmes des étangs. Peut être apercevrez-vous le maître des lieux : le héron cendré.

Les étangs sont alimentés uniquement par le ruissellement, les eaux de pluie et l’eau des étangs alentours. En effet, les eaux des étangs supérieurs viennent remplir les étangs inférieurs par un réseau de fossés. Grâce à un procédé traditionnel et très bien maîtrisé, l’eau, ressource précieuse est parfaitement utilisée. Aujourd’hui 1 200 étangs sont entretenus et exploités dans le respect des traditions séculaires.

La Dombes et ses étangs sont un petit paradis pour les oiseaux sauvages.

Qu’ils soient sédentaires ou migrateurs, la Dombes offre un véritable havre de paix à nos amis à plumes. 130 espèces d’oiseaux ont trouvé en Dombes, une terre bénie pour se nourrir, s’abriter et se reproduire.

De l’aube au crépuscule, les étangs sont le théâtre de spectacles uniques. Rousserolles, sarcelles et milouins unissent leurs voix alors que les canards, nettes, rousses  et morillons dessinent de doux ballets sur l’eau.

Chaque étang mérite que l’on s’y attarde pour découvrir ce petit peuple de l’air et de l’eau.

Six étangs sont labellisés Espace Naturel Sensible, certains sont ouverts au public et disposent d’observatoires.

 

 

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.